Le caractère exotique de la cuisine africaine n’a pas besoin de publicité. Et quand cette cuisine fait un mariage avec le bon vin français, cela donne “African Food and Wine 33”. Il s’agit d’une structure basée en France qui offre des services à vous couper le souffle. Pour vous, nous avons interrogé la responsable Marie Louise.

Bonjour Mme ! Dévoilez-vous à nos lecteurs s’il vous plait !

Je suis Marie Louise née Ticki Etonde, 42 ans, fondatrice de AFRICAN FOOD AND WINE 33. Je suis née à Douala au Cameroun où j’ai travaillé pendant 10 ans pour le groupe «DAHER et l’armée française en tant que responsable du Personnel de la cuisine, et de l’organisation des événements. Je suis maman de deux  magnifiques enfants, une fille de 12 ans et un garçon de 8 ans.

 

 

 

 

Comment en êtes-vous arrivé là ?

Mon aventure culinaire et ma sensibilité s’expriment à travers l’Afrique et l’Occident. Adolescente, j’avais toujours cuisiné avec ma grand-mère et ma mère. Déterminée et pleine d’ambitions, j’ai décidé de poursuivre l’aventure en France. J’ai donc repris des études.

D’abord, j’ai fait une formation d’accompagnatrice en tourisme pour les visites et la découverte des châteaux viticoles et des monuments de la Gironde et de la France.

Ensuite, j’ai suivi une autre formation en Vin et Spiritueux pour pouvoir travailler en collaboration avec des châteaux pour le lancement de leurs produits et faire les accords mets et vins.

Quel type de gastronomie propose African Food and Wine 33 ?

African Food and Wine 33 est un traiteur de gastronomie spécialiste de la cuisine Afro-fusion qui mélange tradition et modernité. Un mélange de cuisine africaine et du terroir français. Il fait découvrir et expérimenter une Afrique riche, créative, moderne par la porte d’une gastronomie audacieuse.

Au-delà de la gastronomie, quels sont les autres services proposés par African Food And Wine ?

Nous ne faisons pas que de la gastronomie. En effet, nos prestations de services englobent également les secteurs suivants :

  • Gestion Commerciale 
  • Animation et dégustations vins et champagnes 
  • Portes ouvertes, salons, événements
  • Atelier senteur
  • Atelier fabrique ton vin 
  • Visite château viticole
  • Réceptions clients, congrès, séminaires
  • Fêtes de comités d’entreprises ou associations
  • Évènement sportif

Vous avez également un service traiteur ?

Oui ! Nous avons également la branche Traiteur & Services offerts par notre structure.  Elle prend en compte :

  • Les réceptions privées ou professionnelles
  • Les fêtes en famille ou entre amis, cocktails dinatoires
  • Les anniversaires, mariages, baptêmes soirées entre amis, et BBQ
  • Les réunions professionnelles, cocktails internes, inaugurations
  • Les afterworks
  • L’organisation d’événements 
  • La location de matériels 
  • Un DJ

Pouvez-vous nous parler de vos cours de cuisine ? A qui sont-ils destinés ?

Nos cours de cuisine sont destinés à tout le monde. La cuisine est un art et nous la mettons en lumière ! Vous pouvez ainsi découvrir le plaisir de cuisiner Africain, un art de vivre d’ici et d’ailleurs. Vous avez le choix : des formules et des séances pour tous les goûts, toujours animées par un chef confirmé. Alors amateurs de bonne chère, que vous soyez débutants ou non en cuisine Africain, vous réaliserez les recettes au complet et les dégusterez dans un cadre convivial chez nous…

 Qu’est-ce qui vous a motivé à créer le concept ?

Ma passion pour la cuisine… Habitant la Gironde et ayant fait des études dans le vin à la MFR MAISON FAMILLIALE RURALE, un établissement de formation en viticulture, en œnologie (Science qui a pour objet l’étude et la connaissance du vin; Ndlr) de Vayres et la partie tourisme à Socrate Libourne, c’est naturellement que j’ai décidé d’associer la cuisine Africaine et les vins de la Régions de la Gironde. Le concept est d’accorder les produits d’Afrique et du terroir avec des bons vins. Mon ambition est d’écrire une nouvelle page de la Gastronomie Africaine en Gironde.

Est-ce à dire qu’on peut trouver en termes de représentativité gastronomique toutes les nationalités africaines chez African Food and Wine 33?

OUI ! Africain Food and Wine 33 est un mélange de cuisine Africaine et en fonction des évènements que nous organisons nous avons des chefs de différents pays d’Afrique.

Les ingrédients, légumes et autres, que vous utilisés sont-ils produits sur place ou vous viennent-ils du continent africain ?

Je travaille essentiellement avec les produits africains qui viennent d’Afrique et les produits des producteurs locaux de la Gironde.

African Food And Wine 33

Votre clientèle est-elle exclusivement issue d la diaspora africaine ?

Ma clientèle est variée et est en majorité européenne et africaine. Tout le monde y est d’ailleurs le bienvenu. 

Chez vous est-ce du Bio ?

Nos produits sont tout à fait naturels.

Parlant de prix, vos menus sont-ils accessibles au citoyen ordinaire ?

Nos menus sont adaptés à chaque évènement et à toutes les bourses. Vous pouvez donc trouver des menus de 10 euros à 70 euros selon votre budget et vos exigences.

Quelques exemples de menus Proposés par African Food And Wine ?

Je vous propose trois déclinaisons de poulet dont le poulet ou le poisson braisé façon « charbon de bois »  qui leur donne ce goût si particulier de parfum d’antan.

Je vous propose également les brochettes de rognons, les brochettes de crevettes à l’ananas ou à la mangue, les brochettes de poulet et de poisson

Les accompagnements vous feront découvrir les produits exotiques du marché, dont les bienfaits nutritifs et gustatifs sont parfois sous-estimés. Le manioc ravira les adeptes de la cuisine sans gluten, le pouvoir antioxydant élevé de la patate douce ou de la banane plantain en fera des mets de choix, en donnant du plaisir aux papilles des chasseurs de goût d’ailleurs.

African Food And Wine 33

Vous êtes d’origine africaine. Comment avez-vous réussi à conquérir le marché français ?

Quand on entreprend en France surtout à Bordeaux, il faut avoir les reins solides et un mental d’acier. Vous devez être psychologiquement prêt à entendre les commentaires déplacés, inappropriés et mesquins.

Quand j’ai décidé de reprendre les études dans le vin, j’ai eu plusieurs personnes qui m’ont dit en face tu es une femme noire Marie ce monde n’est pas le tien.

Le pire, quand j’ai annoncé que j’allais faire les accords mets africains et vins de bordeaux, là j’ai eu des remarques du genre « mais Marie la cuisine africaine ne correspond pas au standard de Bordeaux et de St-Emilion »… Je crois en mon projet, j’ai encore beaucoup à faire car le chemin est très long et je dois vraiment m’accrocher. J’ai dû faire de gros sacrifices même personnels. Le parcours le plus difficile qu’on puisse choisir dans une vie est l’entrepreneuriat surtout dans le domaine que j’ai choisi. Mais c’est en même temps le plus jouissif. Alors, si vous voulez tenir dans le temps et conserver une motivation constante, investissez dans des événements qui vont vous permettre de rencontrer des gens, d’apprendre, de booster votre motivation et surtout de croire en vous et de travailler 1000 fois plus. 

Quels sont les valeurs africaines que véhicule votre entreprise ?

African Food and Wine 33 sera un arc-en-ciel culinaire faisant le lien entre la cuisine ancestrale africaine et les vins des Régions viticoles de France.

Quelle est votre vision de l’Afrique de demain ?

Une Afrique prospère basée sur une croissance inclusive et un développement durable.

 Comment voyez-vous l’avenir d’Africa food and wine 33 ?

Mon Rêve c’est de pouvoir créer des partenariats avec des écoles de formation hôtelière en Afrique pour former les jeunes en viticulture et en œnologie en partenariat bien sûr avec l’école de vin de bordeaux.

Merci Mme Marie Louise née Ticki Etonde

Merci à vous pour cette grande opportunité que vous m’avez offerte de m’exprimer sur votre plateforme.

Pour contacter African Food And Wine 33

Adresse géographique: African Food and Wine 33  sis à 54 bis avenue de l’Europe 33500 LIBOURNE FRANCE

Téléphone : +33 652 42 6953

E-mail : Africafoodandwine@yahoo.com

Site web: www.africanfodandwine33.fr

Facebook : Africanfoodandwine33.fr

YouTube : africanfoodandwine33.fr

 

Marie Louise Ticki Etonde

Nationalité et pays d’origine : Camerounaise

Pays de résidence :  France

Rôle dans l’entreprise : Directrice

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here