fbpx

“Demain tu gouvernes le monde”: Thione Niang interpelle la jeunesse!

Prévu pour paraître le 1er décembre 2019, le nouveau livre de Thione Niang est un ouvrage qui va éveiller les consciences. A travers ce livre, l’auteur de six précédents ouvrages veut susciter la réflexion et le débat. Il invite la jeunesse à prendre part aux sujets qui parlent du présent et du futur. 

Thione Niang

«Ma seule ambition est de susciter la réflexion et le débat. Vous tenez ici une invitation à prendre place dans l’agora pour parler d’aujourd’hui et de demain. Une invitation à réfléchir puis à décider de ce que nous voulons faire de cet héritage qu’est le monde» Thione Niang.

Dans cet ouvrage, Thione Niang évoque des sujets importants de notre ère en prenant pour appui ses expériences, voyages, rencontres, moments de méditation et lectures. Comme sujets évoqués nous avons: l’échec, le service à la communauté, la religion, la tolérance, la politique, l’argent et le passage de témoin.

«Nous ne pouvons nous construire que dans les difficultés, dans le développement de la résilience et les changements positifs qui succèdent à une période de difficultés». Thione Niang

Thione Niang, un jeune engagé pour le changement.

L’homme n’est plus à présenter: Mentor, activiste politique, leader communautaire, conférencier, motivateur international, entrepreneur,consultant et auteur, Thione Niang est un jeune militant qui change le monde. Élevé dans une humble famille de 28 personnes au Sénégal, en Afrique de l’Ouest, il est le symbole du pouvoir de rêver grand. En ayant de grands rêves, Thione s’est battu pour les réaliser.

De président national du caucus du Young Democrats of America College à auteur et entrepreneur, en passant par co-président national de GEN44, ambassadeur du ministère américain de l’Énergie représentant les minorités dans le secteur de l’énergie, Thione Niang est un véritable leader qui a su se hisser au sommet. Avec le GEN44, il a battu campagne pour le président Obama.

Il parcourt le monde pour s’adresser aux jeunes sur l’importance du leadership, du service et de la participation civique. Thione, acteur du changement à travers ses communications veut amener la jeunesse à avoir l’esprit de leadership pour être des acteurs du changement et non des spectateurs.

Un entrepreneur dans l’âme et dans la peau, un levier pour la jeunesse.

Propriétaire de plusieurs structures: TN Consulting Group, JeufZone… Thione Niang fait preuve de tact pour participer au développement.

Thione Niang

En 2009, il lance GIVE1 PROJECT; une organisation mondiale à but non lucratif, dédiée à l’engagement et à l’autonomisation des jeunes leaders pour la poursuite du progrès social, économique et politique dans leurs communautés. Cette organisation de Thione Niang opère actuellement en France, aux Etats-Unis, au Sénégal, au Bénin, au Canada, au Togo, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Gabon, au Burkina Faso, en Turquie, en Belgique, en Guinée Conakry et au Japon. 

Agropreneur dans son Sénégal natal

Après plusieurs années passées aux États-Unis à des postes de responsabilités aussi juteux que convoités, Thione Niang est de nouveau au Sénégal depuis 2015. Sur sa terre natale il cultive des champs grâce à son projet qui vise à former des jeunes en les amenant à se tourner vers l’agriculture qui est la base de toute activité économique.
Pour ce projet, Thione a dépensé pour l’acquisition des terres, de l’eau, du matériel avec son entreprise JeufZone (« Zone d’action » en anglais et wolof), mais pas de salaire. JeufZone se rembourse en prenant 50% des bénéfices sur les ventes de tomates, et veille à construire un réseau de distribution indépendant, pour créer toute une chaîne sans intermédiaires. L’entreprise approvisionne ses propres restaurants jusqu’à Dakar, et a monté un site Internet pour livrer ses produits frais. JeufZone propose aussi des formations de six mois à l’agriculture et la gestion.

“Demain tu gouvernes le monde”, plus qu’un livre c’est une exhortation de la jeunesse à prendre conscience des enjeux qui existent et à jouer son rôle dans le monde.

Bibliographie de Thione Niang:

  • Letters to my sister: Because we all have a dream, 2014 
  • Memoirs of an eternal optimist, 2015
  • Mémoire d’un éternel optimiste, 2015
  • Faces of change, 2016
  • Faces of change: french version, 2016
  • Social entrepreneurship: 15 keys To success, 2017
  • Demain tu gouvernes le monde, 2019

Prisca Nellie

Lire le précédent

Vidéo/ Interview exclusive de l’artiste Otoufo du Togo

Lire le suivant

AFRIMMA AWARDS 2019: Dj Arafat, Fally Ipupa,Toofan et Burna Boy, lauréats.

2 Comments

  • C interressant d avoir des gens comme thione qui se preoccupe plutot de la jeunnesse! Big up👊

  • Bonsoir tout le plaisir de vous suivrez,vous faites vraiment la fière de Afrique,et vous êtes un modèle à suivre, j’aimerais vraiment travail dans votre ONG,pour m’améliorer beaucoup dans le renforcement des capacités sur le développement durable et sur la gouvernance locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT