Doro wat, le poulet en sauce éthiopien!

1

Coucou les amoureux de cuisine africaine!Très contente de vous retrouver encore aujourd’hui pour une nouvelle recette.Cette fois ci je vous embarque pour l’ Éthiopie. Le doro wat,Littéralement “ragoût” en amharique, une des langues principales du pays ( « doro » qui signifie poulet et « wat », ragoût ),est un plat traditionnel éthiopien très populaire réservé aux occasions spéciales.Il est composé de “berbéré” (un mélange d’épices et de piment,) , ainsi que d’œufs . Suivons plutôt la composition du doro wat.

 

Nombre de personnes : 6

Temps de préparation : 1 heure

Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients : 1 gros poulet fermier, 6 œufs, 4 oignons,de l’ail, 2 pincées de gingembre en poudre,2 cuillerées à soupe de berbéré, 2 tomates, 1 boîte de concentré de tomates, 5 cuillerées à soupe d’huile,une cuillère à soupe de tej ( hydromel à base de citron et de miel) à défaut vous pouvez utiliser du vinaigre,1 citron, Sel et poivre, 1 grand verre d’eau.

 

PRÉPARATION ET CUISSON

Étape 1 : Coupez le poulet en 12 morceaux.Nettoyez bien le gésier et coupez-le en deux. Nettoyez le cœur sans le couper, puis essuyez le foie que vous gardez séparément.Dans un grand saladier, versez les 3/4 du grand verre d’eau, ajoutez y une poignée de sel, le jus de citron et le zeste.Ajoutez les morceaux de poulet, le cœur et le gésier. Laissez tremper 5 minutes en remuant de temps en temps.Rincez et mettez au frais.

Étape 2:  Épluchez les oignons et 5 gousses d’ail, puis hachez le tout avec un robot ou à défaut du robot,écrasez-les  .

Dans une marmite en terre ou en fonte, ajoutez le mélange oignon-ail et 1/2 verre d’eau. Mélangez et laissez cuire en ajoutant des gouttes d’eau de temps en temps jusqu’à ce que le mélange brunisse. Ajoutez le berbéré et encore un peu d’eau puis laissez cuire 5 minutes en faisant attention à ce que le piment ne brûle pas. Ajoutez l’huile,et remuez de temps en temps.

Étape 3: Épluchez les tomates et coupez-les en petits dés. Mélangez avec le concentré de tomates et ajoutez le tout dans la marmite.Laissez cuire 15 minutes à feu doux et ajoutez le tej ou le vinaigre.Hachez l’ail restant, ajoutez le gingembre, du sel, et du poivre.

Etape4: Sortez le poulet du réfrigérateur et mélangez-le avec la sauce dans la marmite puis laissez cuire 5 minutes.Ajoutez le mélange ail-gingembre et laissez cuire 30 minutes en surveillant et mélangeant de temps en temps.Grillez le foie du poulet, coupez-le en deux et ajoutez-le à la sauce.

Faites bouillir les œufs. Une fois cuits ,enlevez la coquille.Après la cuisson du poulet, éteignez le feu et ajoutez les œufs dans la sauce et laissez refroidir.

Votre Doro wat, est prêt!!!

Vous pouvez le servir avec du riz, des pâtes,de la pâte de maïs , du couscous ou tout ce que vous voulez…

Bon appétit et à la prochaine!!

 

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here