Grâce à son pouvoir de regrouper les artistes préférés du continent, la saison 4 de Coke Studio Africa est sans doute ce qu’il faut pour répondre aux besoins des fans de la musique africaine.

De nos jours, il existe une pléthore d’émissions télé-réalité musicales qui identifient des talents d’un peu partout en Afrique et les regroupent afin de transformer le talent brut en capacité raffinée de chanter. Avec l’effet de la globalisation et les nouvelles méthodes du marketing, ces jeunes et prometteurs musiciens reçoivent une exposition globale leur ouvrant par la suite une multitude d’opportunités.

Airtel Trace Music Star, MTN project fame West Africa sont entre autres des exemples.

En juillet dernier, la saison 4 de coke Studio Africa a été lancée. Ce projet musical contrairement aux autres cités plus haut, n’est pas à but compétitif. L’intention n’est pas d’avoir un champion à la fin. Il est plutôt question de palier un des problèmes auxquels la musique africaine est confrontée, celui du manque de collaboration entre artistes “confirmés”.

Cette saison fait figurer des musiciens de renoms venant de 11 pays africains. Ces artistes sont censés, aussi bien, être de qualité éblouissante, qu’avoir une «fan-base» composée essentiellement de jeunes gens étant donné qu’un des objectifs du projet est d’inspirer les jeunes du continent. Aussi, doivent-ils avoir les mêmes aspirations, ceux de répandre leur musique au-delà de leur pays d’origine et d’avoir un intérêt en le concept de fusion.

Voici quelques noms qu’on trouve sur la liste des participants.

Toofan (Togo), Navy Kenzo (Tanzanie), Eddy Kenzo (Uganda), Stonebwoy (Ghana), Patoranking (Nigeria), Fally Ipupa (RDC), Kiss Daniel (Nigeria), Haile Roots (Ethiopie), Efya (Ghana), Neyma (Mozambique), Sauti Soul (Kenya), Flavour (Nigeria), Vanessa Mdee (Tanzanie), Serge Beynaud (Côte d’ivoire), Yemi Alade (Nigeria), Jaguar (Kenya), E.L (Ghana).

La création de la musique étant un processus collaboratif (qui ne se limite pas seulement aux chanteurs), on note également la présence des arrangeurs musicaux de notoriété tels que Dj Maphorisa (Afrique du Sud), Masterkraft (Nigeria), kill beats (Ghana), Bushingstone (Kenya) etc. et des instrumentalistes de calibre pour les prestations « live ».

Les épisodes sont structurés de la façon suivante:

Cover.

Dans cette rubrique, deux artistes se rencontrent au studio, jouent une série de sons dont ils sont auteurs l’un à l’’autre. Après qu’ils aient choisi tous les deux lequel des travaux musicaux de l’autre ils préfèrent, ceux-ci se mettent à reprendre le son en question en y ajoutant leur saveur personnel, que ce soit, un autre genre de musique, d’autres lyrics complémentaires ou encore leur langue d’origine sans toutefois changer l’originalité et en s’efforçant même de parler la langue de l’autre.

Après le travail au studio, s’ensuivent les prestations live des « cover » devant une audience.

On Spot

Ici, il s’agit de la création naturelle, spontanée et de la prestation « on spot » de musique par deux artistes avec la participation de l’audience qui tape les mains, les pieds, utilise des ustensiles de cuisine, et toute autre façon ordinaire que l’on peut imaginer d’émettre un son.

Une autre méthode, est la musique digitale produite à travers des instruments intégrés à des smartphones. Essentiellement, tout se joue sur les téléphones.

Mash up

La collaboration étant l’élément fondamental de ce projet, le « Mash up » consiste à mettre deux artistes ensemble, puis faire un mélange de deux chansons (une de chacun), ayant des similarités en terme de tempo, de rythme et de ton. Le produit final, presté en live.

Original track

Comme le nom le laisse suggérer, il n’est plus question de faire des covers ou de prester des chansons qui existent déjà. Les artistes qui ont fait la rubrique Cover, se retrouvent autour d’une table pour discuter tant de leur carrière que des industries dont ils émanent, puis se partagent leur nourriture locale.

Rendez-vous juste après au studio pour faire un son original avec la présence d’un des arrangeurs renommés qui font partie du projet.

«Nous envisageons une meilleure et plus excitante saison pendant que nous faisons ensemble ce parcours vers la découverte de nouveaux artistes et talents. Ce sera plein de surprises»; a déclaré Ahmed Rady, Directeur Marketing de Coca-Cola Afrique-Centrale/Est/Ouest.

Dans ce sens, des talents qui sont en voie de conquérir l’Afrique musicale sont offerts l’opportunité de travailler avec de grands noms en vue de les encourager à s’inspirer de leurs ainés.

«Cette saison, nous avons cherchés des producteurs et partenaires capables d’exploiter leur créativité et celle des artistes pour produire un show de classe mondiale. Cette saison promet d’être plus excitante avec l’expansion des territoires et l’augmentation du nombre d’artistes»; a ajouté Rady.

Coke Studio Africa-saison 4 est enregistrée à Films Studios, dans la capitale Kenyane, Nairobi.  

Toutes les épisodes sont disponibles sur le compte YouTube de Coke Studio Africa.

#CokeStudioAfrica est le hashtag à suivre.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *