fbpx

Cameroun/Patrick Mboma pourrait être sélectionneur des Lions indomptables

C’est sur les ondes de canal+ lors de l’émission Talents d’Afrique que Patrick Mboma , 48 ans, ex international camerounais, a annoncé avoir soumis sa candidature au poste de sélectionneur national des lions indomptables

C’est au soir du lundi 17 septembre lors de l’émission Talents d’Afrique sur Canal + Afrique qu’ il a annoncé la nouvelle. Patrick Mboma, ancien footballeur international, a porté sa candidature comme beaucoup d’autres intéressés au poste de sélectionneur national des lions indomptables. C’est de bonne augure, car après le limogeage du néerlandais Clarence Seedorf, suite à la mauvaise prestation des lions indomptables à la CAN 2019, la fédération camerounaise de football songe à attribuer son banc à un technicien local.
Le colosse de 1,86 m est né le 15 novembre 1970 à Douala.
Comme joueur, il est passé par plusieurs clubs. Paris SG (France), LB Châteauroux (France), FC Metz (France ), Gamba Osaka (Japon), Cagliari Calcio (Italie), Parme (Italie), Sunderland (Angleterre ), Al-Ittihad Tripoli (Libye), Tokyo Verdy (Japon) et Vissel Kobe (Japon) sont les équipes où a évolué le natif de Douala. Il a joué avec l’équipe nationale du Cameroun pendant 9ans (1995-2004).

En ce qui concerne son palmarès, Patrick est vainqueur de la coupe d’Afrique des Nations édition 2000 et celle de 2002, vainqueur des jeux olympiques édition 2000. Il a joué le premier match dans l’élite Cagliari-Inter: 2-2 le 13 septembre 1998. Il est par ailleurs meilleur joueur de l’année 2000 où il y a remporté le ballon d’or.

Il prend une retraite bien méritée en 2005 à l’âge de 35 ans. Aujourd’hui, il est analyste de football à la chaîne privée de sport française Canal+.
Lors de l’émission Talents d’Afrique sur cette chaîne, le camerounais affirme : “Djamel Belmedi m’a convaincu que ce n’était pas compliqué que ça pouvait le paraître. La façon dont il m’a dit les choses a réussi à me convaincre. Ce qui derrière m’a donné le tournis dans ma tête. J’ai passé 24 bonnes à réfléchir à ça. Après beaucoup de réflexions, j’ai décidé d’en discuter avec le président de la fédération camerounaise de football, qui ne l’a pas mal trop mal accueilli. En bonne et due forme, certes discrètement, j’ai décidé de porter ma candidature au poste de sélectionneur national des lions indomptables. “

C’est donc une décision prise suite à la conversation avec le sélectionneur de l’équipe d’Algérie Djamel Belmadi.

Certes l’ancien buteur a connu une brillante carrière de joueur mais en tant qu’entraîneur, n’oublions pas qu’il est inexpérimenté surtout pour une équipe très exigeante comme le Cameroun. Il reste tout de même optimiste quant à celà : “…j’ai cru comprendre de par ce qui se dit, que ça ne dérange pas nécessairement tout le monde au Cameroun, donc ça serait peut-être favorable…” La légende Roger Milla ne cache pas son soutien à ce dernier.

Après l’obtention de ses diplômes d’entraîneur, il est passé par le staff U19 du Paris SG en 2015. Si les choses aboutissent, c’est Mboma qui va assurément guider ses jeunes compatriotes à la CAN 2021 organisée à la maison.


Franck Daniel Batassi

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Football/Le Brésil affrontera le Sénégal et le Nigeria en octobre

Lire le suivant

Coders For Togo: Jean Claude Konou, un génie à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT