Togo/ « Ce qui me donne la force et le courage d’avancer, c’est ma foi en Dieu et en ma vision » ; Kifayath Aoudou, une styliste unique !

0

Elle nous vient du Togo, se nomme Kifayath AOUDOU et vit à Londres. C’est une styliste dont vous entendrez bientôt parler car elle a fait une “pause” pour nous revenir en force. MyAfricaInfos vous fait découvrir cette jeune styliste talentueuse avec un parcours pas des plus faciles.


Bonjour Kifayath ! Nos lecteurs aimeraient faire votre connaissance !

Bonjour MyAfricaInfos ! Tout d’abord je tiens à vous remercier pour l’intérêt porté à mon égard. Je suis mademoiselle Kifayath AOUDOU. Je suis originaire du Togo de nationalité franco-togolaise et je réside en Angleterre. Je suis Fashion Designer par diplôme mais maquilleuse professionnelle à temps plein.

Vous êtes une styliste hors pair, racontez-nous notre cheminement dans le monde de la mode. Racontez-nous ce qui vous a poussé à embrasser le stylisme et également comment les choses se sont passées depuis le début pour vous

Je ne peux même pas vous dire ce qui m’a poussé à embrasser le stylisme mais je peux juste vous dire qu’en grandissant, j’avais remarqué que mon cerveau réagissait vite à tout ce qui était création et j’avais les yeux très critiques sur l’habillement des gens. J’avais surtout remarqué que j’avais le don à vite assembler une tenue pour les personnes. Je ne pourrai pas vous dire que des défilés de mode m’ont inspiré ou des magazines de mode et autres (comme dirait la plupart des gens qui ont pris ce chemin), j’en achetais rarement d’ailleurs.

En 2009 j’avais décidé de quitter la France pour aller m’installer en Angleterre. Je me rappelle que quand les gens me demandaient : “qu’est-ce que tu vas aller faire là-bas ?” Je leur répondais : ” j’y vais pour aller à l’école de mode”. Je visais le London College of Fashion,
Cependant, une fois arrivée ici, j’ai trouvé l’école très chère. Donc j’ai dû arrêter de rêver et j’étais passée à autre chose car en 2009 j’avais déjà 26 ans.
À la fin de l’année 2010, je rencontrais mon mari qui m’a beaucoup motivée à suivre mon rêve.

Pour faire court, en 2013, alors que je bouclais mes 30 ans d’âge, j’ai eu finalement la possibilité d’intégrer une école de mode London College of Contemporary Art et après quelques années j’ai fini et j’ai eu mon diplôme qui équivaut à un bac+2.
En commençant ce processus je m’étais dite qu’à la fin de cette école j’aimerais bien créer ma marque de vêtement. Ce qui fait que durant mon cursus j’avais commencé à élaborer ma marque, j’avais créé un logo, trouvé un nom qui finalement n’a pas été le choix final du même que le logo.

En 2016, je prenais une année plus ou moins sabbatique et de là j’ai élaboré un nouveau logo et un nouveau nom et j’ai voyagé en Afrique où je suis restée trois mois. J’avais pris le temps d’élaborer des prototypes de la première capsule et en juillet 2017 j’ai lancé la marque KIFAYATH et la toute première capsule de 11 pièces. J’ai nommé cette capsule ORÉ OFÈ qui veut dire Grâce en Yoruba, mes origines. La raison de ce nom j’ai voulu être reconnaissante à Dieu, le célébrer à travers cette capsule, tellement j’ai eu des dilemmes durant tout le processus de l’école de mode jusqu’à la réalisation de la marque et je me suis dit sans la grâce de Dieu je n’y serais jamais arrivée.

D’où vient le nom KIFAYATH designs à votre ligne de vêtements ? Dites-nous l’origine de votre nom professionnel

KIFAYATH est tout simplement mon prénom. Mon père étant yorouba musulman, on m’a donné un prénom musulman arabique.
Je me rappelle que je disais toujours que quand j’aurai ma marque, je lui donnerai mon nom mais je ne savais pas pourquoi. Lorsque j’avais commencé ce projet j’ai dû trouver un autre nom KHEEF. Mais, un jour je dormais quelque chose me disait pourquoi ne donnerais pas tu ton prénom ? Et je m’étais rappelé que j’avais toujours pensé ainsi.

J’aime beaucoup mon prénom, c’est très unique et je me trouve très unique (rires)
KIFAYATH, en réalité s’écrit sans le H ; c’est moi qui l’ai rajouté. KIFAYATH veut donc dire l’essentiel, la suffisance, le contentement, juste ce dont la personne a besoin.

