fbpx

Afrique/Le Sud-Africain Daryl Impey élu Cycliste Africain de l’année 2019

Le prix du meilleur cycliste africain de l’année 2019 a été décerné au Sud-Africain Daryl Impey. C’est une première pour le routier-sprinteur âgé de 35 ans, qui a connu une saison particulièrement prolifique avec une victoire sur le Tour de la République Tchèque et un retour sur le Tour de France.

En 2018 Daryl Impey a été devancé au classement par le cycliste rwandais Joseph Areruya. Mais 2019 c’est son année. Il est élu meilleur cycliste africain de 2019, une récompense qui vient couronner ses efforts malgré l’âge. Daryl Impey a été plébiscité par le jury composé des organisateurs d’épreuves cyclistes en Afrique et des journalistes spécialisés. Il est suivi au classement par l’Érythréen Merhawi Kudus (Astana) et l’Algérien Youcef Reguigui (Terengganu).

Le Sud-Africain a presque tout raflé sur son passage avec un retour sur le prestigieux Tour de France où il a remporté la 9e étape, devenant le deuxième africain à remporter une étape sur ce Tour après Robert Hunter en 2007. Natif de Johannesburg, Daryl Impey a remporté le Tour Down Under tout comme en 2018. Il est aussi le grand vainqueur du Tour de République Tchèque.

Daryl Impey 2e Africain a endossé le maillot jaune sur le Tour de France
Daryl Impey 2e Africain a endossé le maillot jaune sur le Tour de France

Le lauréat du prix cycliste de l’année n’a pas caché sa satisafaction. « Je suis ravi de remporter enfin ce Trophée du Cycliste Africain. C’est agréable d’être honoré de cette manière après une saison réussie. Il y a beaucoup de coureurs africains qui réussissent si bien et dans tous les domaines. J’espère que je pourrai continuer à en inspirer beaucoup plus. Ce trophée ne concerne pas seulement les résultats, il a aussi un impact sur le cyclisme en Afrique. Je suis heureux d’avoir été désigné, j’ai le sentiment d’élever encore plus le vélo en Afrique et de pouvoir ainsi donner de l’espoir à plus de jeunes cyclistes en herbe sur notre continent », a déclaré Daryl Impey.

Daryl Impey célèbre sa victoire d'étape sur le Tour de France
Daryl Impey célèbre sa victoire d’étape sur le Tour de France

Né en 1984, Daryl est passé en professionnel en 2008 avec l’équipe de Barloword. De 2011 jusqu’à cette année, il règne sur le championnat d’Afrique du Sud du contre-la-montre. Il a été deux fois champion d’Afrique du Sud sur route, 2018 et 2019. Toujours combatif, il est devenu en 2013 le premier cycliste africain à endosser le maillot jaune du Tour de France. Beaucoup plus présent sur des courses au plan continental et asiatique, Daryl Impey a été en 2016, champion du monde du contre-la-montre en équipe sous les couleurs de Orica-BikeExchange.

Folly K.

Lire le précédent

Togo/ Ghislain AWAGA, jeune milliardaire pressenti au Classement Forbes 2020

Lire le suivant

Togo/ Il faut sauver le soldat Prince Mo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT