Baba Ahmadou Danpullo est un homme d’affaires camerounais. Natif de l’ethnie des Peuls, Ahmadou Danpullo est musulman. Il grandit dans une famille modeste et démarre ses activités comme camionneur et propriétaire de quelques boutiques. Ayant obtenu des autorisations d’importation de riz et de farine, plus un important prêt bancaire, il se lance dans l’importation.

Née en 1950 dans une famille de paysans, Danpullo   surnommé « le roi du thé », est aussi connu dans son pays grâce à ses immenses plantations de thé de Ndawara au Nord-Ouest du Cameroun, lesquelles permettent à Ndawara Tea Estates d’exporter le thé camerounais à l’étranger .

Il est d’ailleurs l’un des plus importants opérateurs et est actif dans plusieurs branches de l’économie camerounaise. Il a notamment fait fortune dans l’immobilier, l’agroalimentaire, les télécommunications et le transport.

Baba Ahmadou Danpullo est actionnaire de Nexttel, le 3emeopérateur de téléphonie mobile du Cameroun dans lequel il contrôle 30 % des parts à travers son entreprise Bestinvet Cameroon (Best Cam). Il est aussi actionnaire de nombreuses sociétés camerounaises, parmi lesquelles l’Aéroports du Cameroun S.A; et propriétaire de la DBS (Danpullo Broadcasting System), une chaîne de télévision privée camerounaise .

Au-delà de l’agro-industrie et des télécommunications, l’homme le plus riche du Cameroun est reconnu comme propriétaire de multiples biens immobiliers au Nigéria, en France, en Suisse et en Afrique du Sud que dans son pays natal.

Enfin Baba Ahmadou Danpullo est, selon l’édition africaine du magazine Forbes, l’homme le plus riche du Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here