fbpx

Diaspora/ Récital “Au gré des cordes” / Sec Bidens et Tita Nzebi sur scène le 19 octobre

Le 19 octobre 2019, le label musical Bibaka vous invite à une belle expérience musicale dans le cadre de l’Espace Sorano à Vincennes.  La voix puissante et magnifique de Tita Nzebi s’élèvera sur les sons de la guitare du virtuose Sec Bidens dans un style magnifiquement épuré.

Une voix qui s’élève. Instinctivement. Presqu’inconsciemment. Quelqu’un chante. Cette voix est celle d’un homme ou d’une femme travaillant dans un champ, faisant une lessive, puisant de l’eau, balayant une cour ou berçant un enfant… 

Le soleil est moins ardent, c’est la fin de la journée ou peut-être le début de la soirée ; un homme rentre dans sa maison ou sa case et en ressort avec un instrument à corde. Une cithare, une harpe, un arc à bouche ou une guitare et se met à jouer… 

Cette voix qui s’élève, ces cordes que l’on pince suscitent une écoute attentive, bercent les enfants, vous plongent dans une sorte de méditation, vous font danser. Parfois, d’autres voix se joignent naturellement à ses cordes qui vibrent et chantent en chœurs.

Scènes vécues dans de nombreuses contrées africaines et sur d’autres continents, assurément. Scènes ayant créé des souvenirs qui ont accompagné certains toute leur vie. 

Le 19 octobre 2019, le label musical Bibaka vous invite à revivre ou à découvrir ces moments. La voix puissante et magnifique de Tita Nzebi s’élèvera sur les sons de la guitare du virtuose Sec Bidens dans un style magnifiquement épuré.

Tita Nzebi est une vocaliste au registre profond, dépositaire d’un héritage forestier intemporel. Dans son style original, s’entremêlent chant étendu, onomatopées et débit saccadé.

Tita Nzebi au Café de la Danse 6/04/2019 #extrait

Le spectacle Au gré des cordes aura pour cadre l’Espace Sorano à Vincennes. 

Sec Bidens et Tita Nzebi collaborent depuis 2008. Le guitariste, bien connu des férus de musiques congolaise et gabonaise, a arrangé et enregistré le premier maxi single de la chanteuse dans son studio Thérapy. Il a ensuite participé à l’enregistrement des deux albums de la chanteuse : Métiani en 2010 et From Kolkata fin 2018. C’est lors d’une séance d’enregistrement de From Kolkata qu’est née l’idée de réunir Sec Bidens et Tita Nzebi sur une scène pour un duo guitare/voix. 

Sec Bidens, de son vrai nom Bidiampasi, a commencé la musique très jeune dans un orchestre de quartier à Kinshasa, capitale du Zaïre, avant d’intégrer le groupe traditionnel Chem Chem Yetu. Sec Bidens était le seul guitariste de ce groupe qui utilisait principalement des percussions. De son poste de secrétaire administratif d’un collège très sérieux de Kinshasa il lui restera son surnom Sec. Il quittera ce poste du jour au lendemain pour se consacrer à la musique. Quelques dizaines d’années plus tard, Tita Nzebi aura un parcours presque similaire : des débuts dans un groupe traditionnel à Libreville, capitale du Gabon, accompagnée uniquement de percussions et d’autres voix. Des années plus tard, elle quittera non pas un poste mais des études universitaires pour se consacrer à la musique. 

Le guitariste et la chanteuse se sont rencontrés à Paris où a débuté leur collaboration. 

Le 19 octobre 2019 ils vous accueilleront au gré des cordes à l’Espace Sorano de Vincennes à 20h00.
Espace Sorano – 16 Rue Charles Pathé – 94300 Vincennes ; RER A ou Métro ligne 1 Château de Vincennes.

Lien de réservation

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Décès de l’ancien attaquant ghanéen Junior Agogo à l’âge de 40 ans

Lire le suivant

Infos-Carrière/Togo : Le PNUD recrute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT