fbpx

Capil’R/ Conseils pour lutter contre les cheveux gras

Il n’y a rien de plus désagréable pour une femme que d’avoir les cheveux gras. Mais ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez y remédier en utilisant le bon shampoing, les bons produits et en suivant les conseils pour avoir des cheveux sains et brillants.


Pourquoi les cheveux sont-ils gras ?

Les cheveux gras sont dus à un dérèglement, relativement fréquent, des glandes sébacées, qui secrètent le sébum. Ce dernier agit comme une huile qui a pour fonction première d’assurer la lubrification du cheveu et sa protection contre la pollution, le vent, le calcaire, etc. Il constitue un film hydro-lipidique qui protège la peau et le cuir chevelu du dessèchement et des microbes, du fait de son action imperméabilisante et de son acidité. Le sébum est en fait un ami, c’est son excès qui pose problème.

On reconnait un cheveu gras par sa lourdeur. Il est luisant, mais on sent son cuir chevelu graisseux le lendemain du shampoing ou après un traitement inapproprié. Le cheveu semble étouffé à la racine et a un aspect mouillé.
Par ailleurs, la tendance grasse des cheveux concerne une femme sur quatre. Il est probable que ce dérèglement soit génétique, mais le stress, la nervosité, une période de grande fatigue, une alimentation déséquilibrée, trop riche en matières grasses et en sucres, des shampoings inadaptés, l’utilisation abusive de teintures chimiques peuvent accentuer le phénomène.

Adopter un bon shampoing

Pour que vos racines ne soient plus lourdes et que votre touffe ne perde pas de volume, il faut choisir un shampoing doux. Il servira à réguler plus efficacement la production de sébum, à apaiser votre cuir chevelu et à le purifier.
Avant votre shampoing vous pouvez faire si possible un masque capillaire à l’argile verte ou blanche avec de l’huile d’argan et quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang.

Ce masque contre les cheveux gras va éliminer les peaux mortes de votre cuir chevelu, le régénérer et l’assainir. C’est un traitement trois en un, quoi !
En outre, pensez à faire un shampoing clarifiant. Il peut aider à éliminer le sébum et réduire l’effet de gras, d’huile et de lourdeur sur vos cheveux.

Quelle fréquence pour les shampoings ?

Cette question mérite d’être posée quand on sait que le sébum n’est pas un ennemi. C’est un lubrifiant naturel qui se répartit le long du cheveu et le protège en lissant ses écailles. Le sébum permet donc à votre chevelure d’être plus brillante et plus souple. Il est donc bénéfique pour les cheveux.
La première chose à faire, c’est d’espacer la fréquence des shampoings afin d’éviter un déséquilibre chez vos glandes sébacées et permettre au sébum qui agit comme un film protecteur contre les agressions extérieures de rester sur votre cuir chevelu qui en produira moins, et empêchera vos cheveux de regraisser trop vite. Il faut laisser le temps aux glandes sébacées pour se réguler et récupérer un rythme normal.

Une alimentation saine

Manger sain, ne fera pas que du bien à vos cheveux, mais aussi à tout votre organisme. On préconise une alimentation équilibrée en proscrivant les aliments trop riches et gras, à savoir la charcuterie, les fromages, etc. Privilégiez plutôt les aliments riches en vitamine A et B6 censés assurer l’équilibre de votre cuir chevelu.

Éviter le stress

Le stress quotidien peut provoquer un dérèglement de votre organisme et des glandes sébacées. Il faut réduire le stress et avoir un rythme raisonnable au travail, faire du sport ou la méditation. Ayez 7 à 8 de sommeil par nuit.

Entre autres conseils, il faut éviter l’usage excessif des colorations et des teintures chimiques. Les colorations peuvent être à l’origine de l’excès de sébum qui rend vos cheveux gras. Aussi, l’usage fréquent des brosses à cheveux et autres accessoires sur le cuir chevelu peuvent stimuler la production de sébum. Réduire la fréquence des colorations serait bénéfique pour vos cheveux pour leur permettre de retrouver leur équilibre.
Utilisez l’eau froide ou tiède pour laver vos cheveux plutôt que l’eau chaude qui favorise la production de sébum. Laisser vos cheveux sécher à l’air libre. Ils seront doux et brillants au lieu d’utiliser le sèche-cheveux ou les sources de chaleur qui vont assécher artificiellement le cuir cheveux et stimuler encore plus la sécrétion de sébum.
Pour finir, si vous avez des cheveux gras choisissez des produits capillaires adaptés à votre chevelure. Loin de vous, les après-shampoings qui huilent. Constituez une routine capillaire avec des produits adaptés à vos cheveux et votre cuir chevelu.
Rita T.

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Togo/ A 28 ans, Maxben est un talent sûr pour le développement de l’Afrique

Lire le suivant

Togo/ ACAD-AFRIQUE, au service du développement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT