fbpx

Côte d’Ivoire/5ème édition du Salon d’affaires, de l’innovation et de partage des Banques et PME de l’UEMOA: Korhogo 2019

Après le Burkina, le Mali et le Niger, la Côte d’Ivoire se voit accueillir la 5ème édition du Salon d’affaires, de l’innovation et de partage des Banques et PME de l’UEMOA. Korhogo(Côte d’Ivoire) abritera cette année la nouvelle édition de cet événement. Placé sous le thème « La PME pour le développement de l’économie locale dans l’UEMOA », ce salon se tiendra du 7 au 10 novembre 2019.

Au cours de ce salon il va s’agir de sensibiliser les acteurs du domaine financier afin qu’ils répondent au besoin en financement des PME/PMI et montrer l’impact de ces derniers sur la valorisation des produits locaux. Fora, ateliers, panels, expositions de produits et rendez-vous entre dirigeants de PME vont meubler ces quelques jours. Il sera également une opportunité pour les jeunes en quête d’initiatives, dans un contexte où le chômage et le manque de financement font ravages.
En outre, il sera abordé les questions de la gouvernance des PME, l’accès au marché et au financement, la gestion des crises sociales, afin qu’ils s’inspirent des meilleures pratiques.

En effet, ce Salon est devenu depuis quelques années le principal rendez-vous annuel des investisseurs, créateurs et dirigeants de PME dans l’espace UEMOA. Il est une initiative de Burkinapmepmi avec le concours de l’UEMOA et de ses partenaires. Cercle OHADA du Burkina prend part activement à l’organisation de cette activité chaque année. En effet, l’OHADA offre à travers les 10 Actes uniformes en vigueur dans 17 pays africains dont les 8 pays de l’UEMOA de nombreuses opportunités aux banques et PME qui occupent une place importante dans l’économie des Etats africains pour une meilleure gouvernance et une sécurité des investissements en Afrique. C’est un évènement qui offre un cadre de partage d’expériences aux petites et moyennes entreprises et industries des pays membres de l’UEMOA, sur leurs organisations, leurs stratégies de développement et leurs difficultés.

Par ailleurs, durant quatre jours, les participants venus des quatre coins du monde (Afrique, Europe, États-Unis d’Amérique, Asie) vont collaborer et partager leurs expériences sur la PME qui représente un baromètre du développement et de la croissance en Afrique.

L’organisation de ce Salon des Banques et des PME de l’UEMOA vient renforcer les échanges SUD-SUD, en particulier les échanges entre les PME/PMI de l’UEMOA pour une amélioration constante du climat des affaires en Afrique.

Le Salon des banques et des PME de l’UEMOA va aider à redynamiser les petites et moyennes entreprises et contribuer au développement de l’Afrique.

Prisca Nellie

Lire le précédent

Bénin/ Des créneaux de motivation des personnes en situation de handicap

Lire le suivant

Togo/ Sokey Edorh, un nom intemporel de l’art togolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT