fbpx

Basketball Afrocan/ la RD Congo remporte la première édition

Annoncé comme un match de revanche pour le Kenya face à la RDC, la finale de l’Afrocan 2019 a été finalement remportée le 27 juillet 2019 par les Congolais 82-61. Une belle victoire et un premier sacre en basketball pour la RDC qui a dû se déployer lors des deux derniers quart temps pour se débarrasser de son vis-à-vis.

C’est une victoire historique pour les Léopards du Congo qui sont devenus les premiers à inscrire leur nom au palmarès de la toute première édition de l’Afrocan. Une compétition qui est réservée aux basketteurs évoluant sur le continent.

La RDC à pris une très sérieuse option dès le premier quart temps. Une manche que les Léopards vont finir avec 11 points d’avance 29-18. Mais au second quart temps, ils vont être surpris par la rage de vaincre des Harambee Stars du Kenya qui ont su profiter du passage à vide des attaquants Congolais.

A quelques secondes de la pause, Erick Reuben Mutoro a permis à son équipe de rentrer aux vestiaires avec une courte avance au tableau d’affichage, tout en semant au passage le doute dans les têtes congolaises.

Mais en seconde période la folle envie des Kenyans de remporter la première Afrocan s’est heurtée au réveil des Congolais. Ces derniers ont fait la différence lors du troisième quart temps en menant par 65 points contre 47.

L’ultime manche n’a rien changé à la physionomie de cette finale qui avait définitivement basculé en faveur des « Léopards ».

Dans cette victoire, le meneur Maxi Munanga Shamba s’est particulièrement distingué en terminant meilleur marqueur congolais, en signant un joli double-double (20 points, 14 rebonds) et en étant désigné meilleur meneur et meilleur joueur (MVP, Most Valuable Player) de cet AfroCAN 2019.

Toujours en attente de son premier sacre en Afrobasket 57 ans, la RDC peut se consoler de cette victoire en finale de l’Afrocan. Une compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent.

Dans le match pour la troisième place, disputé plus tôt ce samedi, l’Angola a dominé le Maroc (88-71).

Folly K.

Lire le précédent

Problématique du Kamit !

Lire le suivant

Côte d’Ivoire/ SEWE Festival de Music, 1ère édition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT