fbpx

Capil’R/ Comment hydrater ses locks

Avoir les locks sèches est le premier signe d’un manque hydratation. Autant l’hydratation est indispensable aux cheveux « normaux », autant, elle l’est pour les locks. Il n’existe aucun produit sur le marché qui vous permettra d’avoir des cheveux hydratés de manière permanente. En fait, hydrater ses cheveux est un travail quotidien.

Notions sur l’hydratation des locks

C’est une évidence, les cheveux crépus sont par nature secs et les locks qui sont des cheveux emmêlés ont beaucoup plus besoin d’hydratation. Cependant, elles ne sont pas comme l’afro libre. Lorsque vous les bourrez de produits, elles capteront de la poussière à la longue et bonjour les résidus. Certains résidus sont tellement coriaces et difficiles à enlever qu’ils laissent les locks dans un état lamentable. Les bains de bicarbonate et de vinaigre n’y feront rien ! Quand vous avez des locks, il y a beaucoup de produits que vous devez bannir de votre routine, notamment les laits capillaires, les gels, etc. Adoptez une routine simple qui permettra à vos cheveux de respirer.
« J’ai remarqué que mes locks étaient devenues rêches. Elles crissaient au contact de mes mains. En un moment donné, on dirait qu’elles me criaient « nous avons soif, nous avons soif », nous a confié Dogbéda, une jeune femme qui porte ses locks depuis quatre ans. « Il fallait que je les hydrate», ajoute-t-elle.


Il n’est pas sage de laisser ses locks se « déshydrater » avant de leur donner à boire. Eh oui, comme les plantes, vos cheveux ont aussi besoin d’eau pour être en bonne santé et bien pousser. Quand vous avez soif, vous n’attendez pas des heures ou des jours avant de boire. Faites pareil pour vos locks.
L’hydratation est essentielle pour rendre les cheveux souples. De ce fait, elle doit se faire à deux niveaux : hydrater de l’intérieur et de l’extérieur. De l’intérieur, c’est-à-dire que vous devez boire de l’eau. Au minimum 1,5 l par jour. Manger des fruits, bref des nutriments qui hydratent votre organisme de même que vos cheveux. Le manque d’hydratation peut provoquer la casse des locks.

La fréquence des hydratations

Hydrater vos locks ne vous prendra qu’au maximum deux minutes. « Pschitt…Pschitt » et puis c’est tout. On ne vous demande pas de les tremper, ni les laver. Cherchez un vaporisateur ou un brumisateur. Vaporisez-les tous les jours. En ce qui concerne l’huile, utilisez-là tous les deux ou trois jours.

Exemple d’un spray hydratant

Avant de faire un spray hydratant, vous devez d’abord connaître vos cheveux. Il vous faudra de l’eau et des huiles. L’eau va les hydrater tandis que les huiles vont les nourrir. Les huiles que vous devez incorporer dans votre vaporisateur doivent être celles que vos cheveux adorent. Ne mettez pas, par exemple l’huile de coco quand elle rend vos cheveux rêches.
Un spray hydratant doit être composé d’eau (minérale de préférence), d’huiles végétales (HV) et d’huiles essentielles (HE). Après, vous pouvez y ajouter de la glycérine, de gel d’aloe vera (permet de maintenir plus longtemps l’hydratation, cheveux plus souples), de la vitamine E (réparatrice, huile très légère qui va pénétrer dans la fibre capillaire). Vous pouvez mettre par exemple quelques gouttes d’HE de citron, conseillé pour les cheveux secs. Elle rendra vos locks plus saines, fortes et brillantes. Elle réduit également l’apparition des pellicules. Petite précision, la vitamine E et l’HE sont optionnelles. En outre, la vitamine E est un antioxydant naturel qui permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement.
Par ailleurs l’hydratation passe aussi par des locks propres. Vous devez alterner des shampooings clarifiants et hydratants. « Mes cheveux étaient tellement secs que j’ai été obligé de faire un soin complet. J’avais l’impression que mon cuir chevelu aussi était chargé d’impuretés. D’où la nécessité d’un soin gommant. J’ai mélangé dans un bol, une cuillère à soupe sel fin et de l’huile de moutarde (réputée pour stimuler la circulation sanguine, donc la pousse). Après un shampooing hydratant mon cuir chevelu était propre et mes locks légères », raconte Dogbéda. « Mes lianes revivent », conclut-elle après avoir vaporisé ses dreadlocks avec le mélange décrit plus haut.

Lire aussi: Astuces pour donner du volume à vos cheveux…

Quelques huiles bonnes huiles pour les locks

L’huile d’Amande douce : idéale pour les cheveux secs, elle les nourrit, les renforce et les adoucit.
L’huile d’Avocat : Riche en protéines et en vitamines A, B, C, D, E, H, K et PP, elle possède des propriétés assouplissantes, hydratantes, protectrices et régénératrices. Elle fortifie la chevelure en lui donnant éclat et brillance, prévient la chute des cheveux, résout les problèmes de cheveux cassants et secs.
L’huile de coco: Nourrissante et hydratante, elle est idéale pour les cheveux cassants et la pousse. Elle lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux.
L’huile de ricin : Très riche, elle est connue pour stimuler la pousse. Elle scelle bien l’hydratation dans les locks, mais attention ! Utilisez-là avec parcimonie, car très lourde, elle capte la poussière et bonjour les résidus.

Il y a une multitude d’huiles sur le marché. A vous de les tester pour savoir celles qui iront bien avec vos locks. Cependant, ayez toujours la main légère. Sinon, ne vous étonnez pas des odeurs et des résidus dans vos lianes. Par moments, vous pouvez aussi faire des infusions de persil, de bissap, de feuilles de goyaves pour les hydrater, les nourrir et les faire pousser plus rapidement. Les flemmardes peuvent acheter des produits hydratants sur le marché. Mais, ils ne garantissent pas une hydratation permanente. En gros, l’hydratation, ça s’entretient et ayez juste de l’imagination pour recouvrir votre équilibre capillaire.
En somme, pour bien hydrater vos dreads, il vous faut une bonne alimentation, boire beaucoup d’eau, un peu d’activité physique, un vaporisateur léger qui va vous permettre de les nourrir et de leur donner vie. Aimez vos locks, elles vous le rendront.

Rita T.

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Culinaire/ Le kanda

Lire le suivant

Rwanda/ Première usine de fabrication de smartphones en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT