fbpx

AFRIK-LITT/ Les didascalies du Monde présentent “Campus Sud” de Joel Amah Ajavon

Créée depuis 2018 au Bénin, l’association SUDCREA est un cadre d’exercice pour les metteurs en scène, une opportunité́ de stage pour les acteurs-lecteurs, mais avant tout une plateforme pour faire entendre et découvrir les textes d’auteurs dramatiques contemporains du pays et d’ailleurs.

Dans cette optique, sera lu ce 11 Septembre à l’institut français de Parakou, “Campus Sud” de l’auteur dramaturge comédien et metteur en scène Togolais Joel Amah Ajavon. Ceci dans le cadre de la programmation du mois de septembre de la saison 2019 et d’un partenariat avec Escale des Écritures.

A propos de “Campus Sud”

“Campus Sud” raconte l’histoire improbable, d’une jeune européenne dans une situation de réfugiée, d’illégale, secourue par un jeune homme africain; situation renversée comme seule la réalité peut quelques fois en offrir.

“Le voyage de Béatrice, jeune touriste européenne, tourne au cauchemar. Partie dans un pays d’Afrique de l’Ouest pour un long séjour, elle ne retrouve plus son argent ni ses papiers : la voici errant dans les rues avec ce qui lui reste d’affaires, dans un pays qui lui semble brusquement hostile. Edem vient rapidement à sa rencontre, jeune homme du pays et du même âge qu’elle, dont on peine à savoir si les intentions sont réellement secourables… Béatrice n’a d’autre choix, dans l’immédiat, que d’accepter son aide…”

Cette pièce de Joel Amah Ajavon est un théâtre très dialogué où deux personnages déroutants et complexes se livrent à nous, dans une beauté contradictoire qui déjoue les clichés. Volontairement simple dans sa forme, mêlant humour et suspens, cette oeuvre est un condensé de saveur, de mystère et d’ironie subtile.

Joel Amah Ajavon: dramaturge, comédien et metteur en scène

Joel Amah Ajavon  est un dramaturge, comédien et metteur en scène de nationalité togolaise. Auteur de plusieurs œuvres dont  Ma rivale, la mitraille…, Une pseudo-vie familiale, Je trace sur la musique de la vague, Simagrées, Drapée du thé. Titulaire d’un Dea ès Lettres, Sémiologie du théâtre, et doctorant en Art et Culture, il a fait ses premiers pas dans le domaine théâtral à l’Estal (Ecole studio théâtre de Lomé).  Joel Amah Ajavon est lauréat scène du Théâtre francophone d’Afrique centrale 2010. Il est par ailleurs co-fondateur de la Compagnie artistique Carrefour et du Festival international de théâtre de maison (Fitma) qu’il a dirigés de 2009 à 2017.

Notons que que “Camp Sud” sera produite en France en 2020 au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen dans une mise en scène de Destin Destinée Mbikulu.

Wallis D.

Rédacteur en Chef Adjoint du site

Lire le précédent

Culture/ Vernissage FromAbidjan: honneur à la Côte d’Ivoire

Lire le suivant

Concours “7 jours pour 1 film”: appel à scénarios des femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT