Bénin/ Fidèle ANATO ; le BAOBAB polyvalent et spécialiste des arts de l´Oralité

0

Son physique est trompeur et son art enchanteur. Mahuna Fidèle Anato alias Le BAOBAB est un comédien-conteur qui parcourt le monde pour répandre la bonne nouvelle des contes africains.

Naissance et vie familiale

Natif du Mono Couffo plus précisément de ”Sahouè-Lobogo” au sud du Bénin, il s’appelle Mahuna Fidèle ANATO alias le BAOBAB. Il est né le 24 Août 1978 à Abomey de Feu ANATO Koffi Justin. Fidèle ANATO est issu de l’union de SAHOUE-LOBOGO et de HONGBETE Eve Justine, native de TCHI AHOMADEGBE. Il est concubin et père d´un garçon.

Résidant au Benin et il est à mi-chemin entre l’Afrique et le reste du monde et plus précisément et récemment entre la Belgique, la France et le Benin (depuis 2013).

Alors que d’autres rêvent et tentent par tous les moyens de rejoindre et ou de s’installer dans ‘’l’eldorado’’, Fidèle préfère plutôt la mise en place d’un pont actif entre l´Afrique et le monde qui profitera à la jeunesse artistique africaine et par là, à la jeunesse mondiale en général.

Etudes et formations

Naturaliste à la base, Fidèle Anato a commencé son ‘’Art’’ depuis la tendre enfance. Démarré depuis les années de naïveté au cours primaire, il extériorisait déjà dans les années 1988, les acquis des soirées et de veillées autour du feu ou à la lueur de la lampe à filaments. Il a poursuivi et affûté ses armes au collège aux côtés de ses professeurs encadreurs ODJO Pierre et Ignace YETCHENOU qu´on ne présente plus dans l’arène artistique aujourd’hui au Bénin.

Plus tard à l´Université, il a fait partie de Cercles, Ensembles et Unions Artistiques qui s´y trouvaient avant de s’ouvrir au public par le biais des ‘’Maestri’’ ALOUGBINE Dine, directeur de la première Ecole Internationale de Théâtre du BENIN (EITB) et de feu Jean Pierre GUIGANEE du Burkina Faso. Nanti d’ une formation diplômante d’aptitude professionnelle du Centre de Formation et de Recherche en Arts Vivants (CFRAV) au Burkina Faso, il atterrit dans la première audacieuse promotion cobaye jamais égalée de L´EITB où il passe 3 brillantes années de formation avec insertion professionnelle.

Au sortir de l´EITB, il a été admis à faire valoir sa polyvalence au Ballet National du Benin (où en tant que chef section percussion et plusieurs fois chef de délégation), dont il a été sociétaire pendant 4 ans et y a subi entre autres, une vraie formation en danse-chansons et percussion. Ces moments  de prise de marque ont été chapeautés par sa sélection pour une licence Française en Conception et Mise en Œuvre de Projets Culturels (LICENCE CMPCE) de l´Université de PROVENCE AIX-MARSEILLE via l´Ecole du Patrimoine Africain (EPA) qu´il obtient en 2011. Depuis ses débuts en professionnel, Fidèle était un virevoltant et étonnant comédien-Conteur et très polyvalent artiste connu dans son pays et hors des frontières.

Son caractère particulier, sa ligne africaniste claire, sa détermination et sa pertinence avéré  lui ont permis d’intégrer de nombreux réseaux amateurs et professionnels de Théâtres et arts associés. Il prépare depuis peu un Master didactique et une agrégation à Bruxelles en Belgique.

Lire aussi: Bénin / Un village de conte pour perpétuer l’art de l’oralité…

Parcours de vie artistique

Fidèle Anato a fait ses armes d´amateur au travers des Festivals de théâtres scolaires et autres challenges artistiques au Benin, au Togo et en Côte d´Ivoire à savoir : le FESTIVAL KALETAS, le FESTIVAL DES CLUBS UNESCO D´AFRIQUE DE L´OUEST (FESCUAO) Etc…

Entre 2002 et 2017 il a fait avec sa Compagnie MAFI’A Théâtre plus de 100 expéditions artistiques en Afrique et dans le monde.

Au Ballet National du Bénin de 2005 à 2009 il a voyagé à travers l´Afrique, en Asie, en Europe, en Australie et en Amérique.

Il préside actuellement une Association culturelle et une  Fédération Internationale  polyvalente.  Sa licence française a changé sérieusement le cours de sa tâtonnante vie artistique coutumière en Afrique pour le lancer résolument sur la voie d´un entrepreneuriat culturel responsable et prospectif; d´où la naissance du Village de Conte ADJROU´HOUE, son joyau chéri.

Le Baobab collabore présentement avec l’INMAAC (Institut Nationale des Métiers d´Arts d’Archéologie et de Culture) de l’Université d’Abomey Calavi pour dispenser des cours de Formation vocale, de Mouvements Scéniques et de mise en scène.

Village Adjrou’houé Benin

Distinctions

  • Meilleur poète Francophone en 2007 ;
  • Doublement meilleur comédien du Benin en 2008 et 2009 ;
  • Meilleur jeune polyvalent d´Afrique Francophone au Burkina-Faso en 2010 ;
  • Lauréat de deux concours de musique live au Bénin en 2012 et 2013  à la Loterie Nationale du Bénin et pour le ‘’Fine Tchink’’ Musique Festival;
  • Meilleur conteur du Bénin, il a été représentant du Bénin au VII ème JEUX DE LA FRANCOPHONIE en 0ctobre-Novembre 2013.

Discographie

  • ICI MAÎTRE, humour (2010)
  • Où est l’Os ?, Théâtre  (2012)
  • OXO , Poésie Musicale (2011)
  • DOKOUN , Tchink Technique (2014)
  • GBADOU et VIDEKON , récents clips vidéos (2018)

Citations ou pensées

La révolution est la provende de toute existence réussie“.


Mahuna Fidèle ANATO.

Chaque génération doit dans une relative opacité, découvrir sa mission, le remplir ou la trahir


Frantz FANON

Conseil à la jeunesse africaine

Travail résolu,  patriotisme, engagement et passion  positive en tout. Travailler à partir de nos richesses intrinsèques, nos racines, nos valeurs authentiques, nos valeurs culturelles, artistiques et patrimoniales pour restaurer la cité à travers le pouvoir au peuple, par le peuple, pour le peuple, loin de toute démagogie et toute gabegie.”

Pour contacter Fidèle ANATO alias le BAOBAB

Tel : +229 96503739
E-mail : fideleanato@yahoo.fr
Facebook :
Fidèle Anato
YouTube :
Fidèle Anato

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here