De son vrai nom Bidossessi Christelle Guédou, Sessimè est née à Covè en République du Bénin. Elle tire son nom d’artiste de son propre prénom indigène Bidossessi qui veut dire “Tout dépend du destin”, ou encore, “Tout est entre les mains de Dieu”. Le nom Sessimè est donc une autre façon de dire Bidossessi, en langue Fon, sa langue maternelle.

Partisane d’un style afro pop rock et zouk à la béninoise, Sessimè est reconnue grâce à ses œuvres artistiques. Pianiste, auteure-compositrice, interprète et chanteuse professionnelle, elle a été révélée au niveau international grâce à son album wazakoua sorti en 2011. En 2012, elle est élue meilleur espoir féminin du continent africain au Kora Music Awards.

Lire aussi: Côte d’Ivoire / “Human race” le nouvel album d’Alpha Blondi disponible en précommande…

Elle est l’héritière de la tradition des sonorités “akodémin” du village Zâ-kpota, une musique traditionnelle alors composée et chantée par son grand-père Robert Guédou, source d’inspiration traditionnelle de ses rythmes et sonorités.

Aussi, elle s’est faite fortement remarquer lors de sa participation aux Prix Découvertes RFI-France 24 en tant que finaliste en novembre 2013, avant d’être lauréate du jeu concours Facebook « TOP20 » organisé par les KORAS.

De même, Sessimè a été nominée pour les Koras Awards  2016 à Namibie avec son titre Yayayé en feat avec l’artiste togolaise Almok dans la catégorie “meilleure artiste féminin de l’Afrique de l’Ouest”.

“Sauvons les enfants”, ce thème est le contenu même du mot wazakoua. Wazakoua, premier album que Sessimè a créé grâce à ce qu’elle ressent face à l’enfance souffrante des rues d’Afrique et d’ailleurs, face à ces enfants qui méritent bien plus qu’un simple regard.

Wazakoua

L’album Wazakoua a permis  à l’artiste d’entrer sur les scènes nationales et sur beaucoup de scènes africaines dont: Le festival Africa rythmes, le festival de femmes Tina faaliye au Togo, le festival Waga hip-hop, et Africa fête au Sénégal.

Elle était aussi présente sur le festival de Sinksen à kortrijk et sur le festival Maïsha à Bruxelles en Belgique.

Pour plus d’infos sur l’artiste Sessimè, vous rendez-vous sur ses pages officielles ci-dessous:

Sessimè Officiel

Facebook: Sessimè Officiel

Instagram: SessimeOfficiel

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here