fbpx

Diaspora/ Aminata Touré, malienne d’origine, 26 ans, au parlement Allemand

Aminata Touré

Aminata Touré, une jeune allemande de 26 ans d’origine malienne a été élue vice-présidente du Parlement régional de l’Etat de Schleswig-Holstein le mercredi 28 août 2019 dernier. Elle a recueilli 46 voix sur 69 sous le regard de ses parents qui ont assisté à l’élection depuis les tribunes du parlement régional.

Elle restera à ce poste de vice-présidence pour deux ans et demi environ, jusqu’en 2022, lors des prochaines élections régionales dans sa région.

Née en Allemagne, de parents maliens: Aminata Touré a étudié la politique et la philosophie

Aminata Touré
Aminata Touré

Née en Allemagne de parents maliens, Aminata Touré a étudié la politique et la philosophie à l’Université. En Avril 2019, elle a participé à un programme de leadership organisé par la Fondation Obama et avait eu l’honneur d’introduire Barack Obama en personne lors de la cérémonie inaugurale.

La jeune parlementaire décrit ses ambitions et ses aspirations dans un tweet. Elle est appelée en tant que vice-présidente du parlement de sa région à prendre des décisions importantes pour la police, les crèches, les universités, les transports,…Cette afro-allemande a une vie dans laquelle sont présents, aussi bien son pays d’origine que son pays d’accueil.

Aminata Touré
Aminata Touré

“J’ai toujours eu les deux mondes en moi : l’origine de mes parents – le Mali ; et le pays où je vis – l’Allemagne. À un moment donné, je ne voulais plus avoir à me décider pour un des deux pays. Alors j’utilise un terme inventé par un mouvement féministe de femmes noires, ici en Allemagne : Afro-Allemand.”

Aminata Touré

Se Battre pour une société ouverte et égalitaire

Aminata veut se battre pour une société ouverte et égalitaire dans laquelle hommes et femmes seront égaux. Elle veut aussi se battre pour que les réfugiés soient mieux et plus vite intégrés.

“Quand on regarde les chiffres, ce sont plus de 20% des personnes en Allemagne qui sont issues de l’immigration. Je pense que quelque chose comme ça doit aussi se retrouver dans la politique parce que sinon certaines réalités de la vie ne seront pas reflétées”, argumente-t-elle.

coupure de presse allemande avec Aminata Toré en Une
coupure de presse allemande avec Aminata Toré en Une

En tant que plus jeune vice-présidente d’un parlement régional en Allemagne, cette jeune afro-allemande est combative et veut se mettre au service de la population et participer à leur bien-être.

Prisca Nellie

Lire le précédent

Togo/ Mazivia: Fulgurante figure de la danse urbaine féminine

Lire le suivant

Afrique: cinq athlètes à suivre jusqu’à Tokyo 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT