Le FNB Stadium de Johannesburg d’une capacité de 94 736 spectateurs, a servi de cadre pour ce concert caritatif spécial dédié au centenaire de la naissance de Nelson Mandela ainsi qu’à sa vie et son héritage. Organisé par “Global Citizen” leMandela 100 Global Citizen Festival” fait partie d’une vaste campagne ayant pour buts la lutte contre la pauvreté, la malnutrition chez les enfants, et la promotion de l’égalité des sexes, bref à lutter en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Cet évènement musical dirigé par la diva de la musique américaine Beyonce, a vu passer et prester une brochette de stars telles que Jay-Z , Usher , Ed Sheeran, Naomi Campbel, Pharrell Williams, Chris Martin de Coldplay, Eddie Vedder, Trevor Noah, Dave Chappelle, Oprah Winfrey. Cette dernière a d’ailleurs dès l’entame du concert, salué la « bonté et l’intégrité » de Mandela, le décrivant comme son « mentor préféré ».

Les artistes du continent n’étaient pas du reste : Cassper Nyovest, D’banj, , Femi Kuti, Sho Madjozi, Tiwa Savage, Wizkid, Anele Mdoda, Pearl Thusi et la Soweto Gospel Choir.

Nous notons aussi la présence de certaines personnalités politiques venues de différents horizons, le Président du pays hôte Cyril Ramaphosa, celui du ghana Nana Akufo-Addo, du Rwanda Paul Kagame, de la Sierra Leone Julius Maada Bio, et le Premier Ministre du Mozambique Carlos Agostinho do Rosario pour ne citer que ceux-là.

Dans un message vidéo, le président du Kenya Uhuru Kenyatta s’est engagé à accorder davantage de fonds dans le budget national tandis que le Premier Ministre du Canada Justin Trudeau a fait un tweet avant l’événement, promettant 50 millions de dollars pour des projets d’éducation des femmes et des filles dans le monde.

D’après l’initiateur du projet Hugh Evans, plus de 2 milliards de dollars ont été promis au profit de ces bonnes causes à la fin du concert, dépassant ainsi l’objectif initialement prévu d’un milliard de dollars.

Rappelons que Global Citizen avait antérieurement rendu hommage à un grutier décédé des suites d’une chute la veille du concert, un moment dramatique qui fait l’objet d’une enquête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here