fbpx

Diaspora / Adolphe Dagan, l’homme qui installe l’Afrique dans l’Etat de Tennessee aux USA

Vétéran de l’armée américaine, Adolphe Dagan est un humanitaire sans frontière avec sa structure Dagan Fondation. Depuis quelques mois, l’humanitaire est devenu busines man à travers Dagan African Market Inc. ; une entreprise qui rapproche la diaspora de leurs préférences alimentaires et culturelles malgré la distance: une boutique de vente des produits d’Afrique. Pourquoi s’être lancé dans les affaires et quelles sont les possibilités de collaboration qui s’offrent aux entrepreneurs africains plus précisément togolais ? Adolphe Dagan nous répond !

rayons du vestimentaire d'Afrique chez Dagan African Market Inc.
rayons du vestimentaire d’Afrique chez Dagan African Market Inc.

Bonjour M. Dagan ! Merci de dévoiler votre identité à nos lecteurs

Je m’appelle Adolph Agbéko Dagan. Je suis un vétéran retraité de l’armée américaine, Professeur, Motivational Speaker, Président Fondateur de Dagan Foundation, Président de la Diaspora Togo Tennessee (DTT), Vice-Président de la Diaspora Adja USA, Président Fondateur de Dagan African Market, Inc. Je suis marié et père de quatre enfants. Je suis né à Daganhoé au Togo  et je vis dans l’Etat de Tennessee aux USA.

Avant d’aborder le principal sujet de notre interview, dites-nous, quelles sont les domaines d’activités de Dagan Fondation ?

La Dagan Foundation intervient dans le domaine d’éducation, l’eau potable, la santé, la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’Evangile …

En juillet dernier, vous avez ouvert Dagan African Market Inc. Quelles sont les raisons qui ont poussé l’homme humanitaire que vous êtes de s’investir dans les affaires ?

D’abord j’ai besoin de l’argent pour financer nos activités humanitaires au Togo et dans les autres pays où nous intervenons. Les profits que nous aurons de ce supermarché nous aiderons à accomplir notre mission.

Ensuite, avec Dagan African Market, Nous voulons servir la communauté africaine dans notre milieu. Depuis que j’étais arrivé à Fort Campbell, la base militaire, en 2017, il n’y avait aucun supermarché africain. Il nous faut au moins une heure de conduite avant d’aller nous approvisionner en aliment africain. Aujourd’hui, à peine 10 min, tu es déjà dans le supermarché Africain pour t’approvisionner en aliments, habillements, beauté, et plus …

De plus, nous voulons promouvoir la culture africaine à travers la nourriture, les habillements, la beauté, …Nous sommes surpris de voir beaucoup d’Afro-américains, Afro-américaines, les Blancs, les Blanches, et autres venir dans le supermarché pour acheter les farines de fufu, les ignames, l’huile rouge, les feuilles du manioc, les habits, les savons, les beurres de karité, …

Enfin, avec Dagan African Market, nous voulons aider notre pays d’origine le Togo et les autres pays africains dans le développement agricole et économique en facilitant l’importation des produits africains et l’exportation des produits américains et d’autres pays.

Comment est-ce que la communauté africaine a-t-elle réagi face à cette innovation ?

Je vous avoue que c’est une grande surprise agréable de la communauté africaine de voir un supermarché africain s’implanter à Clarksville. Beaucoup de gens ont exprimé leur joie de voir le tout premier supermarché africain venir tout près d’eux et d’elles. C’est même joie qui a animé les Noirs américains et Américaines, ainsi que les Blancs, les Blanches et les autres communautés.

Quels sont les différents produits disponibles à Dagan African Market Inc. ?

Entre autre nous pouvons cite le gari, l’igname, la farine de fufu , les assaisonnements,  les viandes , le poissons, les végétaux , les savons , beurre de karité , riz, les herbes de fièvre , les jus , les boissons non alcoolisées, les huiles , les parfums , les habits, les colliers , les boucles d’oreilles , les éventails , le balais , éponges, le spatule , pour ne citer que ça.

Pour un entrepreneur togolais ou africain, voilà bien une opportunité pour exporter ses produits vers l’extérieur notamment les Etats-Unis. Offrez-vous cette possibilité ? Comment est-ce que cela se passe ?

Oui, l’exportation des produits africains en général et Togolais en particulier est très importante pour moi. J’avais compris que nous pouvons développer nos pays africains en développant l’agriculture. Mais ce business m’a encore ouvert les yeux. J’ai encore compris que nous pouvons développer facilement nos pays africains.

Que direz-vous aux Africains dans la diaspora qui ont peur d’entreprendre sur le sol américain pour plusieurs raisons notamment la peur de ne pas réussir ?

C’est vrai que ce n’est pas facile de commencer un business, surtout aux Etats-Unis qu’ailleurs. Pourtant, avec le courage et l’aide de Dieu, nous pouvons y arriver.

J’aimerais encourager nos frères et sœurs africains de la diaspora de ne pas avoir peur de se lancer dans le business s’ils ou elles ont ce projet. Seulement, il faut qu’il n’y ait pas rivalité entre nous. Soutenons-nous mutuellement comme le font les Juifs, les Chinois, les Coréens, … En faisant cela, nous allons tous réussir.

Vous êtes une référence pour plusieurs personnes. Quel message aimeriez-vous passer à la jeunesse africaine ?

J’aimerais encourager la jeunesse à prendre son destin en main. Je valorise beaucoup l’éducation mais l’entreprenariat est aussi très important pour le développement personnel et celui de nos pays africains.

Soyons solidaires et entraidons-nous et réussissons ensemble.

Vive la jeune togoalsie ! Vive la jeunesse africaine ! United , we stand !

Où trouver Dagan African Market Inc. ?

Dagan African Market se trouve à Clarksville, dans l’Etat de Tennessee, à quelques minutes de Fort Campbell, la base militaire qui s’étend entre l’Etat de Tennessee et l’Etat de Kentucky.

L’unique adresse est :

Dagan African Market

1681 Fort Campbell Blvd

Suite D

Clarksville, TN 37042

Tel : 931-217-2876 / 931-302-0787

e-mail : daganafricanmarket@gmail.com

Website : www.daganafricanmarket.com

Un dernier mot ?

Je vous remercie, Madame Essenam de MyAfricaInfos pour m’avoir donné cette opportunité de parler sur Dagan African Market et Dagan Foundation. Je remercie également toute l’équipe de MyAfricaInfos pour tout ce que vous faites pour la diaspora togolaise et africaine.

Je saisis cette opportunité pour remercier tous les clients de Dagan Africain Market, toute la communautés togolaise et africaine de Clarksville, de Fort Campbell, et des villes environnantes sans oublier ma femme Kafui qui est toujours derrière moi, mes enfants, et toute la famille Dagan aux USA, au Gabon, et au Togo.

 Encore une fois, je remercie ceux et celles de près et de loin qui soutiennent moralement et financièrement Dagan Foundation ainsi que Dagan African Market.

Que Dieu vous bénisse.

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Cameroun : 3 dames dévoilent les secrets de leurs réussites

Lire le suivant

Cuisine/Recette du Katandèyou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT