fbpx

Diaspora/ L’essentiel sur le Festival de l’Afrodescendance 2019

Célébrer la culture africaine est une obligation à laquelle aucun Africain ne peut plus se soustraire qu’il soit Africain direct ou Afrodescendant. Cette année, le Festival de l’Afrodescendance se tiendra à la Cité fertile de Pantin du 13 au 15 septembre 2019. L’histoire, la gastronomie et l’entrepreneuriat seront les grands thèmes au menu de cette édition.

Le Festival de L’Afrodescendance est l’un des évènements incontournables célébrant la culture africaine. Il a pour vocation de rassembler des professionnels de différents secteurs afin de favoriser les échanges de savoir-faire et les débats d’idées.

Le but de ce festival est de multiplier les opportunités de rencontre entre Africains, afrodescendants (entrepreneurs, artistes, intellectuels) et le public français.

Sur 3 jours ; du 13 au 15 septembre 2019, le programme du Festival de l’Afrodescendance tournera essentiellement autour de 3 éléments indissociables de la culture africaine.

L’Histoire africaine

Pour montrer la culture africaine aux amoureux de l’Afrique durant le Festival de l’Afrodescendance 2019, des expositions et des prestations autour de l’histoire africaine et du patrimoine culturel des Afrodescandants ont été prévues. Le public aura droit aux expositions autour des Pharaons noirs, les Reines et Rois d’Afrique, les Inventeurs et Savants noirs entre autres. Plusieurs conférences seront organisées autour des thématiques comme « La philosophie africaine » ou encore « La contribution de la diaspora africaine à travers le monde ».

La Gastronomie africaine

La diversité de la gastronomie africaine sera également au rendez-vous avec la collaboration de l’Association « WHAT DO YOU EAT ». Cette dernière est une plateforme de collecte de collecte, de traitement et de diffusion de données concernant les aliments qu’ils soient d’origine végétale ou animale. Cette association propose donc des menus adaptés au grand public et aux enfants autours de plusieurs animations ludiques. Des stands d’expositions de produits africains et des ateliers de cuisine font parties du menu du programme de cette édition du Festival de l’Afrodescendance.

L’Entrepreneuriat

En plus d’être le berceau de l’Humanité, l’Afrique est aujourd’hui le continent d’avenir, et ça tout le monde le sait, sauf peut-être les Africains eux-mêmes… Le Festival de l’Afrodescendance veut mettre l’accent sur le potentiel que représente le continent africain et les opportunités qu’il offre. Des débats, des Masters Class seront l’occasion pour les participants de découvrir des opportunités d’investir en Afrique. Des partages d’expériences permettront aux uns de bénéficier des expériences des autres dans le domaine de l’entrepreneuriat. Point important de cette édition du Festival de l’Afrodescendance, le Prix de l’AfroEntrepreneur. La remise de ce prix interviendra au denier jour du Festival de l’Afrodescendance au terme de 3 jours de travail avec les entrepreneurs inscrits pour y concourir.

Tout ce beau programme se tiendra à la Cité Fertile de Pantin.

Pourquoi la Cité Festile de Pantin ?

Selon la description disponible sur le site du Festival de l’Afrodescandance, la Cité Fertile est un tiers-lieu inscrit dans la démarche d’urbanisme transitoire by SNCF Immobilier. Installée sur 1 hectare, la Cité Fertile est un catalyseur de rencontres au service de la transition écologique, un territoire d’expérimentations, de célébrations et de rencontres. Cet espace – temps propice à la fertilisation collective réunit autour d’espaces de vie et de travail communs des acteurs à priori opposés. Grandes entreprises, startups innovantes, acteurs publics, citoyens… expérimentent et co-construisent un avenir joyeux et durable grâce aux dispositifs facilitateurs de la Cité Fertile. Adresse : 14, Avenue Edouard Vaillant – 93 500 Pantin

Pour participer au Festival de l’Afrodescendance 2019, l’entrée est conditionnée par une contribution libre qui nécessite une inscription.

Plus d’infos sur le Festival de l’Afrodescandance via leur page Facebook : L’Afrodescendance

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Musique / Kara Marni feat Champion pour “All Night, PT1”

Lire le suivant

Togo/ Il rêvait de rencontrer Zack Mwekassa!

One Comment

  • Pour participer en tant qu’exposant de l’artisanat est-afticain, qelles sont les conditions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT