fbpx

CAN Basket 3×3: Doublé historique pour l’Égypte championne chez les hommes et les femmes

L’Angola a été l’hôte de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations de Basketball 3X3. Cette édition restera gravée dans les annales de la discipline avec le doublé de l’Egypte, championne chez les messieurs tout comme chez les dames.

C’est une nouvelle performance que vient d’enregistrer le basketball 3X3 en Afrique. En effet la Coupe d’Afrique des Nations de la discipline qui s’est déroulée à Kampala en Angola a vu le sacre de l’Egypte sur les deux tableaux. Chez les messieurs les « Pharaons » détrônent la Côte d’Ivoire tandis que les dames ont barré la voie à un troisième titre des Maliennes.

Les Egyptiens ont réalisé un parcours sans faute dès les matchs de poule jusqu’à leur qualification pour l’ultime et dernière affiche de la compétition. Que ce soit le Bénin, le Mali ou le Madagascar, tous ont fait les frais de la très bonne forme des Pharaons basketteurs. En match de poule, ils ont battu le Bénin (21-15) et le Mali (21-17) pour ensuite s’ouvrir les portes vers les quarts de finale. A cette étape, les Egyptiens ont mis fin au parcours du Nigéria sur le score de 17 points contre 13. Après avoir disposé du Madagascar en demi-finale (21-11), les basketteurs Egyptiens ont ensuite battu la RDC 21-12 pour s’offrir le titre. La troisième place est revenue au Mali, vainqueur du Madagascar sur la marque de 19-17.

Contrairement aux hommes, le parcours des Egyptiennes n’a pas été aussi fluide. Pour cause après la première victoire d’entrée face au Bénin (21-11), elles se sont inclinées devant les Maliennes (8-21). Les basketteuses égyptiennes se sont relancées lors de la troisième rencontre en dominant le Botswana par 21 à 12 puis battre l’Ouganda en demi-finale (21-17) validant leur billet pour la finale pour se frotter une seconde fois contre le Mali. Une occasion pour elles de prendre leur revanche. Ce qu’elles ont réussi par faire en s’imposant par 21-15, mettant du coup un point final au règne des maliennes. L’Ouganda s’est emparé de la 3e place.

Folly K.

Lire le précédent

Cameroun/ Nathalie Koah “renaît”

Lire le suivant

Sona Jobarteh: Qui est cette femme contestant l’exclusivité de la Kora aux hommes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT