fbpx

Yvon Koudam : concepteur de “KONDJIGBALE “, vainqueur du concours TOGO INNOVATION CHALLENGE.

La ministre togolaise du Développement à la base, de l’Artisanat et de la Jeunesse, Victoire Tomégah-Dogbé, a procédé au lancement de l’incubateur Nyunya Lab (Nunya Lab c’est l’incubateur mis en place par le ministère togolais du développement à la base et le FAIEJ), le mardi 05 Novembre 2019 à la maison des jeunes (Amadahomé) à Lomé au Togo. Cette activité a été couplée à la remise des prix à trois (03) lauréats dans le cadre du concours TOGO INNOVATION CHALLENGE qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat, accompagner les innovations des jeunes, valoriser les talents et encourager les impacts socio-économiques et environnementaux par les jeunes pour un développement durable du Togo et de l’Afrique.

Yvon Koudam gagnant du concours et concepteur de la plateforme Kondjigbale (carnet de santé numerique) a été récompensé par la somme un million cinq cent milles (1.500.000) FCFA. Nunya Lab a été réalisé en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’incubateur d’innovations rwandais le plus dynamique K-Lab « Knowledge Laboratory et le FAIEJ.

Le Bill Gates ou Le mark Zuckerberg Togolais ?

Jeune entrepreneur de 25 ans Yvon Koudam a fait ses études universitaires en informatique à DEFITECH au Togo dans le domaine de la conception des applications, dans le génie logiciel. Il se perfectionne dans l’intelligence artificielle des le debut de sa carrière professionnelle chez E-AgriBusiness , la plateforme révolutionnaire dans le domaine agricole au Togo. E-AgriBusiness permet de mettre en relation les acteurs du monde Agricole. Yvon Koudam s’est déjà vu en début d’année octroié le premier prix concours FENES 2019 (Forum Sur L’Entreprenariat Numérique Estudiantine) avec son projet KONDJIGBALE qui signifie carnet de santé en ewe (langue vernaculaire du sud Togo). Couplé des nouvelles technologies, ça devient un carnet de santé numérique. De là Yvon koudam ne cesse de battre les records dans le domaine informatique au Togo. Il est à la base de plusieurs projets visant à épanouir la connaissance numérique des jeunes au Togo. Yvon Koudam travaille en collaboration avec deux jeunes talentueux de sa promotion du nom de Minlekib Fabienne et Amen Galley.

KONDJIGBALE qu’est ce que sait ?

Parce que les carnets de sante sont en papier et qu’il est difficile pour les patients d’avoir un historique de santé de leurs antécédents médicaux et aux professionnels médicaux de faire un bon suivi de leur patient, Kondjigbale vient résoudre ses difficultés. Cette application mobile et web permettra tout d’abord au patient d’avoir un historique de tous ses antécédents médicaux de prendre un rendez-vous avec le professionnel de santé et ensuite au médecin d’avoir une vue globale sur l’état de santé de ses patients pour un meilleur suivi. Kondjigbale renferme des fonctionnalités alerte à savoir alerte sur posologie et alerte sur conseils santé pour le bien être du patient. Kondjigbale deviendra l’outil de livraison de médicaments et le carnet de santé numérique dans les mois à venir au Togo et dans la sous-région africaine.

https://www.instagram.com/kondjigbale

https://www.facebook.com/KondjiGbale/

https://twitter.com/kondjigbale

Sesse AHIATSI

Lire le précédent

Les ateliers de Lewis pour une Afrique aguerrie en Sécurité Informatique

Lire le suivant

Cameroun/football : l’ex marseillais Modeste M’Bami est le nouveau Team Manager des lions A’

2 Comments

  • Vraiment super. Toutes mes félicitations, notre Mark Zuckeberg Togolais.

  • Toutes mes félicitations à ces jeunes talentueux qui mettent leur génie au service du bien-être de notre population. Qu’ils soient des repères pour ceux qui ont à coeur de sortir nos pays des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT