fbpx

Afrique: cinq athlètes à suivre jusqu’à Tokyo 2020

La sprinteuse ivoirienne Marie-joséeTa-lou

Les rideaux sont tombés le 31 août sur les 12e Jeux Africains qui se sont déroulés à Rabat au Maroc. Ces jeux ont été l’occasion pour certains des athlètes de confirmer leurs talents. Cinq parmi eux dont la sprinteuse ivoirienne Marie-Josée Talou ou encore son compatriote taekwondo-in Cheick Cissé seront plus encore sous les feux des projecteurs lors des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

Marie-Josée Ta Lou 

Marie-joséeTa-lou, médaillée Or pour 100 m et Bronze sur 200 m aux jeux Africains 2019
Marie-joséeTa-lou, médaillée Or pour 100 m et Bronze sur 200 m aux jeux Africains 2019

La sprinteuse ivoirienne est repartie des Jeux Africains avec deux médailles, l’or sur 100m et le bronze sur 200m. Désormais, elle a le regard tourné vers les championnats du monde d’athlétisme qui se dérouleront du 27 septembre au 6 octobre à Doha au Qatar avec pour objectif premier d’être sur la première marche du podium. Son autre grand défi sera les Jeux Olympiques Tokyo 2020 où elle croisera une fois de plus le chemin de la Jamaïcaine Elaine Thompson sur 100m et 200m. Elle y participera avec un seul but, améliorer son record personnel qui est de 10’’85. Au JO 2016 Marie-Josée Ta Lou a terminé deux fois au pied du podium. 

Tokyo 2020: Cheick Cissé, l’espoir du taekwondo ivoirien

 Cheick Cissé, médaillé d'or au jeux africains catégorie 80 kg
Cheick Cissé, médaillé d’or au jeux africains catégorie 80 kg

Il a été révélé aux yeux du monde en 2016 lors des JO de Rio. Cheick Cissé a quitté les jeux avec sa première médaille d’or mais aussi celle de la Côte d’Ivoire dans l’histoire de l’olympisme. L’espoir du taekwondo ivoirien, après Rio, garde son rang et a encore frappé cette année lors des Jeux Africains en remportant l’or dans la catégorie des moins de 80 kg. A Tokyo en 2020, l’Ivoirien, premier athlète de son pays à s’offrir l’or au Grand Prix de Moscou en 2015, vise un doublé. 

Abdoulrazak Issoufou Alfaga

Abdoulrazak Issoufou Alfaga ,   2e athlète Nigérien à décrocher une médaille aux JO Rio 2016
Abdoulrazak Issoufou Alfaga , 2e athlète Nigérien à décrocher une médaille aux JO Rio 2016

Toujours dans cette même discipline, l’Afrique aura le regard tourné vers le Nigérien Abdoulrazak Issoufou  Alfaga. Il est le 2e athlète Nigérien à décrocher une médaille aux Jeux Olympiques: c’était lors des JO de 2016 à Rio. Le champion du monde 2017, reste un espoir de médaille d’or pour son pays après celle remportée à Rabat lors des Jeux africains 

Inès Boubakri

 Inès Boubakri,  escrimeuse tunisienne avec 13 titres continentaux
Inès Boubakri, escrimeuse tunisienne avec 13 titres continentaux

Vainqueur de 13 titres continentaux, Inès Boubakri, escrimeuse tunisienne attend son heure pour briller aux yeux du monde. Lors des 12e Jeux Africains à Rabat, elle est une fois de plus montée sur la plus haute marche du podium tout comme en 2015 à Brazzaville. Son rêve désormais reste de décrocher l’or olympique ou mondial.

Hugues Fabrice Zango

 Hugues Fabrice Zango:  l'athlète burkinabé a battu le record d'Afrique en plein air en Juillet 2019
Hugues Fabrice Zango: l’athlète burkinabé a battu le record d’Afrique en plein air en Juillet 2019

L’athlète burkinabé, spécialiste du triple saut, a battu le record d’Afrique en plein air lors des Championnats de France en juillet dernier. Hugues Fabrice Zango a réalisé un saut de 17,50 m, soit 13 centimètres de mieux que le précédent record détenu par le Marocain Tarik Bouguetaïb (17,37m le 14 juillet 2007).  L’athlète burkinabé de 26 ans a ainsi réalisé d’énormes progrès depuis sa médaille d’or remportée lors des Jeux de la Francophonie en 2017 à Abidjan. À Rabat, il s’est logiquement imposé (16,88m). Aux championnats du monde à Doha, Zango espère inscrire son nom dans l’histoire de l’athlétisme mondial. Viendront après les Jeux de Tokyo.

Folly K.

Lire le précédent

Diaspora/ Aminata Touré, malienne d’origine, 26 ans, au parlement Allemand

Lire le suivant

Dr François Adja Assemien relance les Etats-Unis d’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT