fbpx

Entrepreneuriat / 5 qualités que vous devez avoir pour avancer !

N’est pas entrepreneur qui veut, mais qui peut ! Oui vous avez souvent entendu cette phrase pas si encourageante. Mais comme vous le savez aussi, avant de pouvoir entreprendre quelque chose peu importe la nature ou le domaine, il faut le vouloir. Donc si votre désir est de devenir un bon entrepreneur, voici 5 qualités que vous devez développer.

L’entreprenariat a le vent en poupe sur le continent africain. Nombreux sont ces jeunes femmes et hommes qui se lancent dans le monde entrepreneurial. Et nombreux sont-ils encore à fermer boutique au bout de quelques années. Si vous voulez plutôt faire partie de cette élite d’entrepreneurs et entrepreneures qui changent la vie des populations sur le continent, voici pour vous 5 qualités à développer pour être un bon entrepreneur.

1- Un bon entrepreneur doit avoir envie d’être indépendant

Le point commun de tous les entrepreneurs et entrepreneures c’est le désir d’indépendance. Une personne qui s’engage dans l’entrepreneuriat a pour première préoccupation sa propre indépendance ; devenir son propre patron et ne plus travailler sous les ordres d’une autre personne. Cette envie d’être à son propre compte est une motivation à part entière. Cependant, cette envie en elle seule ne suffit pas. Il importe d’y ajouter d’autres paramètres pour faire de vous un bon entrepreneur.

2 – Un bon entrepreneur doit être un Leader

Voulez-vous être un bon entrepreneur ? Vous devez être conscient des défis auxquels vous ferez face en tant qu’entrepreneur. En Afrique, il est difficile d’avoir toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous lancer. Cela ne devrait pas vous limiter. Vous devez prendre le temps de faire une large étude du domaine dans lequel vous voulez vous lancer et évaluer toutes les opportunités possibles qui pourraient s’offrir à vous. Plus important encore, vous devez prendre le temps de scruter les difficultés de votre domaine d’activité afin de minimiser les risques d’échec. Toutefois, vous devez garder en esprit que le risque 0 (zéro) n’existe pas et vous devez vous apprêter à gérer les difficultés au fur et à mesure qu’elles surviendront.

Un leader est donc celui qui maitrise son univers d’action. Vous devez également vous préparer à être mal compris ou à être le seul qui comprenne vraiment l’importance de votre projet. Et en tant qu’un bon entrepreneur, vous devez trouver les bons mots et méthodes pour expliquer votre projet à vos potentiels collaborateurs et les amener à l’épouser.

 3 – Un bon entrepreneur doit être déterminé et confiant

Entreprendre est loin d’être une partie de plaisir. Aucun entrepreneur ne dira le contraire. Si aujourd’hui on connait des Aliko Dangote ; le plus riche africain, des Nassef Sawiris ou des Mike Adenuga, c’est parce que ces Africains n’ont jamais abandonné leurs projets malgré les difficultés auxquelles ils ont fait face. Le monde des affaires est fait d’échec et de succès, et c’est la somme de tout cela qui fera de vous un bon entrepreneur ou une bonne entrepreneure.

« J’ai construit un conglomérat et suis devenu l’homme noir le plus riche au monde mais cela ne s’est pas produit en une nuit. Pour créer un commerce qui rencontrera le succès, vous devez commencer petit et rêver grand. Dans le voyage de l’entrepreneuriat, la persévérance dans un objectif est de rigueur » 

Aliko Dangote

Être un bon entrepreneur c’est aussi être un entrepreneur confiant. La confiance en soi ne veut pas dire aller selon son cœur. Parfois il faut suivre son cœur, mais il faut dans la plupart des cas faire ce qui est bien pour votre projet. La confiance en soi vous amène à prendre des risques mesurés dont les résultats sont plus ou moins prévus d’avance.

 4 – Un bon entrepreneur doit mettre l’humain au sein de son objectif

Vous êtes entrepreneur(e), mais avant tout, vous êtes un être humain. Par conséquent, le bien-être des autres doit faire partie de votre préoccupation. Au-delà d’être des acheteurs de vos produits et services, vos clients sont des partenaires très importants qui font vivre votre entreprise. Par conséquent, leurs besoins et envies doivent être pris en compte. Le client est roi, dit-on. Traitez-les ainsi, et ils vous le rendront sûrement. Par ailleurs, vos clients ne sont pas le seul groupe qui doivent vous importer. Vos employés sont vos premiers alliés pour la réussite de votre projet, les négliger serait une grave erreur. Il est donc primordial que les relations humaines soient au centre de votre préoccupation car elles constituent la clé de votre succès.

 5 – Un bon entrepreneur doit travailler sur son image

Oui, votre image et celle de votre entreprise jouent beaucoup dans le développement de votre entreprise. Un bon entrepreneur est celui qui soigne sa présentation en public à travers ce qu’il dit et/ou fait. Loin de vous pousser à une certaine hypocrisie sociale, vous devez veiller à ce que l’image que vous envoyez aux autres soit celle d’une personne digne de confiance ; la réussite de votre projet en dépend.

Les points ci-dessus sont loin d’être exhaustifs. Un bon entrepreneur est celui qui s’adapte à toutes les situations sans perdre de vue son objectif. Vous vous construirez au fil des années et des expériences. La détermination est la principale qualité qui fera de vous un bon entrepreneur ou une bonne entrepreneure.

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Gabon-Diaspora/ A la découverte de la chanteuse Tita Nzebi : engagée pour un meilleur Gabon !

Lire le suivant

Art/ Les émoticônes et leurs significations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT