Togo/ ACAD-AFRIQUE, au service du développement!

0

Créée dans le but d’apporter son aide aux Africains démunis, ACAD-AFRIQUE est une association caritative, dont les activités principales sont axées sur l’aide humanitaire aux démunis en apportant des solutions spécifiques et précises aux problèmes éducatifs, sanitaires, environnementaux et aux problèmes liés à l’accès à l’eau potable. Grâce à l’appui et au soutien de ses bénévoles, de ses parrains et donateurs ainsi que de ses partenaires, l’association ACAD-AFRIQUE a pu accomplir  d’énormes tâches dans la réalisation de ses projets.

Présentation de la structure

ACAD-AFRIQUE (ACTION CARITATIVES D’AIDES AUX DÉMUNIS D’AFRIQUE) installée à Lomé, capitale Togolaise, est une association apolitique créée conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 relative à la création d’associations et ONG, reconnue officiellement par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, elle est enregistrée sous le numéro 685/MATDCL/SG/DLPAP/DOCA.

Objectif de l’association ACAD-Afrique

  • Venir en aide aux enfants démunis à travers le parrainage.
  • Contribuer à l’amélioration du cadre scolaire en milieu rural.
  • Œuvrer pour l’insertion professionnelle des jeunes démunis déscolarisés.
  • Aider à la prise en charge des enfants démunis.
  • Appuyer et accompagner les initiatives privées des populations.
  • Eau potable pour tous.

Domaine d’actions(

ACAD-AFRIQUE une association caritative, cependant ses actions sont centrées de façons globale sur l’aide humanitaire aux démunis en apportant des solutions beaucoup plus concrètes à leurs problèmes dans l’éducation, la santé, l’environnement et l’accès à l’eau potable.

  • L’équipe améliore l’accès et la qualité de l’éducation, pour éviter qu’un enfant sur 5 ne quitte l’école sans avoir fini le cycle primaire.
  • ACAD-AFRIQUE favorise l’intégration sociale et professionnelle des plus vulnérables. De nombreuses personnes pourraient ainsi échapper à la pauvreté grâce à l’éducation.
  •  ACAD-AFRIQUE sensibilise et mobilise l’opinion publique pour un monde plus juste et solidaire car les enjeux mondiaux d’aujourd’hui demandent des réponses globales.

Moyens d’action

Les acteurs du mouvement pour le bien-être des démunis constituent les moyens d’actions de l’association. Ces acteurs sont :

  • les bénévoles : Ils agissent de façon bénévole au sein de l’association et portent le projet associatif avec conviction, enthousiasme et dynamisme.
  • les parrains et donateurs : Grâce à la générosité des parrains, marraines et donateurs, l’association met en œuvre plusieurs projets dans les villages retirés et au sein des familles pauvres et oubliées. Leur solidarité permet à de milliers  de personnes de bénéficier de nos actions.
  • les partenaires : ACAD-AFRIQUE fait du partenariat une philosophie d’action. Il y a donc des partenaires locaux qui appuient les actions de l’association. Qu’ils soient financiers, opérationnels ou communicatifs, ces partenaires apportent un soutien déterminant pour mener à bien les projets del ‘Association.

Apport de l’association ACAD-AFRIQUE à l’Afrique de demain ?

Berceau de l’humanité, l’Afrique depuis des siècles végète dans une léthargie économique qui favorise l’expansion et la profusion de fléaux sociaux. Considéré aussi comme le continent le plus pauvre, la quasi-totalité des pays africains vivent en dessous des normes économiques internationales. Cette triste réalité explique l’importance de l’action humanitaire en Afrique. En effet ACAD-AFRIQUE bien qu’elle elle fasse des actions aujourd’hui au Togo est bien  consciente qu’elle a un vaste chantier devant elle dans toute l’Afrique.

En plus de ces multiples déboires économiques, l’Afrique souffre de guerres, de soulèvements nationaux, de guerres tribales et religieuses qui viennent noircir un tableau déjà sombre d’une Afrique en difficultés. Il faut ajouter à tout cela, les épidémies et les problèmes sanitaires récurrents… dans toute l’Afrique, du nord au sud.

Ce décor triste et déplorable fait de l’Afrique l’une des destinations principales des humanitaires qui ne restent pas insensibles aux maux qui minent le continent. Ces maux sont nombreux, et l’objectif principal de nos  actions humanitaires en Afrique est la lutte contre la pauvreté et les maladies qui déciment les masses populaires en Afrique. Au nombre de ces maladies, il y en a 2 qui attirent l’attention ; ce sont le Sida et le paludisme. De ce fort constat, il sera ouvert des sièges ACAD-AFRIQUE dans chaque pays et décentraliser les responsabilités pour être beaucoup plus proches des nécessiteux dans chaque pays. Les actions en Afrique consisteront également en dons de vivres et de médicaments dans les zones de tensions et de famine causées par la sécheresse ou la guerre. Elles consisteront aussi à l’envoi de missions humanitaires pour venir en aide aux populations déplacées avec la construction de camps humanitaires pour soigner et recueillir les victimes des affrontements dans les zones de tension. Les aides peuvent aussi consister en des missions spéciales pour aider les populations dans leurs activités génératrices de revenus, en leur enseignant des techniques et des procédés techniques qui garantissent une meilleure production.

