fbpx

Afrique / Coupe du Monde Féminine de la Fifa, France 2019: les trois équipes ambassadrices du Continent

Prévue du 7 Juin au 7 juillet 2019, la coupe du Monde des Nations version féminine, se déroulera en France et promet du feu et de la braise. En ce qui concerne notre cher continent, trois équipes sont ainsi qualifiées pour défendre l’Afrique lors de cette compétition ultime : le Nigeria, le Cameroun et l’Afrique du Sud.

Nigéria

Habituées de la compétition, l’équipe nigériane n’est certainement pas venue faire de la figuration. En effet avec 11 titres de Championnes d’Afrique à leur compte, les super Falcons (Super faucons) n’ont manqué aucun des rendez-vous mondiaux depuis la création de la compétition en 1991. Elles ont même réussi à monter en quart de finale en 1999.

Elles ont cependant souffert pour décrocher leur billet, terminant deuxième de leur groupe derrière l’Afrique du Sud lors du premier tour de la dernière CAN, avant de finalement s’imposer aux tirs au but contre les mêmes Sud-Africaines en finale de la CAN.

Pour ce mondial, elles se retrouvent dans le groupe A, groupe du pays organisateur, avec la Norvège et la Corée du Sud.

Ce ne sera probablement pas une mince affaire de s’en sortir mais, elles peuvent compter sur leur attaquante vedette Asisat Oshoala, joueuse africaine de l’année en 2014, 2016 et 2017.

Cameroun

Tout comme le Nigeria, les camerounaises ne sont en aucun cas venues faire de la figuration.

Demi-finalistes de la CAN et troisième de la compétition, les Lionnes  indomptables comptent donner du fil à retordre aux équipes du groupe C que sont le Canada, la  Nouvelle-Zélande et la Hollande, équipe championne en titre de la dernière Coupe du monde. Pour cela, elles peuvent compter sur leur attaquante Gabrielle Onguéné, joueuse du CSK Moscou, une des meilleures joueuses du continent et auteure du but décisif contre le Mali qui a permis au Cameroun de s’offrir le billet pour la compétition mondiale.

Rappelons que le Cameroun est à sa deuxième participation au mondial, la première étant la Coupe du Monde de 2015 au Canada où elles ont atteint les 8èmes  de finale.

Afrique du Sud

Les Banyana Banyana d’Afrique du Sud

Les Banyana Banyana seront à leur première participation à une coupe du monde, et tout comme leurs deux consœurs, elles ne viennent pas faire une promenade de santé.

Finalistes de la Can passée où elles seront battues aux tirs au but par le Nigeria, les sud-africaines comptent user de stratégie et de finesse footballistique pour damer les pions à leurs adversaires du groupe B en occurrence  l’Allemagne, la Chine et l’Espagne, ce qui ne sera pas une mince affaire. Mais elles peuvent  se fier à leur défenseuse et capitaine Janine van Wyk, avec 150 sélection à son compteur et joueuse la plus capée d’Afrique du Sud tout genre confondus. Et c’est aussi sans compter sur leur précieuse sélectionneuse Desiree Ellis, véritable innovatrice et icône du football dans son pays.

Ces trois équipes iront défendre les couleurs de tout un continent, une occasion de communion à ne pas manquer. Nous leur souhaitons bonne chance et que la coupe revienne sur le continent pour une fois.

Vous pouvez consulter le programme des matchs ici

Wallis D.

Rédacteur en Chef Adjoint du site

Lire le précédent

Diaspora/ Taty Cosmétique ; une marque soucieuse des peaux noires et métisses

Lire le suivant

Togo/ “VÉRITÉ” ; la nouvelle vidéo qui signe le retour de Aamron ! ( Interview 1ère Partie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT