Échange Citoyen France-Togo 2015/Récit d’un séjour de solidarité internationale

0

Ce livre peut être présenté comme un cahier de bord de ce projet de camps chantier international qui a eu lieu en novembre 2015. Il s’agit d’un livre témoignage, qui retrace toutes les étapes du séjour du point de vue des acteurs, jeunes bénéficiaires et bénévoles accompagnateurs, français et togolais de différentes manières : extrait de textes, photos, peintures… !

Le titre du livre 

« Échange Citoyen France-Togo 2015/Récit d’un séjour de solidarité internationale »

Date de parution 

Octobre 2016

Nom de l’auteur – Nationalité- Pays de résidence

– Mme Sylvie POIRIER, Française résident à Caen en France

– M. Kpapou FARE, Togolais résident à Lomé au Togo

– M. Dossè Têko K. AYIKOE, Togolais résident à Lomé au Togo

Sujet traité et son contexte 

En Novembre 2015, des jeunes français venus de la Normandie et leur alter ego togolais se sont retrouvés dans le village de Ségbé (banlieue située au nord-ouest de Lomé) pour un camp chantier participatif visant la construction d’un bâtiment pour l’Unité de Soins Périphériques (USP) de ladite localité.

L’objectif de ce camp chantier dénommé: “Echange Citoyen France-Togo 2015’’ était de permettre l’implication des jeunes, français et togolais, dans une action commune de solidarité internationale. Au-delà de l’aspect solidarité internationale, ce projet s’est voulu un cadre social, éducatif et culturel. Le but était, en effet, de permettre également aux jeunes de changer leur regard sur l’autre, par l’interconnaissance et le partage. Ce projet a en outre permis  aux jeunes de lutter contre les représentations et les à priori mutuels, et de changer leur regard sur eux même grâce aux apprentissages liés à cette expérience et le repérage de leurs capacités. La dimension culturelle était présente en ce sens que la découverte et la création étaient des supports à cette rencontre entre les deux groupes.

L’un des moyens de restitution, de valorisation et de partage de cette expérience humaine inédite était la rédaction et la publication d’un livre témoignage.

Commencé depuis quelques mois, le travail d’écriture de cet ouvrage a abouti à la parution en octobre 2016 du livre intitulé «Échange Citoyen France-Togo 2015/Récit d’un séjour de solidarité internationale». Ce livre a été écrit en collaboration avec les associations françaises partenaires (Alternativ’Aventure et Les Pistes), et édité par Les Éditions du Puits de Roulle (Nîmes-France).

Ce projet dans son ensemble s’inscrit dans le cadre d’un partenariat mondial.

Résumé du livre 

Ce livre peut être présenté comme un cahier de bord de ce projet de camps chantier international qui a eu lieu en novembre 2015. Il s’agit d’un livre témoignage, qui retrace toutes les étapes du séjour du point de vue des acteurs, jeunes bénéficiaires et bénévoles accompagnateurs, français et togolais de différentes manières : extrait de textes, photos, peintures… !

Chaque participant a pu ainsi restituer son expérience collective et individuelle, au grand public, de façon authentique. Ce livre de bord est le support écrit de cette expérience vécue par l’ensemble des participants. Il a mis en en exergue les retombées positives issues de la rencontre de ces deux  cultures pour une même cause, celle de l’humanitaire.

Présentation physique du livre

 Antipode-Éditions du Puits de Roulle (Nîmes-France). Ouvrage de 276 pages composé de 18 chapitres.

Où trouver le livre – Prix

Le livre est en vente à 25 euros; soit environ 16500 FCFA

Le livre est disponible :

  • En France : voir Mme Sylvie POIRIER
  • Au Togo: au siège de Voisins Solidaires-Togo Lomé, Boulevard du 30 août, non loin du Lycée  Adidogomé 2.
    TEL : +228 90 19 05 88 / 98 58 88 77 / 90 37 27 84
    E-mail : voisinssolidairestogo@yahoo. fr
    Site web : voisinsolidairetogo.org

Facebook.com /voisins solidaires au Togo

Le  livre sera bientôt disponible dans certaines librairies de Lomé

A propos des auteurs

Mme Sylvie POIRIER
  • Mme Sylvie POIRIER, Co-auteur

Française, diplômée en psychologie clinique et génétique et en  Management des Organisations Sociales, Mme Sylvie Poirier a travaillé dans l’insertion sociale et professionnelle de jeunes de 16-18 ans, sortis du système scolaire sans diplôme. Elle a été ensuite institutrice à DAKAR. De retour en France, elle a  travaillé dans la formation professionnelle pour adultes. Elle a exercé la fonction d’assistante de service social auprès des Gens du Voyage, en alcoologie et au SAJD (Caen), où elle exerce désormais la fonction de Chef de Service depuis bientôt 10 ans. S’agissant de son  engagements associatifs, elle est actuellement Vice-Présidente d’un Foyer Jeunes Travailleurs, bénévole de la Croix Rouge Française, et à l’association Alternativ’Aventure à Caen. Elle a comme loisirs, la peinture, et les voyages (Afrique).

 

Kpapou FARE
  • Kpapou FARE, Co-auteur

Diplômé en comptabilité et gestion des entreprises, M. Florent Kpapou FARE est un jeune togolais de 35 ans féru de l’humanitaire. Déjà à l’âge de 14 ans il s’engagea dans la Croix Rouge Togolaise comme volontaire- secouriste. Ce fût le début d’une vie associative très riche et engagée. Une formation à Paris en 2010 au siège de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité (FESP) lui permis de développer ses compétences sur la thématique de solidarité. M. Florent Kpapou FARE est le président-fondateur de la section togolaise de l’association Voisins Solidaires qu’il créa vers la fin des années 2008 à Lomé avec un groupe d’amis. Sur le plan professionnel M. Florent  Kpapou FARE est depuis 2011 employé à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Togo où il assure la fonction de chef section gestion de la logistique. Il est un passionné des recherches sur internet.

 

Dossè Têko K. AYIKOE
  • Dossè Têko K. AYIKOE, Co-auteur

Diplômé en Organisation et Gestion des Ressources Humaines, M. Dossè Têko K. AYIKOE est un jeune togolais âgé de 37 ans. Il dispose d’une expérience avérée en matière de planification, gestion administrative et financière des projets des partenaires internationaux dont l’Union Européenne, la Fondation Hanns Seidel, la GIZ, Fondation Konrad Adenauer. Il intervient en matière de monitoring de l’action publique dans les communes de Tabligbo et de Sotouboua. Ces expériences lui ont permis de développer de parfaites connaissances sur plusieurs thématiques, expériences qu’il met bénévolement au profit du monde associatif dans lequel il est très engagé. M. Benjamin Dossè AYIKOE est le Vice-président chargé d’étude et de la réalisation des projets de l’association Voisins Solidaires Togo. Sur le plan professionnel M. Benjamin Dossè AYIKOE est depuis 2014 chargé administratif et financier à la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC)-Togo. Il est un passionné de littérature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here