fbpx

Bénin/AFED: Une association exclusivement féminine

L’AFED se définit comme l’Association des Femmes Entrepreneurs pour le Développement. Dans un contexte où les conditions de vie et de travail des jeunes et des femmes de certains départements du Bénin ne sont guère reluisantes, cette association a été créée.

Composée essentiellement de femmes, cette association à but non lucratif a pris corps depuis janvier 2018. Elle propose de se mettre au service de la gente féminine en vue de contribuer à l’amélioration de ses conditions de vie.

Elle est née pour éveiller la conscience de la femme pour son implication active dans son environnement et surtout renforcer ses capacités pour son autonomisation certaine et une vie épanouie.

Avec pour devise” Engagement Solidarité Partage”, l’AFED a pour objectif général de contribuer au développement socio-économique et à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes; des personnes vulnérables.

De façon spécifique elle veut lutter contre la pauvreté à travers l’accompagnement et le financement des Activités Génératrices de Revenus et l’accès au foncier; garantir une Education de qualité par l’Orientation Scolaire, l’Éducation à la citoyenneté et à la Paix; favoriser l’insertion professionnelle par le Volontariat et la Coopération; accompagner des initiatives en faveur des populations dans les domaines de la Santé, la Santé de la Reproduction et la préservation de l’environnement.

Apolitique, laïque et à but non lucratif, cette association n’est membre d’aucun syndicat. Elle a une personnalité morale et jouit d’une autonomie financière et organisationnelle. Ses membres sont libres d’adhérer à toute autre organisation dont l’objet ne contrarie ni n’influence le sien. Elle est sans distinction de race.

L’AFED est composée de cinq (05) types de membres: membres fondateurs, membres adhérents, membres actifs, membres sympathisants et membres d’honneurs.
Comme toute association, son organisation hiérarchique est constituée de sept (07) différents postes :

  • La Présidente;
  • La vice-Présidente;
  • La Secrétaire Générale;
  • La Secrétaire Générale Adjointe;
  • La Trésorière Générale;
  • La Trésorière Générale Adjointe ;
  • L’Organisatrice Générale.

Chaque poste a son rôle spécifique à jouer pour le bon déroulement de l’association et pour l’atteinte des objectifs fixés.

L’Association des Femmes Entrepreneurs pour le Développement est une association qui oeuvre pour l’insertion professionnelle de la jeune fille, l’autonomisation économique de la femme, la réduction des inégalités basées sur le Genre et l’épanouissement des personnes vulnérables. Elle contribue de cette façon à l’autonomisation de la femme.

Contact

Tél: 00 229 62-16-83-88/ 00 229 97-27-98-28
Email: associationafed@yahoo.com

Prisca Nellie

Lire le précédent

Nigéria: A 8 ans elle remporte l’or au championnat d’Afrique de gymnastique

Lire le suivant

COSAFA Féminin : Zambie-Afrique du Sud pour la finale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *