African Lifestyle Show 3 : à la découverte du charme de la culture africaine

0

L’événement africain du mois de juillet a un seul nom : African Lifestyle Show 3. L’objectif principal de ce festival est la valorisation de la culture et de la mode africaines. Oneney revient sur son parcours et ses ambitions pour les années futures.

Bonjour Mme ! Nos lecteurs aimeraient savoir qui est Oneney !
À l’état civil, Oneney répond au nom de Mademoiselle Leslie DOUAYELET. De nationalité ivoirienne, je suis styliste et Directrice Générale de l’agence d’événementiel ONENEY SARL basée à Lomé (Togo).

Que signifie le nom Oneney ? Quelles valeurs et messages véhicule-t-il ?
Oneney veut dire, en langue bété (langue de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, Ndlr) ce qui “est bon”, “une belle et bonne femme” ; “une femme accueillante”.
Le nom Oneney traduit donc les valeurs d’accueil chaleureux, de soin, de considération, d’un bon traitement à l’endroit du client.

Leslie DOUAYELET alias Oneney

Comment êtes-vous arrivée à la mode ?
J’ai fait des études de Journalisme, de Marketing et Management à l’Université et une formation d’anglais au Ghana. L’anglais parce que non seulement c’est la première langue internationale, mais aussi une des portes d’entrée sur le monde des affaires. Donc fallait rajouter cette corde à son arc, raison pour laquelle je suis allée au Ghana précisément à Kumasi.
Autodidacte et passionnée de la mode, j’ai commencé à apprendre en 2010 la fabrication de bijoux, chaussures et autres accessoires de mode à l’aide de tutoriels sur Internet ; que je commercialisais ici et là pendant les années universitaires.
Pour plus de visibilité, j’ai développé un réseau de vente en ligne via les réseaux sociaux (Facebook surtout) avec des livraisons dans différents pays comme la Côte d’Ivoire, la France, les USA où j’avais un nombre intéressant de clients et clientes.
Par la suite, en 2011 à Accra, j’ai travaillé en collaboration avec Harmattan Larbi, une styliste ghanéenne auprès de qui je me suis perfectionnée et qui m’a servi aussi de modèle en ce qui concerne le management d’une marque vestimentaire, d’une maison de mode.
En 2012 et en 2013, j’ai ouvert à Abidjan ma première boutique de mode pour la vente de mes créations.
Concernant ma vie professionnelle, j’ai travaillé au sein d’agences de communication événementielle à Abidjan puis sur un projet du PNUD tout en continuant de faire avancer mes créations et leurs commercialisations comme activité secondaire.
Mais l’envie d’entreprendre, de faire quelque chose de plus grand était plus forte, d’où la création de ONENEY SARL pour vivre librement mes passions pour la mode et la planification des événements.
Donc je suis aujourd’hui au Togo depuis que l’entreprise est créée et nous évoluons dans la planification de tout type d’événements comme les mariages, les salons, les foires etc.

Quels sont les produits ou services proposés par Oneney ?
ONENEY SARL est une entreprise d’événementielle qui propose des services de conceptions et de réalisation de projets événementiels. ONENEY SARL propose aussi des services de décoration (décoration événementielle, conseil et formation en Décoration) ; et de Mode (création de mode , développement et représentation de marques ).

Vous êtes l’organisatrice du festival African lifestyle show. Pouvez-vous nous expliquer le concept ?
Le Festival African Lifestyle Show (A.L.S) est né de mes passions pour l’événementiel et la mode.
L’événement promeut le savoir-faire africain. Il incite les populations africaines à la consommation des produits locaux, du “Made in Africa”.

Cette année,vous organisez ce festival pour la 3e fois, pourquoi avoir choisi le Togo ?
Le Togo accueille A.L.S cette année car c’était prévu dans le schéma organisationnel. A l’origine du lancement du festival, il était prévu qu’il se tiendrait chaque année en Côte d’Ivoire et deux ans après dans un autre pays africain, pour partager les expériences, les cultures trouvées, les différentes opportunités marketing dans chaque pays. Le Togo a aussi été choisi car nous y avions observé à la deuxième édition une forte participation des artisans stylistes et mannequins Togolais à Abidjan.

Plusieurs activités pour la valorisation de l’art africain sont au programme. Quelques détails ?
Le programme du festival est le suivant :

  • Formation Artisanale : Du vendredi 06 Juillet et le samedi 07 Juillet 2018 au restaurant Le Talier sis à Dékon de 09h00 à 17h00.
  • Exposition & Soirée Akwaba party : Le vendredi 06 Juillet 2018 à partir de 16h00 au Lounge Bar LA VILLA – Hanoukopé
  • Défilé gala soirée de distinction : Le samedi 07 Juillet 2018 à partir de 19h à l’Hotel Sarakawa

Quelles seront les innovations cette année ?
Comme innovation, il y aura cette année une remise de trophée 1er prix ALS de la qualité au styliste qui présentera la meilleure collection africaine (tissus et matière locale) et des tableaux de distinctions à des acteurs de promoteur de l’art en Afrique.

Comment vous en sortez-vous financièrement ? Est-ce les États Ivoirien et Togolais vous ont offert leur soutien ?
Nous avons des partenaires , des entreprises privées et des médias, sans qui nous n’aurions pas pu être à ce niveau notamment la Presse ivoirienne à savoir Life Magazine, Fraternité Matin, l’émission télévisée Tendance, le Magazine de Tendance et pleins d’autres.
Au Togo, je peux citer le Magazine Togo couleurs et des agences de communications comme Maxkom ; organisatrice de la foire des jeunes entrepreneurs, qui nous soutiennent et nous orientent.
Pour l’instant nous adressons des invitations aux ministères, aux ambassades, aux associations des ressortissants de différents pays afin qu’ils prennent part aux différentes activités à savoir les expositions, les défilés et gala pour pouvoir comprendre l’initiative et y répondre favorablement aux éventuelles demandes de sponsoring qui leur seront envoyées pour les éditions prochaines. Toutefois nous avons enregistré aux deux premières éditions des dons de la part d’autorités invitées.

Au-delà du festival A.L.S, organisez-vous d’autres événements ?
À part A.L.S, on organise sur la foire des jeunes entrepreneurs du Togo, Adjafi Fashion Night.
ONENEY SARL organise aussi Noël en chœur qui est un événement caritatif où des artisans mettent en vente lors d’une exposition-vente, leurs créations en y prélevant un pourcentage réservé aux enfants démunis dans les orphelinats, les pouponnières ou en zones rurales. À travers Noël en Chœur, nous lançons des collectes de dons et de vivres dans différents pays. L’an dernier des vêtements, jouets, vivres ont été reçus de la Côte d’Ivoire, de la France, du Togo pour les enfants de l’orphelinat SPES et la Pouponnière Sainte-Claire à Lomé. L’édition précédente de Noël en chœur a enregistré aussi une formation artisanale en perlage et une soirée de réjouissance a été organisé pour les enfants de l’orphelinat de même qu’un partage de nourriture dans la ville pour les enfants de rue.

Vous avez un grand cœur ! Merci pour ce don de soi !
Dieu est grand !

A quoi le public doit-il s’attendre les 6, 7 et 8 Juillet prochain ?
Pour les 06, 07 et 08 juillet 2018, nous faisons appel au public de Lomé et de ses environs. Nous les invitons à sortir massivement pour découvrir le festival African Lifestyle Show. Le public devait venir le 06 découvrir les merveilles artisanales des créateurs africains aussi bien à l’exposition-vente qu’au défilé. Le public doit s’attendre à beaucoup de surprises, beaucoup de nouveautés, à la créativité, à la redécouverte de soi, à l’innovation et à pleins d’émotions.

Bon courage à vous pour la suite des préparatifs !
Merci à vous !

Contacts de Oneney
Tel. : 00228 98 00 08 51
E-mail : oneney.events@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/OneneyAfricanLifestyle/
https://www.facebook.com/ALS2017/

 

Propos recueillis par Essenam K²

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here