L’huile de carotte : Pour réparer et régénérer peau et cheveux

0

Les carottes se retrouvent souvent sur notre table en jus, râpées, en salade, seules ou en association avec d’autres légumes. Cuites ou crues, elles sont un vrai délice. Connaissez-vous l’huile de carotte ? Riche en provitamine A et en bêta-carotène, elle a une action puissante sur la peau et les cheveux, mais elle est très peu connue.

 

L’huile de carotte pour la peau

De couleur légèrement orangée à cause de sa richesse en carotène, l’huile de carotte renferme aussi de la Provitamine A et possède également des propriétés antioxydantes lui permettant de capter les radicaux libres produits après de longues expositions au soleil. Nourrissante, protectrice et régénérante, l’huile de carotte est l’amie des peaux sèches et sensibles. N’hésitez pas à l’utiliser comme soin quotidien, pour protéger votre épiderme des agressions extérieures comme le soleil, le vent, le froid ou la pollution.

Les adeptes du make-up doivent faire de cette huile une alliée. Appliquée sous le maquillage, elle unifie et donne un effet bonne mine. Elle sera notamment très appréciée des peaux claires.

De plus, sa couleur légèrement orangée lui procure un effet unique. L’huile de carotte agit en effet comme un autobronzant naturel, léger et très discret. Appliquée quotidiennement comme soin du visage, pure ou diluée dans votre crème habituelle, elle vous donnera de fabuleux résultats. Vous pouvez l’utiliser sur tout le corps. Avec cette huile, vous n’avez rien à craindre.

En outre, grâce à sa richesse en provitamine A et en bêta-carotène, l’huile de carotte prépare votre peau avant une exposition au soleil. Avec ses propriétés antioxydantes, le macérât huileux de carotte retarde les effets du vieillissement. Assouplissant, il maintient la structure élastique de la peau. C’est un soin du jour pour le visage.

Aujourd’hui, on retrouve malheureusement la carotte sur presque tous les produits éclaircissants comme si elle est l’ingrédient numéro 1 pour avoir un teint clair. Rien que du marketing !

L’huile de carotte pour les cheveux

Que fait l’huile de carotte pour nos afros ? En soin, elle nourrit et répare les cheveux abîmés. Vous pouvez l’incorporer à vos masques. Vous pouvez l’utiliser en bain d’huile pendant quelques heures. Pour celles qui ont des cheveux vraiment secs ou frisés gardez votre soin toute la nuit. N’oubliez pas d’enduire vos pointes et longueurs. Faites ensuite votre shampoing. Vous ne serez pas déçues du résultat.  

L’huile de carotte n’est pas très conseillée à celles qui ont les cheveux gras. Une petite quantité de cette huile suffit pour obtenir un très bon effet sur les cheveux. Si vous en mettez trop dans vos tifs, ils deviendront trop gras. Alors, mesdames, ayez la main légère. Quelques gouttes suffiront à redonner un peu de brillance et de douceur à votre chevelure. Après ce traitement, ne vous étonnez pas si vos cheveux ont un aspect lisse et soyeux.

Comment fabriquer soi-même l’huile de carotte

Pour celles qui veulent soulager leur porte-monnaie, on va apprendre comment fabriquer l’huile de carotte ou faire le macérât huileux.  Il nous faut une huile végétale légère et bio.

Râpez les carottes avec la peau. Oui, avec la peau parce qu’elle renferme beaucoup de vitamines. Nos chères carottes doivent être de préférence bio, car on le sait, celles qui sont souvent sur nos marchés sont bourrées de pesticides. Ensuite, il faut les laisser sécher un peu. Bien sûr, elles perdront un peu de leurs vitamines, mais cela permettra à votre macérât de ne pas moisir. Mettez les carottes râpées et un peu desséchées dans un bocal. Versez l’huile de votre choix dessus. Après, fermez le bocal et laissez macérer 3 semaines à l’abri de la lumière le remuant de temps à autre. Les trois semaines passées, filtrez et pressez les zestes de carottes dans un torchon ou un bas de collant propre afin de bien presser. Vous avez ainsi votre huile.  

Celles qui veulent obtenir une huile plus riche pourront renouveler l’opération une seconde fois avec la même huile mais en ajoutant de nouvelles carottes. Avec la première pression vous pouvez avoir des résultats satisfaisants. Si vous la trouvez concentrée vous pouvez la diluer avec une huile de votre choix en tenant compte de la nature de vos cheveux.

Pour faciliter la conservation de votre huile, faite juste une petite quantité. Celles qui veulent l’acheter optez pour un petit format. Vous pourrez ainsi le conserver plusieurs mois sans aucun désagrément.

Nous sommes sûres que l’envie vous prend déjà de vous procurer de cette huile. Quoi de plus normal ? Essayez-là, les résultats sont garantis.

A bientôt!!!

Rita T.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here