fbpx

Football-CHAN 2020/Le Tableau complet du tirage au sort

Le tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations 2020 (du 4 au 25 avril) a eu lieu le 17 février au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, au Cameroun, pays hôte de cette 6e édition. Les Lions indomptables héritent notamment du Mali dans le groupe A. Le Maroc, tenant du titre, est dans le groupe C et doit défier le Togo qui a fait ombrage au Nigéria. La rencontre Cameroun-Zimbabwe sera le match inaugural de ce CHAN.

A partir du 4 avril, le Maroc remettra son titre en jeu au Cameroun. En attendant le début des hostilités, les 16 sélections, en lice pour cette 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020) du 4 au 25 avril, sont désormais fixées sur leur sort et pourront mieux se préparer en fonction de leurs adversaires et de leur ambition. Le tirage au sort s’est déroulé en présence du président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmad Ahmad . La « CHAN est réservée  » aux joueurs évoluant dans un club de leur pays.

Pour la circonstance, ce  sont deux grands noms du football camerounais, Stephen Tataw, capitaine du Cameroun quart de finaliste de la Coupe du monde 1990, et Salomon Olembé, vainqueur des CAN 2000 et 2002, qui ont effectué le tirage au sort en présence d’autres légendes notamment, Samuel Eto’o, Rigobert Song ou encore Roger Mila.

Pour la composition des groupes, le spectacle est garanti avec surtout des surprises qui peuvent subvenir. Le pays hôte de ce grand rendez-vous footballistique est certes aménagé par le tirage mais, la prudence reste de mise. Logé dans le groupe A, le Cameroun évite d’autres cadors notamment le Maroc tenant du titre, la Lybie ou encore la Zambie. Les Lions Indomptables vont composer avec les Maliens, finalistes en 2016, les Burkinabés et les Zimbabwéens  

Le Maroc tenant du titre

Dans la poule B, il y a de la revanche dans l’air. La RDC, double vainqueur de la compétition en 2009 et 2016 mais absent en 2018 vont tenter de laver cet affront face à son voisin le Congo Brazzaville. Celui-là même qui lui avait barré la route en cette année 2018. Aux côtés des deux voisins se retrouvent la Lybie repêchée suite au désistement de la Tunisie, puis le Niger.

Le groupe C est un nid de surprise où le tenant du titre, le Maroc, même s’il fait figure de favoris, doit faire extrêmement attention. On y retrouve le Togo, qui pour être à sa première participation, a fait obstacle au Nigéria, l’un des grands absents de cette 6e édition du CHAN. L’Ouganda qui est à sa 5e participation et le Rwanda complètent la poule.

La Zambie, classée 3e lors du CHAN 2009, est la seule à avoir un palmarès aussi relevé dans le groupe D. Elle va se frotter à la Guinée, à la Namibie et la Tanzanie (chapeau 4), qualifiée pour la 2e fois de son histoire.

Folly K.

Lire le précédent

Togo/ La ruée vers l’électricité solaire !

Lire le suivant

Vidéo/ “Belle”: Que donne cette collaboration entre Fally Ipupa et Singuila?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT