fbpx

Cameroun/Recan 2019: nous y sommes

La Recan pour dire Rentrée culturelle et artistique, est effective au Cameroun depuis le 10 septembre 2019

“Contribution du sous-secteur arts et culture dans la consolidation toujours davantage de la paix, pour un Cameroun émergent “; c’est le thème du Recan. Entendez par là rentrée culturelle et artistique. Ledit événement culturel, qui en est à sa 4ème édition, lancée depuis le 10 septembre, prendra fin le 1er octobre 2019. Soulignons par ailleurs qu’ il se déroule sur tout l’ensemble du territoire camerounais.

Rapprocher l’art et la culture, de la population

Le Recan est une occasion pour les pouvoirs publics de rapprocher l’art et la culture de la population, ainsi qu’ une tribune d’exposition des talents que regorge le pays de Roger Milla. Dans une interview accordée au quotidien d’information “Cameroun Tribune “, Samuel Celestin Nyindie, chef de la division des affaires économiques, sociales et culturelles (Daesc) des services du gouverneur de la région du Littoral, souligne l’importance du Recan, “laboratoire du multiculturalisme et de l’interculturalité “.


A yaoundé, capitale politique, le Recan de déroule au musée national. A Douala, capitale économique, il se déroule à la place du Gouvernement au quartier Bonanjo.
Les festivités ont débuté à Douala avec une phase protocolaire présidée par le gouverneur de la région du Littoral et le vernissage des pôles. Comme pôle, nous pouvons citer : art théâtral, conte et poésie, danse, éditeurs, arts littéraires, art cinématographique et de l’audiovisuel, art plastique, art plastique, art de la rue, art spécifique, (mode et design), concours de beauté, bien-être et esthétique art culinaire, artisanat d’art, etc.


Les activités prévues à cet effet comprennent une cérémonie d’hommage aux icônes, un carnaval avec les différentes disciplines, des expositions dans les espaces réservés à chaque pôle, une galerie centrale pour l’expression au quotidien de chacune des disciplines au rayonnement des arts et de la culture, sur le vivre- ensemble harmonieux et l’unité nationale et une démonstration spécifique à une discipline lors d’une journée qui lui sera entièrement consacrée. Le programme des activités va se refermer avec une journée dédiée au Ministère des Arts et de la Culture au cours de laquelle seront présentés les grands projets.

Franck Daniel Batassi

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Finale du prix découvertes RFI 2019.

Lire le suivant

Togo/ GIVETHEMASMILE réalise une campagne de collecte réussie pour la rentrée scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT