fbpx

Ghana/PridePad: des fibres de bananiers aux serviettes hygiéniques et écologiques pour tous .

Afin de solutionner les problèmes liés à l’hygiène menstruel en milieu rural au Ghana, et de lutter par ailleurs contre la pollution de l’environnement, l’entreprise pridepad se lance dans la production de serviettes hygiéniques biodégradables.

Pridepad est une entreprise sociale qui produit et distribue des serviettes hygiéniques abordables, de haute qualité, 100% compostables tout en sensibilisant simultanément à la déstigmatisation des menstruations et à l’éducation sur la gestion de l’hygiène menstruelle.

Dans les zones rurales et périurbaines du Ghana,  ces serviettes sont destinées non seulement aux femmes des communautés pauvres mais aussi permettront aux filles de continuer d’aller à l’école pendant leurs menstruations en leurs donnant accès à des produits sanitaires abordables et à des programmes éducatifs; raison pour laquelle, l’entreprise s’est lancée dans la fabrication  des serviettes hygiéniques à partir des fibres de bananiers.

Pridepad est issu des fibres de bananiers
Pridepad est issu des fibres de bananiers

PridePads est donc  une marque de serviettes hygiéniques biodégradables qui utilise comme matière première les fibres locales de bananiers et de plantains qui étaient jusqu’à présent considérées comme des déchets agricoles.

Sachant que les tiges de bananiers ne portent qu’une seule fois des fruits; Après la récolte, il serait bien  dommage de  brûler lesdites tiges car elles comportent des fibres naturelles qui peuvent être transformées. Ainsi, la technique mise en oeuvre dans cette production permet de rendre les fibres rugueuses et très souples dans le but de faciliter l’utilisation.

Grâce à cette initiative, l’entreprise s’efforce à briser le silence autour de la question de l’hygiène menstruelle et  s’engage à fournir  l’autonomisation des moyens de subsistance pour les filles et les femmes en Afrique ainsi que des connaissances et des conseils à toutes les parties prenantes, en particulier celles des zones rurales.

Pridepad pour les élèves au Ghana
Pridepad pour les élèves au Ghana

Les femmes sont intégrées dans toute la chaîne de valeur et reçoivent des formations et des opportunités de revenus. Pour atteindre les groupes cibles de clients, les serviettes PridePads sont vendues pendant les jours de marché hebdomadaires dans les villages.

Autres impacts sociaux, cette action permettra d’altérer les mariages d’enfants et les mariages forcés précoces, les grossesses précoces, et de promouvoir l’égalité des sexes.

Par ailleurs, PridePad réduit la pollution de l’environnement grâce à la production de ces serviettes et de leurs emballages organiques et biodégradables. Sur le plan environnemental, ceci permet d’assurer la production de serviettes hygiéniques toujours de haute qualité et respectueuses de l’environnement en maintenant un laboratoire de pointe, mais rentable et de remplacer les engrais chimiques nocifs pour le sol et l’environnement par des engrais organiques provenant des déchets de l’extraction des fibres pour assurer la durabilité à long terme de l’environnement et du sol. De même, la plantation de bananiers, de plantains, de cultures intercalaires et de plantes fixant l’azote absorbera le CO2 ( dioxyde de carbone) et libèrera du O2 (dioxygène).

Dans une unité de  productions de Pridepad
Dans une unité de productions de Pridepad

À ce jour,Pridepad  emploie une dizaine d’ouvrières et travaille avec 120 agricultrices dans l’extraction de fibres.

«rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!»

Edith DAK

Lire le précédent

Qui pour être le Joueur africain de l’année 2019 : Mahrez, Mané ou Salah ?

Lire le suivant

Sénégal/”MMAEvents”, Championnat Des Arts Martiaux Mixtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT