A seulement 16 ans (bientôt 17) le natif de la Guinée Bissau Ansu Fati est la nouvelle sensation du football mondial qui attise les débats.

Au sein de chaque génération, existe une minorité de génies qui a des années d’avance sur les autres dans la réflexion et dans le savoir-faire. Pour la sienne, Ansu Fanti appartient à cette minorité. Et cela, l’entraineur du Fc Barcelone Ernesto Valverde le sait bien, puisqu’il le vit de près. Ce n’est pour rien qu’il ose faire une place dans son effectif pour un gamin qui ne devrait le suivre qu’à la télé.

Alors qu’il faisait ses premiers pas en Guinée Bissau, Ansu Fati aurait peut-être rêvé comme tout autre garçon porter un jour les couleurs d’un grand club à l’envergure du Fc Barcelone. Néanmoins, vivre ce rêve à cet âge, de cette façon, probablement pas. La preuve, la première fois qu’il a été invité à une session d’entraînement avec l’équipe A, il n’a pas mangé ni dormi. Et ce, parce qu’il n’avait aucune raison d’y songer.

Ansu Fati en maillot du FC Barcelone

Son père, Bori, était parti à la quête de verts pâturages, le laissant derrière avec sa mère pour poser d’abord valise au Portugal avant d’apprendre la plaisante réalité de Marinaleda. Marinaleda est une commune de la province de Séville en Espagne caractérisée par une politique de gouvernance sociale. Presque chaque habitant a un emploi.  

Bori rencontra le maire de la commune, celui-ci l’aida à se faire rejoindre par sa famille dont un des fils Ansu. C’est là que tout a commencé, surtout, tout ira vite. Très vite le jeune prodigue enchanta tous ceux qui le voyaient toucher à un ballon. 

Le 30 Août 2019, quelques minutes après son entrée en jeu, Il devient dans l’histoire du Fc Barcelone le joueur le plus jeune à  avoir inscrit un but. Cette réalisation n’était qu’une petite annonce et un élan; il s’avérera. À sa première titularisation le 14 Septembre face au Fc Valence il lui a fallu moins de 2 minutes pour inscrire un but et juste après, 5 minutes pour rendre la faveur à son passeur en lui offrant à son tour un passe décisive.

Rappel, il est né en 2002. 

Déjà, on le compare à de grands noms : Pelé, Messi etc. C’est peut-être exagéré, mais compréhensible en même temps.  Sur le terrain, il dégage de l’insouciance de l’adolescence. Il ne craint pas de prendre des risques, avoir le ballon au pied, faire face à ses adversaires et tenter des choses. Normal, puisqu’il n’a rien à perdre. Souvent, il réussit ses gestes, ses passes. Tout ce qu’il fait a l’air d’être facile non pas parce que ça l’est en réalité mais il donne l’impression de ne pas fournir beaucoup d’effort, c’est naturel. Le talent est naturel.

Alors que les discussions portant sur sa naturalisation se multiplient parallèlement aux reportages de sa volonté de jouer pour l’Espagne, le garçon reste tout de même un joyau de la Guinée Bissau et de l’Afrique. 

Avec Dayane Komi T.
Share:

author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *