fbpx

Côte d’Ivoire/BARAHUB: ce portail des artisans qui cartonne

Secteur à la fois hétérogène et complexe, l’artisanat demeure encore un univers méconnu sous certaines facettes. Couturiers, plombiers, ébénistes et autres artisans manquent de visibilité, car perçus comme des personnes exerçant dans l’informel, des personnes. Mais BARAHUB, un site internet conçu par Soma Samaké Forgo veut changer les choses….

 Soma Samaké Forgo, initiateur de BARAHUB
Soma Samaké Forgo, initiateur de BARAHUB

Soma Samaké Forgo, est un entrepreneur ivoirien résidant à Treichville, fondateur manager de BARAHUB. Il fut lauréat du prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent promotion 2017.

Après ses années d’études supérieurs, il a eu l’opportunité et le privilège de gérer une petite unité de conditionnement d’eau en sachets imprimés de 2005 à 2011. Quelque mois plus tard, il  reçoit une proposition familiale pour travailler en tant que conseiller d’éducation et correspondant fichier dans un établissement scolaire secondaire sise à Adjamé (Abidjan) où il était en charge des classes d’examen (3ème et terminales) depuis 2012.

Vouloir créer et diriger sa propre entreprise, était une flamme qui brûlait en lui. Ainsi avec deux autres associés, ils créent  SHOOCI, entreprise de vente et de fabrication de chaussures sur mesure en 2016.

Peu de temps après naît l’idée, BARAHUB. Il y met efforts, ardeurs et temps pour le développer tout seul en 2017.

Barahub au Tony Elumelu Forum
Barahub au Tony Elumelu Forum

BARAHUB, une société à responsabilité limitée exerçant  dans le domaine des services, se donne comme mission de créer un annuaire dédié aux artisans de métiers ou professionnelles des métiers en leurs offrants une très grande visibilité sur le marché de l’emploi et du travail.

Aussi la dite entité se propose d’apporter une solution à la main d’œuvre de proximité, qualité et difficile à dénicher par le biais des nouvelles technologies de l’information. Objectivement  BARAHUB est un moteur de recherche intégrant un annuaire digital des artisans et professionnels.

De par les Services d’annonce de BARAHUB proposés aux artisans et entreprises, les usagers ont la possibilité de choisir et de demander directement les services d’un artisan ou professionnel pour des travaux ou services. Des indicateurs de performances  et de qualités figurant sur les sites permettent aux internautes de faire un choix plus précis sur leurs besoins.

Barahub propose 3 types de packs aux artisans à savoir :

  • la formule standard
  • la  formule visibilité
  • la formule qualité

Les Cibles BARAHUB sont exclusivement des artisans de métiers et des professionnels enregistrés à la chambre des métiers de côte d’ivoire(CNMC). D’autres sont démarchés sur les réseaux  sociaux ou directement sur le terrain.

La mise en relation directe des artisans et les utilisateurs

Les difficultés que rencontre BARAHUB sont d’ordre financier et structurel.

L’arnaque et la tromperie dont sont victimes certains usagers sont des mœurs  qui ont incité Soma Samaké Forgo à mettre en place BARAHUB.

Pour ce faire, BARAHUB choisit comme  credo la mise en relation directe des prestataires et les utilisateurs finaux.

Adresse géographique : Treichville avenue 2 rue 16

Hugues Yedoh

Lire le précédent

Judo:Madeleine Malonga a conquis le monde

Lire le suivant

Football: l’emblème du mondial Qatar 2022 dans sa splendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT