fbpx

Capil’R/ Comment assouplir ses cheveux ?

Vous adorez vos boucles mais désirez qu’elles soient plus souples et mieux dessinées? Comment transformer une boucle très serrée en ondulation ? Plusieurs méthodes d’assouplissement existent à réaliser chez un professionnel ou à la maison.

Tour d’horizon des techniques en vogue les plus adaptées aux cheveux crépus ou très frisés.

Le wave

Quand la boucle du cheveu est très serrée, comme un ressort, et que vous n’arrivez pas à gagner de la longueur ni même à démêler vos cheveux toute seule, il suffit d’utiliser des produits assouplissants qu’on appelle des waves; une appellation plus naturelle et plus douce que la technique qu’elle recouvre. “Le principe est de texturiser le cheveu au lieu de le défriser à plat. Ça reste des produits similaires chimiquement à ceux utilisés pour le défrisage sauf qu’il faut choisir des crèmes défrisantes hyper légères, douces, pour cheveux fins ou colorés. Quand  on dit “assouplissant”, l’on  fait tout simplement référence au temps de pose qui est réduit afin que le cheveu n’ait pas le temps d’être défrisé à 100%”.

Pour un défrisage normal le temps de pose, du début de l’application jusqu’à la fin, ne doit pas excéder 20 minutes. Pour un assouplissement on ira de 5 à 10 minutes. Ce qui permet de défriser le cheveu à 30 ou 40 % mais pas plus. Comme pour le défrisage, il est préférable de confier cette manipulation à un professionnel et de procéder à des soins réguliers après afin de ne pas fragiliser vos cheveux.

Assouplissement naturel

Plus le cheveu est hydraté plus il gagne en souplesse. Un apport intense en nutrition, à l’aide de bains d’huile, de masques, et de crèmes hydratantes appliquées au quotidien, reste le moyen le plus sûr de détendre les frisures très serrées.Presque toutes les marque proposent des gammes de soins spécifiques aux cheveux frisés permettant également de mieux redessiner vos boucles.

Une astuce de séchage très en vogue pour redéfinir ses boucles et assouplir sa chevelure en évitant de l’assécher: le Poppling ou Plunking.

Le Poppling

Étape 1 : Après avoir rincé votre après-shampoing, essorez légèrement vos cheveux. Penchez la tête en avant et secouer votre chevelure pour que les boucles se forment naturellement. Puis imprégnez-les de votre soin rebouclant.

Étape 2 : Prenez une serviette en microfibre. Posez-la à plat sur une surface plane, puis déposez délicatement  vos cheveux au centre de la serviette. Rabattez ensuite la serviette sur l’arrière de la tête.

Étape 3 : Torsadez les deux bouts de la serviette et attachez les derrière la tête avec un élastique

Étape 4 : Laissez sécher quelques heures avant de défaire la serviette. Si vous êtes pressée, passez le séchoir à travers la serviette  et le tour est joué.  Cela ne vous coûtera  rien d’essayer!

Pour assouplir les cheveux Nappy, je vous conseille la méthode « HNS« (Hydrater, Nourrir, Sceller).

Hydrater (H)

Le cheveu crépu est naturellement sec. Le sébum y est produit en faible quantité et celui-ci atteint difficilement les longueurs. Ce qui accentue la sécheresse des cheveux et leurs donne une texture assez rêche  (rude au toucher) et rend difficile le coiffage.

La solution la plus efficace contre la sécheresse est l’hydratation. Plus vous hydratez vos cheveux, moins secs ils seront et, pour cela, vous aurez besoin d’eau (pour commencer) afin d’humidifier vos cheveux régulièrement. Ici, « mouiller », veut tout simplement dire appliquer de l’eau sur vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur, ou tout simplement à l’aide de vos  mains. Et cela au moins une fois par jour.

Malheureusement, l’eau seule ne permettra pas de nourrir vos cheveux, ce qui nous amène à la prochaine étape.

Nourrir (N)

Parce que le cheveu est principalement constitué de kératine, il nécessite un apport en protéines pour l’aider à maintenir ses défenses, d’où la nécessité d’effectuer des soins régulièrement. Pour ce faire, voici une recette assez simple qui vous permettra de concocter un spray hydratant et nourrissant pour vos cheveux.

Vous n’aurez besoin que de trois ingrédients, à mélanger dans un vaporisateur de préférence :

  • de l’eau (de source ou, idéalement, minérale pour éviter le calcaire)
  • une cuillerée à café de votre après-shampoing (l’après shampoing, est un cosmétique destiné aux cheveux à utiliser après le shampoing. il permet de démêler les cheveux)
  • une goutte de glycérine végétale

Avec cette simple recette, soyez sûres de bien hydrater et nourrir vos cheveux. Utilisez ce spray en fonction de vos besoins, au moins une fois par jour. Mais il demeure une question en suspens : Est-ce que vos cheveux sont hydratés en permanence ? La réponse est « non », alors rejoignez donc la  toute dernière étape !

Lire aussi: Trucs et astuces pour avoir de beaux cheveux au naturel…

Sceller (S)

Vaporisez un spray hydratant sur vos cheveux, c’est bien, seulement, dès qu’ils seront secs, ils retrouveront leur texture rêche. Pour avoir une hydratation profonde et plus longue, il est nécessaire voire même primordial de sceller l’eau vaporisée sur votre chevelure, pour empêcher son évaporation.

L’huile est la solution la plus efficace et permet ainsi une hydratation optimale. Vous pouvez utiliser l’huile végétale de votre choix. Attention tout de même à la façon dont vous l’utilisez pour sceller ! Appliquez l’huile uniquement après avoir vaporisé votre spray sur vos cheveux ! Ces derniers seront hydratés plus longtemps, et donc plus souples et plus faciles à coiffer. 

 Le meilleur pour la fin…

La méthode vapeur

Cette méthode permet de retenir l’hydratation plus longtemps et de rendre les cheveux super souples… Et tout ça grâce à la chaleur naturelle du corps ! Ce procédé conviendra aux cheveux hyper secs et dévitalisés. Cette méthode fonctionne avec une charlotte en plastique ou un bonnet de bain (si vous  n’en avez pas, un sac plastique fera l’affaire). Ce bonnet va retenir la chaleur corporelle ; ainsi, ouvrir l’écaille du cheveu et favoriser l’action hydratante et nourrissante du soin sur les cheveux. Des racines aux pointes ? les cheveux auront le double avantage d’être hydratés et nourris durablement et seront d’une douceur exquise !

Le procédé : 

Après avoir vaporisé votre mixture, démêlez bien vos cheveux avec les doigts, séparez-les en six sections de même taille puis appliquez un mélange de beurre de karité et quelques gouttes d’huile vierge (huile sans contenant additifs)  sur les longueurs et les pointes, section par section. Attachez ensuite vos cheveux en vanille, section par section et, pour finir, recouvrez-les avec une charlotte transparente. La durée de la pose dépend des besoins de vos cheveux; cela peut aller d’une heure à deux, voire toute une nuit, mais attention à ne pas les sur-hydrater ! Une fois le bonnet retiré, laissez les sécher à l’air libre.

Et maintenant, vous pouvez profiter de vos cheveux super souples.

Ps : N’hésitez pas à nous envoyer vos astuces pour les soins capillaires par mail( myafricainfos@gmail.com ), et faites-en profiter  les copines ! 🙂


Edith DAK

Lire le précédent

Togo/ AKPAMAGBO Léonce, un éco-entrepreneur qui reconnait l’utilité des pneus usés

Lire le suivant

Zimbabwe/ Recette des Œufs brouillés sauce tomate du Zimbabwe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT