fbpx

“Elles font de la radio”/ Femme de média, du showbiz et du social: à la rencontre d’Elisabeth Apampa

Passionnée des médias, de l’art et de la musique depuis sa tendre enfance, Elisabeth APAMPA  est une animatrice radio,Chef d’antenne et des programmes de la radio zephyr, 92.3 FM Lomé, Togo. Très active dans tout ce qu’elle fait, elle s’impose parmi les jeunes femmes de médias les plus influentes au Togo, notamment dans l’univers culturel et du ShowBiz. Première Biographie sur MyAfricaInfos dans le cadre du projet “Elles font de la radio”, dédié aux femmes de médias radios en Afrique francophone.

Elisabeth Apampa dans son studio radio

Un amour de longue histoire pour les 3A

Très ambitieuse, Élisabeth APAMPA a toujours nourri le désir d’exceller dans les 3A pour dire, être à la fois Animatrice, Artiste et Actrice.

De la chorale, à des groupes musicaux; d’une carrière d’interprète cabaret musical,  à l’animation scène et  finalement à la radio, l’intervieweuse, journaliste culturelle, entrepreneure et aussi présidente du “Groupe Sourire” ( une Association socioculturelle Sourire Ensemble qui intervient dans le social et le développement des arts et de la culture) suit sans détour la voie guidée par ses rêves.

Partie pour être dans les affaires!

Elisabeth Apampa recevant une attestation après formation en entrepreneuriat culturel
Elisabeth Apampa recevant une attestation après formation en entrepreneuriat culturel

Après son baccalauréat en comptabilité (G2), Élisabeth a suivi une formation en BTS, Action Commerciale et Force de Vente. Son penchant pour la communication va la pousser à faire une spécialisation en communication et relations publiques, sans pour autant compter en arrêter-là.

Mais il fallait à tout prix se lancer et se mettre au service du concret. C’est après une scène d’interprétation live qu’elle finira par accepter une proposition de stage en janvier 2016 à la radio zéphyr, une radio qui ne lâchera pas d’une semelle ce talent. Elisabeth fut retenue dans l’équipe juste après 3 mois. Son dévouement et son amour pour ce qu’elle fait, finiront par en faire, Chef d’Antenne et des Programme à radio Zéphyr, une des rares radio privées (pour ne pas dire la seule radio diffusion privée qui couvre presque toute l’étendue du territoire du Togo).
Toujours assoiffée de la grandeur et de l’apprentissage, la grande animatrice de la capitale aux formes généreuses et à la voix mélodieuse, se perfectionne via des formations complémentaires en management culturel, organisation d’événements culturels, dans les collectivités locales, et aussi et surtout dans l’entreprenariat culturel.

Elisabeth Apampa, très polyvalente

Elle s’imprègne d’abord du travail de journaliste en effectuant d’innombrables sorties sur le terrain avant de s’engager dans plusieurs groupes associatifs. Elisabeth devient alors une intermédiaire hors paire entre les artistes et leurs fans bases. Elle se concentre beaucoup plus sur l’aspect qui la galvanise : la culture!

Pour elle, la culture c’est “l’Essentiel essentiel” et c’est ce qui l’aide dans ses prestations puisqu’elle est énormément sollicitée tout en restant au parfum de tous les détails de l’actualité.

La splendide Elisabeth Apampa

…Et comme la culture c’est l’Essentiel essentiel (adj.), cela m’aide à être partout à la fois et rendre service à tous. Je pense que dans le domaine de la communication il faut être doté de plusieurs compétences pour se démarquer même si on doit rester focus dans sa vision.

Elisabeth Apampa

La radio lui aura donc réellement permis de s’ouvrir au monde.

Une femme dans les médias est très exposée

L’animatrice trouve que le métier de radio présente quand même des difficultés d’ordre économique surtout pour une femme. Il faudrait assez bouger, être créative, rester humble et passionnée pour pouvoir vivre dignement de son engagement professionnel et surtout pouvoir faire face, la tête haute à ce métier exposant. Les horaires de travail inadaptés,  les (possibles) crises de confiance avec les conjoints et certaines fois, le manque de sororité (solidarité entres femmes) font aussi partie des difficultés qu’elle rencontre dans ce métier.

“C’est un métier exposant et il faut être humble et garder la tête haute même face aux amours, face à des attaques, accepter les critiques, et faire juste son travail bien” avance-t-elle, dorénavant aguerrie contre toutes vélléités d’intidmidations comme on en a l’habitude sous les cieux africains.

Le monde évolue, les choses bougent, le digital s’invite avec force dans tous les secteurs et il faudra plus investir pour se remettre à niveau; les décideurs doivent plus s’impliquer, augmenter s’il le faut l’aide à la presse.

Elisabeth Apampa

Malgré tout, elle se sent dans son domaine de prédilection, et adore ce qu’elle vit au quotidien à la radio.

Emissions de grande écoute, bonne interaction avec les auditeurs

Au Togo, la radio Zéphyr est très prisée à Lomé. Mais elle a également une bonne audience sur le plan national, voire dans la diaspora (capter Zéphyr fm Togo, 92.3 fm lomé , 95.5 fm kara et centrale ou sur le site  www.zephyr.tg. Il ya aussi les plateformes des partenaires www.lomeenpoche.com, et la mondiale Garden).

Sur cette radio qui gagne les paris de la digitalisation, Elisabeth Apampa anime des émissions de grande écoute, à fort impact sur le bien être social des populations.

  • L’émission“Bien être” les lundi et jeudi, une émission de santé avec des spécialistes du domaine.
  • L’émission “croisière” qui concerne la vie de famille, tous les vendredis à partir de 15h.
  • Culture plus” , les samedi à 11h pour parler de l’actualité artistique et culturelle.
    Pendant les vacances, Elisabeth anime deux émissions supplémentaires:
  • Viva Holidays”
  • “les Noctambules” pendant les vacances.

    Tapez Elisabeth APAMPA pour la suivre en direct sur ses pages facebook, instagram et twitter.

Bien introduite dans le showbiz togolais, Elisabeth est aussi membre du comité d’organisation des awards du Togo et est chargée de communication des ALL MUSIC AWARDS, le grand événement national qui récompense les artistes togolais chaque année.

Elisabeth, c’est aussi un fort engagement dans le social

Lancement du Festival International "Ma rue, Ma Musique"
Lancement du Festival International “Ma rue, Ma Musique”

Outre la radio et le showbiz, Elisabeth Apampa est directrice du “festival Ma Rue Ma Musique”, un projet culturel associé au social, qui célèbre la fête de la musique au Togo en mettant en avant les musiques urbaines et les arts de rue togolais. Elle travaille avec des festivals d’ici et d’ailleurs sur leur communication et se charge de la relation presse de certains artistes togolais de la diaspora, et même de ceux à l’interne.

Altruiste et très habile, elle lutte pour la cause des enfants en situation de rue , des orphelins, et des veuves.

Atelier avec les enfants pour le compte du FEstival Ma Rue, Ma musique

Son message à tous les fans du métier: «c’est la passion, le sacrifice, la volonté, le travail qui payent. Et surtout faites vous plaisir, nourrissez vos  rêves et grandissez avec une vision bien raisonnée et raisonnable ».

En quelques années d’engagement dans la communication, le social et les médias, la jeune Élisabeth Apampa draine un grand bilan, beaucoup d’impact sur le social et un merveilleux rendu de la part de ses fans et auditeurs. Une vraie performance. Seulement, les prix et reconnaissances regardent très peu, ce genre d’engagement, pour des raisons que l’on ignore…
Aux dernières nouvelles, Elisabeth serait un coeur à prendre…😜

Edith DAK

Lire le précédent

Diaspora/ Kodjovi Olympio: L’art togolais s’impose au pays de l’Oncle Sam.

Lire le suivant

Vidéo/PlanUgo, du covoyage touristique spécialisé sur l’Afrique

One Comment

  • Félicitations à Élisabeth, je te suis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT