fbpx

Coders For Togo: Jean Claude Konou, un génie à suivre !

Coders For Togo est une jeune structure, pleine de ressources, qui œuvre dans le domaine du développement Web et la sécurité informatique au Togo. Idée originale du jeune Jean Claude Konou, ce dernier s’est entouré d’autres talents pour faire de Coders For Togo une référence au Togo et en Afrique. Découvrez ce jeune génie à travers cet entretien.

Bonjour Claude ! Présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plaît !

Je suis Jean Claude Konou, j’ai 18 ans et je suis le CEO de Coders For Togo, une agence spécialisée dans le développement web, la création d’application Android et dans la sécurité informatique.

Vous êtes le responsable de Coders for Togo. Racontez-nous votre parcours !

Depuis tout petit je regardais des séries technologiques (piratage et autres) et cela me fascinait beaucoup. Je me disais : « si seulement je pouvais être comme eux ». Après mon CEPD je pouvais manipuler tout seul un ordinateur. Je me rendais dans les cybercafés pour apprendre de nouvelles choses. J’ai commencé à m’intéresser au codage, aux langages de balisage et autres… Je faisais des recherches chaque temps sur le net pour découvrir de nouveaux langages de programmation. A cette époque je n’avais pas d’ordinateur mais cela ne m’a pas empêché de poursuivre mes rêves.

Comment êtes-vous devenu développeur professionnel vue votre jeune âge ?

Par passion je peux dire.  J’aime bidouiller de nouvelles choses ; ce qui fait que je fais beaucoup de recherches et j’apprends beaucoup… Grâce à la détermination je suis arrivé là où je suis actuellement.

Un codeur est-il différent d’un développeur ?

La différence entre un codeur et un développeur: un Développeur est un professionnel, avec un lui, vous n’avez besoin que d’avoir ce que vous voulez, il s’occupe du reste.  Dans la chaîne hiérarchique d’un projet, le développeur se situe au-dessus du chargé de projet. Il est un analyste avec une connaissance profonde de la programmation, du graphisme et autres sujets connexes…. Un Codeur est un technicien professionnel en programmation, il sait programmer, mais il n’est pas un programmeur. Il sait faire des codes spécifiques, mais doit être accompagné dans sa programmation. Souvent, il ne connait qu’un ou deux langages de programmation, tel qu’il les a appris lors de sa formation…. Dans mon cas je peux dire que j’ai les deux aptitudes mais je suis plus développeur.

Quels sont les services que propose Coders for Togo ?

Coders For Togo propose aux entreprises et aux tiers personnes la conception de sites web dynamiques et statiques, le développement d’application Android et la sécurité informatique.

Quelles sont les applications déjà réalisées par Coders for Togo ?

Coders For Togo étant une toute nouvelle agence de freelancing, nous n’avons que des applications internes c’est-à-dire propre à nous. Il s’agit notamment de Mila Buy, une application de vente et d’achat entre particuliers et Polyvalent Messenger, une petite appli de messagerie instantanée pour mon ancienne école et bien d’autres.

Mila Buy Capture

Travaillez-vous seul ou avez-vous une équipe ?

Coders For Togo est une équipe rassemblant de jeunes passionnés du code. L’équipe est composée actuellement de 5 personnes dont une développeuse web Esther Djossou, un autre développeur web Tabatiké Schécaniah,un développeur Android Nare Rémi et un spécialiste en sécurité informatique Théodore Patchana. Le travail au sein de l’équipe se fait de manière professionnelle. Bien que nous soyons des jeunes, nous cultivons l’esprit de collaboration afin de produire de bons résultats.

Au-delà de la création d’applications, quels sont vos autres centres d’intérêt ?

Des centres d’intérêts, j’aime la musique, je regarde beaucoup de films et je fais de la lecture.

Capture d’une démo de MyAfricaInfos réalisée par Coders for Togo

Vous avez développé une application pour le site MyAfricaInfos.com. Racontez-nous le processus !

Au fait Coders For Togo a tendance à se rapprocher des clients pour leur proposer des solutions innovantes. C’est dans cette mesure que nous nous sommes approchés de MyAfricaInfos pour leur proposer une application mobile. Nous avions expliqué les fonctionnalités de l’application et le processus à la responsable qui n’a pas hésité à dire oui à notre proposition. Des lors des nuits blanches se sont échelonnées jusqu’à la finalisation de l’application qui sera disponible sur PlayStore. La date de sortie officielle sera communiquée très bientôt.

Le 31 août dernier vous avez reçu le 3e prix du concours “J’innove” du magazine IT et la Centech. Que représente cette distinction pour vous et votre équipe ?

Ce prix est une fierté pour mon équipe et moi. Il témoigne notre volonté à vouloir faire de la technologie un outil de développement social. Cette distinction nous permet de voir que nos efforts ne sont pas vains et que nous avançons petit à petit vers un avenir meilleur.

Vous avez lancé récemment un jeu sur PlayStore. Pouvez-vous nous en parler ?

The Flying Fish Capture

Le jeu que nous avons lancé sur PlayStore est un mini jeu qui s’appelle Flying Fish (Poisson Volant). C’est un jeu dans lequel le joueur fait voler un poisson pour lui faire avaler des boules de différentes couleurs. Son score augmente en fonction du nombre de boules avalé. C’est un jeu simple adapté aux petits et grands.

D’autres projets à venir ?

Bah oui… Pleins de projets à court et à long termes.

Dans une Afrique de plus en plus numérique , quelle est selon vous la place du Codage ?

La place du codage en Afrique prend de l’ampleur car il y a de nombreux jeunes qui s’y mettent à fond…. Notre but en Afrique c’est d’inciter plus de jeunes surtout les filles à s’intéresser au codage et de montrer que l’on n’a pas forcément besoin d’être de très bons Mathématiciens comme l’exige les écoles supérieures pour devenir codeur.

Un dernier mot ?

Je tiens à remercier MyAfricaInfos pour la collaboration et j’invite les lecteurs à nous contacter en cas de besoin de transformation digitale.

Pour contacter Jean Claude Konou

  • Tél. : +228 91 21 87 34 / 97 13 31 74
  • E-mail : ckkonou@gmail.com
  • Facebook : Claude Konou

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Cameroun/Patrick Mboma pourrait être sélectionneur des Lions indomptables

Lire le suivant

Cameroun/ Football: André Onana revoit ses ambitions à la hausse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT