fbpx

Côte d’ivoire/ Monnè, Outrages et défis de Ahmadou KOUROUMA

Le titre du livre : Monnè, Outrages et défis
Date de parution : 2 Septembre 1998
Nationalité : Côte d’Ivoire
Nom de l’auteur : Ahmadou KOUROUMA

Sujet traité et son contexte

Monnè, Outrages et Défis est un roman, une épopée qui retrace une époque précoloniale et coloniale de l’Afrique en mettant l’accent sur l’aveuglement, le déraisonnement et surtout l’égoïsme surdimensionné de certains chefs africains. Ce roman est avant tout une satire mais aussi un réquisitoire aussi drôle que violent contre ces conformismes qui, partout sur le continent ou dans le vaste monde, mènent parfois aux pires compromissions.

Résumé du livre

En saison coloniale et optant pour sa stratégie solo, le roi de Soba, Djigui Keïta, n’a pas rasé sa ville à l’arrivée des troupes coloniales dirigées par Faidherbe comme le lui avait demandé Samory, empereur de tout le pays mandingue. Désobéissant ainsi à celui-ci et sûr que la magie des ancêtres, la protection d’Allah et la muraille édifiée à la hâte suffiraient à repousser les « Nazaréens », Soba ne fera que volte-face devant les troupes coloniales qui prennent  Soba sans trop souffrir. Honneur donc aux griots qui chantent et célèbrent la gloire de Djigui tandis que celui-ci, fidèle aux rudes traditions de sa dynastie, mais déchu et livré à lui-même, ne peut que s’enfoncer dans une collaboration de plus en plus meurtrière avec l’ennemi. Sous les cantiques chantés au roi de Soba, seigneur d’un peuple à l’avenir fragile et livré à la colonisation, perce la satire des États africains modernes livrés à la corruption ; à l’égoïsme et à la gabegie.

Présentation du livre

  • Maison d’édition : EDITIONS du Seuil
  • ISBN livre papier : 2020349647 

Où trouver le livre ?

A propos de l’auteur

D’ethnie malinké, Ahmadou Kourouma est né le 24 Novembre 1927 à Boundiali en République de Côte d’Ivoire. De 1950 à 1954 il est envoyé comme tirailleur en Indochine. Il rejoindra par la suite le territoire Français où il suivit des études en Mathématiques et Sciences financières .En 1960, lors de l’indépendance de son pays, il retourna en Côte d’Ivoire mais en repartit très tôt inquiété par le pouvoir de Felix Houphouët-Boigny. Marié et père de quatre enfants, Ahmadou Kourouma fit une majeure partie de sa vie en exil où il eut à découvrir l’Algérie, le Togo et le Cameroun . Il décéda le 11 Décembre 2003 à Lyon en France. Il est l’auteur de : Les Soleils des indépendances ; En attendant le vote des bêtes sauvages ; Allah n’est pas obligé, Monnè, Outrages et Défis ; Quand on refuse on dit non etc...
Ahmadou Kourouma fut un illustre défenseur des valeurs et identités noires. A travers ces œuvres, il fit aussi le procès des nouveaux régimes dictatoriaux et totalitaires qui s’installèrent en Afrique juste après les Indépendances. Il dénonça l’égoïsme écervelé des dirigeants africains, la tragédie qu’ils offrent à leurs populations et les terreurs qu’ils organisèrent. Il dénonça aussi le tribalisme surtout l’ivoirité qui provoqua la guerre civile en 2002.
Ses succès littéraires : Prix du Livre International en 1998 ; Grand prix Jean Giono en 2000 ; Prix Renaudot en 2000 ; Prix Goncourt des Lycéens en 2000.

BLAKE G.

Lire le précédent

Togo/ “Master Innov”, une agence de promotion des entreprises.

Lire le suivant

Togo/ Le show des travailleurs : une première édition réussie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT