Bruno Voganne ; le multi-instrumentiste inventeur du concept AGBADJAVONNE

2

Il est capable de jouer plusieurs instruments de musique et propose un concept nouveau pour promouvoir une musique traditionnelle du sud du Togo. Il s’agit de l’artiste togolais Bruno Voganne. Il nous explique le concept AGBADJAVONNE.

Bonjour Voganne ! Dites nous l’origine de votre nom d’artiste

Bonjour MyAfricaInfos ! Je suis Bruno Voganne artiste musicien guitariste, soliste, chanteur, compositeur, interprète et concepteur du nouveau style qui a pour nom AGBADJAVONNE.
VOGANNE parce que j’aime beaucoup l’artiste Canadien du nom de Steve Ray Vaughan. Voganne est donc l’homonyme de Vaughan. A l’état civil je réponds au nom et prénom de AGBOH AMÉVI.

Vous êtes multi-instrumentiste. Comment avez-vous acquis tous ces talents ?

Depuis mon enfance, la musique et les divers instruments de musique ont toujours eu une place importante dans ma vie. Au fil des années, j’ai appris à jouer à plusieurs instruments, ce qui fait de moi, aujourd’hui, un multi-Instrumentiste. Je suis capable de jouer à la guitare basse, la trompette, le piano, la batterie et l’harmonica.

Jouer à la guitare est comme un jeu pour moi et je sentais en moi le désir d’en faire une profession. Mais, l’envie seule ne suffit pas, il faut s’appliquer. Le besoin d’avoir un chanteur s’est alors posé ; un manque qui handicape souvent les instrumentistes. Alors, je me suis dit pourquoi ne pas arranger moi-même mes chansons, les chanter et les jouer ? Voilà comment je suis devenu artiste chanteur et instrumentiste.

AGBADJAVONNE est-il votre style musical ? C’est nouveau ! Expliquez-nous en le fondement !

J’ai l’habitude de dire que mes ainés en la matière ont tout prouvé , par rapport à moi qui viens d’arriver sur la scène musicale. Alors pour faire nouveau et créer mon propre style, j’ai créé AGBADJAVONNE.
AGBADJAVONNE est une adaptation de AGBADJA musique traditionnelle du sud du Togo à la modernisation. VONNE est mis pour ajouter mon nom d’artiste, Voganne.

Comment pensez-vous faire émerger votre style dans la sphère musicale togolaise ?

Le concept est déjà créé. Et je peux dire que j’en suis le pionnier. Cependant, pour que AGBADJAVONNE soit adopté par les artistes afin qu’il soit vulgarisé, il nous faut nous y mettre tous. Que vous soyez artiste, journaliste, personnalité culturelle ou animateur radio, la promotion de AGBADJAVONNE est entre vos mains. Il nous revient à tous de faire avancer la culture togolaise.

Qu’est-ce qui caractérise la force de Bruno Voganne ?

Bruno Voganne n’a pas de force si ce n’est celle de la volonté de Dieu. Mon crédo c’est le travail. Avant le couché de soleil, je ne laisse pas la journée inachevée. Je dois réaliser quelque chose ou soit je dois jouer un instrument de musique ou encore je dois composer une nouvelle chanson.

En 2017, vous aviez sorti votre premier album SOUSSOU-MENTAL. Pourquoi ce titre et quel message vouliez-vous passer à travers cette œuvre ?

SOUSSOU-MENTAL parce que je me dis que tout ce que l’on veut faire dans cette vie doit être mûri dans une profonde réflexion. Ce processus est important afin de réussir un projet quel que soit sa nature. A l’origine, le nom de l’album était MENTAL. Mais après j’ai pensé à ajouter SOUSSOU , la signification de MENTAL en EWE (langue au sud du Togo ; Ndlr). En prononçant les deux SOUSSOU-MENTAL, je sentais une certaine esthétique.

Quels sont Les artistes Togolais et Africains qui vous inspirent ?

J’aime beaucoup les artistes qui travaillent bien et qui sont aussi dans le live comme Alain Apolo, Serge Kodjovi, Peter Solo, etc.
A l’étranger, il y a Van Hallen, Steev Vai, Joe Satrani, Fela Kuti et bien évidemment Steve Ray Vaughan.

Avez-vous déjà fait des collaborations avec d’autres artistes ? Si oui, lesquels ?

Oui sur le premier album il y a 3 collaborations, le titre 4 « Prophétie » a été réalisé avec Mary Kim ; le titre 7 « Vivable » avec Elom 20ce et le titre 9 « Destin » avec Serge Kodjovi qui est également mon mentor.

Avec quel artiste aimeriez-vous faire une collaboration si l’occasion vous était donnée de choisir ?

(Rire) La liste est longue ! J’aime travailler avec tout le monde, amateurs comme confirmés.
Mais pour citer un nom, je dirai Van Hallen.

Depuis que vous avez commencé votre carrière artistique, quelle a été votre plus belle expérience professionnelle ?

En 2013, j’ai eu l’occasion de faire des tournées sur le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et la Libye. Cela m’a donné du tonus. Le déclic de ce que j’imagine comme carrière professionnelle est venu de cette expérience.

Des projets futurs ?

Après le lancement de mon album SOUSSOU-MENTAL, je suis sollicité sur beaucoup de scènes nationales et internationales. Bientôt nous aurons un nouveau festival “Sous-Le-Pont- d’AGBADJAVONNE”. J’ai actuellement un nouvel album déjà au studio. Nous avons des festivals auxquels nous participerons avec mon groupe et bien d’autres surprises à venir. Restez connectés !

Parlez-nous du Festival “Sous-Le-Pont-d’AGBADJAVONNE”

Comme vous le savez, les jeunes artistes font des efforts pour émerger. Mais faute de moyens, ils n’avancent et n’arrivent pas à commercialiser leurs œuvres. Sous-Le-Pont-d’AGBADJAVONNE sera ce festival qui permettra aux jeunes artistes et aussi aux amateurs qui n’ont pas la chance de monter sur la grande scène de prestation musicale d’en expérimenter une.

Belle initiative !!Avez-vous un conseil à l’endroit des jeunes artistes togolais et Africains ?

Nous sommes sur la voie, mais demandons à Dieu de nous montrer ce qu’il nous faut faire. J’invite tout le monde à prier et surtout à travailler beaucoup pour connaître son instrument et éclore son art.

 

Un dernier mot ?

Je lance un appel à toutes les bonnes volontés, les promoteurs, les managers, les acteurs culturels de veiller à ce que les artistes puissent trouver un moyen d’accompagnement.

Contact de Bruno Voganne
N° de téléphone : +228 90 14 58 38
E-mail : brunovoganne@gmail.com
Facebook : Bruno Voganne
YouTube : Bruno Voganne roi d’AGBADJAVONNE

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here