Actions majeures réalisées dans les 12 derniers mois ?

L’association ACAD-AFRIQUE est officiellement créé en septembre 2018 donc, il s’agit d’une jeune association mais la détermination  et l’amour pour le travail humanitaire font que l’équipe a réalisé en 4 mois des projets qui sont à saluer et grâce à l’appui et au soutien des donateurs, en particuliers les donateurs de Sourires Humanitaires Sans Frontières.

  • 4000 vêtements aux enfants démunis, plus de 600 kit scolaires distribués aux élèves, 16 tables bancs, un tableau et deux bureaux ont été remis aux élèves de l’école primaire du village Agbodjekpoé qui s’asseyaient à même le sol pour étudier.
  • Distributions des denrées alimentaires (sacs de riz, bidon d’huiles, tomates, pates) et des vêtements pour les nourrissons à la pédiatrie la rédemption et a l’orphelinat CADOR à Lomé.
  • Distribution de denrée alimentaire à un groupement de veuves, 55 au total au village Badja, dans la même localité, deux familles pauvres qui vivent dans la précarité totale, pas d’eau potable ni d’électricit, ont bénéficié des actions de l’association. Des projets sont en cours évidemment pour la prise en charge de ces deux familles pour les aider à sortir de cette situation misérable.
  • 5 enfants ont été déjà parrainés par l’association grâce aux marraines généreuses.
  • Actuellement un puits d’eau potable est en installation à WAHALA précisément dans un village appelé Konakry situé à 256 km au nord de Lomé. Ce puits viendra étancher la soif des populations de ce village qui s’abreuvent d’une eau boueuse.

Principales difficultés rencontrées

Parlant de difficultés, elles se font plus sentir dans les enquêtes pour la découverte des villages cachés dont tout le monde ignore l’existence. Et il convient de noter que la plus part de ces zones rurales sont dans des brousses où il faut parcourir de longues distances et les voies sont souvent impraticables.

Les projets pour les 12 prochains mois ?(

  • La construction d’une école pour les villageois d’Agbalaho. Ce sont des peuls qui vivent carrément dans un milieu isolé. Ils élèvent les bœufs pour un propriétaire et comme les enfants sont là et leur travail ne consiste qu’à conduire le bétail au pâturage avec leur parent, une volontaire de grand cœur présidente du groupe Sourires Humanitaires Sans Frontières sensible àcette situation des peuls a mis en place le projet éducation pour ces enfants financé par sa structure et ses donateurs.
  • Assurer un développent durables au sein des communautés rurales (eau potables, accès aux soins de santé et à l’éducation, assurer la formation professionnelle des jeunes déscolarisés et promouvoir le leadership féminin).

Vision de l’association ACAD-AFRIQUE dans 5 ou 10 ans

ACAD-AFRIQUE a une vision assez grande. Dans le futur, l’association entend construire un grand centre d’accueil des volontaires capable d’abriter les enfants de rue qui seront pris en charge et scolarisés ainsi que les orphelins.

Appel à l’aide(

  • ACAD-AFRIQUE lance un appel aux donateurs de continuer de soutenir l’Assocation car elle n’est qu’une simple intermédiaire entre eux et les nécessiteux et c’est grâce à eux que les enfants démunis, les orphelins, les enfants vulnérables et victimes de crime de guerre arrivent à trouver du sourire aux lèvres à travers leur dons qu’ils soient financières ou en nature.
  • ACAD-AFRIQUE est également à la recherche de partenaires pour des projets.
  • Pour les volontaires désireux de participer aux camps chantiers de solidarité 2019, notamment les expatriés, il est rappelé que ces activités sont déjà lancées et s’étendent sur toute l’année ainsi que les stages dans la santé. Pour plus d’info, veuillez consulter le site web.

Envie d’aider ACAD-AFRIQUE ?

N° de téléphone (WhatsApp ): +22893643114
Facebook:
Association Humanitaire Acad-Afrique
Site Web:
ACAD-AFRIQUE

Présentation du premier responsable de l’Assocation

Nom et prénom : Kekeli Ayao GNAMAKOU
Nationalité : Togolaise
Pays d’origine : Togo
Pays de résidence : Togo
Profession : responsable marketing dans un cabinet d’expertise comptable
Rôle dans la structure : Président

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here