Les  fans de football se souviennent de cet attaquant qui a fait honneur au maillot parisien et à son équipe nationale. Ex-attaquant du PSG (2005-2007) , double vainqueur de la Coupe de France avec ce club et finaliste de la Can 2006 avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire, Bonaventure Kalou , récemment lancé dans la politique , a été élu maire de la ville de Vavoua (plus de 400000 habitants) ; un parcours qui nous rappelle étrangement celui d’un certain Georges Weah, autre ancien joueur du PSG et actuel président du Liberia, souvenez-vous.

“Weah et moi, on était tous les deux footballeurs et on fait de la politique. On a tous les deux joué au Paris Saint-Germain… mais la comparaison s’arrête là ” !, a déclaré l’ex-attaquant  par rapport à la comparaison avec le président du Liberia.

En tout cas il ne cache pas sa joie quant à sa victoire et à l’honneur que lui ont fait les habitants de Vavoua.

“Je veux aider ma ville qui n’a pas ce qu’elle mérite (…) “J’ai un sentiment de fierté et j’ai une pensée émue pour mon père [décédé en 2016] qui aurait voulu être maire de cette commune. Je marche dans ses pas” (…) On pense souvent que les footballeurs ne sont bons qu’à taper dans le ballon, on les cantonne dans un rôle. J’ai voulu sortir de ce schéma. On peut être footballeur et faire de la politique ou être un intellectuel”, a t’il expliqué.

Sitôt élu le nouveau Maire dévoile déjà son planning, au vue de la grande tâche qui l’attend : “ Mes premières priorités seront de faire un audit financier de la mairie et de faire des efforts sur la salubrité “, a-t-il confié à l’AFP au cours d’une entrevue. Il faut dire que la ville de Vavoua tout comme la plupart des villes de la côte d’ivoire et de la sous-région, a besoin d’une mairie qui fasse vraiment son travail en terme de salubrité, c’est donc de bonne guère que ce maire fraichement élu en fasse cas.

Né le 12 janvier 1978 à Oumé dans la région du Gôh , Bonaventure Kalou est le frère de Salomon kalou, un autre international de la Cote d’ivoire milieu de terrain sociétaire du  Hertha BSC.

Espérons qu’il honore son engagement en faisant tout ce qu’il a promis à ses électeurs et surtout souhaitons-lui bonne chance dans sa quête. Président peut être un jour ? L’avenir nous le dira.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here