Où en êtes-vous actuellement ?

Actuellement, je suis en train de restructurer la marque, je m’explique.
Je savais qu’entreprendre peut-être difficile néanmoins j’avais mes plans, mais un malheur personnel m’était tombé dessus et cela avait fait que beaucoup de choses ont été chamboulées surtout financièrement. Je tiens à rappeler que je n’ai eu accès à aucun financement, comme par exemple un prêt à la banque ou autres,

J’ai développé cette marque avec mes fonds propres qui proviennent en grande partie de mon salaire. Je ne me rendais pas compte de l’ampleur de l’exigence financière que ce sera, donc je me suis retrouvée à court de fonds et vu que je ne veux toujours pas faire de prêt, j’ai mis la marque en stand-by et je travaille pour mettre des fonds en place afin de mieux avancer. Je veux surtout corriger les petites fautes de débutante que j’avais fait. J’ai donc lancé un appel de fonds sur “GoFundMe“. En réalité, je n’aime pas demander car je ne voudrais pas embêter les gens. Toutefois, je crée cet appel de fond pour qu’au cas où une personne croirait en mes créations, elle puisse donner ce qu’elle désire.

Aviez-vous un autre métier avant d’entrer dans la mode ?

Oui je suis maquilleuse professionnelle. J’ai été Manager chez Fashion Fair cosmetics pendant 7 ans et actuellement je travaille chez Bobbi Brown. C’est grâce à cet emploi que je finance ma marque. Avant cela je travaillais dans la mode. Je trouve que le maquillage c’est de l’art aussi. J’ai donc voulu expérimenter et j’ai trouvé que j’étais douée pour cela.

Quelle est votre source d’inspiration ?

Ce qui me donne la force et le courage d’avancer, je ne vais pas vous mentir c’est ma foi en Dieu et en ma vision.

Je crois que nous venons tous sur terre avec un don, c’est à dire un talent et une destinée. Alors, quand tu arrives à découvrir ce talent, tu es obligé d’y croire car c’est cela ta destinée. Moi je pense que j’ai trouvé le mien donc je ne peux jamais laisser tomber. Je ne vois pas le début, ni les difficultés, ni le temps que ça demande, je vois uniquement la grandeur, là où cela va et c’est une grande motivation. Je crois fort en ce que je fais et là où je vais, même si ça peut être frustrant parce que je manque de ressources financières et autres.

J’apprends à m’armer de patience car je me dis toujours que c’est Dieu qui m’a permis d’avoir cette vision et donc maintenant qu’elle a pris forme je la mènerai jusqu’au bout : c’est cela qui me booste et me donne la force de continuer.

À quand un prochain défilé des créations KIFAYATH Designs ?

Quand on va relancer la marque, on fera une présentation et on va commencer à participer à des événements pour lesquels on vous tiendra au courant. On a dû refuser des événements cette année comme Essence Festival, juste parce que je veux faire les choses bien, c’était une belle opportunité mais en même temps je tiens à bien représenter cette marque.

Vous avez bien raison ! Selon vous, quelles sont les aptitudes que doit avoir un styliste ?

Pour être styliste il faut être unique, aimer le détail surtout ne pas aimer être dans sa zone de confort. Selon moi, il est impossible de créer tout en restant dans sa zone de confort, donc il faut sortir de l’ordinaire.

Un mot pour la jeunesse Africaine ?

Sortez de votre Zone de Confort ! L’Afrique n’est pas une honte. Vous avez du talent, prenez des risques ! Exploitez vos talents !

Arrêtons d’aller chercher ailleurs parce que nous avons une mauvaise image de notre continent ! Nous avons des talents chez nous.
Apprenez à être consistant dans tout ce que vous entreprendrez. L’échec n’est pas une tare mais un levier pour la réussite, il ne faut jamais oublier cela et vous y arriverez !

Votre mot de fin ?

Vraiment merci de m’avoir donné l’opportunité de pouvoir présenter mon bébé au monde et votre site a été une belle découverte pour moi, donc je vous souhaite beaucoup de succès et du courage.
Par la grâce de Dieu nous nous relancerons en janvier 2019. Merci beaucoup, que Dieu vous bénisse !

Pour contacter KIFAYATH Designs
E-mail : kifa@kifayath.com
Instagram: @kifayath_Designs
Facebook: kifayath
Site internet: www.kifayath.com
Vous pouvez également retrouver les création KIFAYATH sur Afrikrea : https://kifayath.afrikrea.com/

 

Propos recueillis par Essenam K²

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here