fbpx

Congo RDC/ Zinga Raphaël veut révolutionner l’agroalimentaire

Zinga Raphaël est un jeune entrepreneur congolais, responsable  de la communication et du développement de produits chez ‟Délicate Food” à Kinshasa en RDC.  “Délicate Food Congo” est une structure spécialisée dans la transformation des produits agro-alimentaires, dans la  pâtisserie et  la panification. Raphaël est aussi le promoteur de la plateforme ‟Zando.

Après ses études, entreprendre a été l’un de ses ardents désirs. L’idée de créer zando lui est venue lors d’une étude pour commercialiser des produits agro-alimentaires fabriqués en République Démocratique du Congo.

«Mon parcours scolaire a été mouvementé par l’idée d’entreprendre. Le déclic, c’est quand j’ai eu l’opportunité de participer à  une conférence sur : ‟Comment trouver de l’emploi (KINSHASA JOB DAY)”. Grâce à ce forum, j’ai appris beaucoup de choses. Les orateurs nous ont montré les inconvénients d’être un demandeur d’emploi et les avantages d’être un créateur d’emplois. Depuis ce jour, j’ai commencé à m’intéresser à l’agriculture et tout ce qui va avec, d’où la naissance de Zando », a-t-il narré. 

Selon Raphaël, la mission de Zando chic est de réunir les acteurs œuvrant dans l’innovation des produits alimentaires mais qui ont du mal à les faire  distribuer dans les marchés et supermarchés.  Il s’agit aussi de créer une plateforme de commerce unique des produits fabriqués en RDC mais aussi ceux fabriqués dans d’autres pays d’Afrique afin de rivaliser avec des produits étrangers qui des fois sont contrefaits et favorisent les maladies sur le continent.

Zinga  Raphaël  nous fait savoir que l’une des difficultés qu’il  rencontre est le manque des machines de transformation des produits agricoles en produits manufacturés. A cela s’ajoute le problème de la disponibilité des emballages de conservation. Néanmoins,  avec le concept innovant de style de marché compétitif qui prône le respect de l’environnement, il souhaite  influencer les habitudes sociétales congolaises et africaines afin de favoriser une bonne santé des populations.

« L’objectif est de promouvoir les produits manufacturés et agro-pastoraux en RDC en les commercialisant dans un style de marché chic et respectueux de l’environnement.  Nos marchés africains se transforment vite en des poubelles publiques polluant l’environnement à cause de la mauvaise gérance des déchets. Zando chic veut combattre cet aspect sociétal », a-t-il confié.

Vous pouvez suivre Zinga  Raphaël sur :
tél: +243 813 534 612

Daniel A.

Lire le précédent

Togo/ Sur les traces du jeune volleyeur Abraham K. Kotoka

Lire le suivant

Togo /Des tenues au nom des villes, une initiative de Loko-Soga Josiane et Ouinsou Hanif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT