Ancienne internationale siera-léonaise, Victoria Conteh vient de se voir confier un nouveau défi. Celui de prendre les rênes de l’équipe masculine de East End Tigers. Ses ambitions avec le club sont claires, remporter la Premier League Sierra-léonaise.

Depuis la semaine passée, Victoria Conteh officie en tant que manager de l’une des meilleures équipes de la première division au Sierra Leone. Une révolution car elle est la première femme à se voir confier un rôle aussi important dans un monde très masculin. Ses ambitions à sa prise de fonction sont bien claires ; remporter la Premier League, le championnat sierra-léonais. Mais sa première sur les bancs, s’est soldée par un nul (1-1) face au club de la capitale FC Kallon de Freetown.

Victoria Conteh à la tête de l’East End Tigers n’est pas un hasard. La dame forte du club à un CV bien garni avec de lourdes expériences dans le domaine. Ancienne fer de lance de l’équipe nationale féminine les Sierra Queens, elle a déjà fait ses preuves avec la sélection nationale féminine des moins de 17 ans. Avant de prendre les commandes de son nouveau club, elle entrainait une équipe masculine de division inférieure (2e division).

En Afrique, c’est une révolution car, elle est la deuxième femme coach d’une équipe de football de première division après l’Ethiopienne Meseret Manni qui avait dirigé l’équipe de Dire Dawa en 2015. C’est aussi un pas vers l’égalité dans un pays où la discrimination à l’égard des femmes demeure une triste réalité notamment dans l’accès à l’éducation. Victorai Conteh, veut saisir cette opportunité pour aller plus loin. Elle envisage à terme prendre la tête des Leone Stars, la sélection nationale masculine.

Share:

editor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *