fbpx

La tendinite une maladie du genou : comment en guérir ?

La tendinite du genou, aussi appelée syndrome de l’essuie-glace est la blessure caractéristique d’un coureur ou d’un cycliste ou des personne âgées .la tendinite est un mal qui est dû à l’inflammation du genou. Ce mal  apparaît d’abord en fin de séance puis de plus en plus tôt au cours de l’exercice et peut se situer sur le côté  ou sur l’avant du genou (tendinite rotulienne)…

La tendinite touche beaucoup ceux qui pratiquent un sport à impulsion comme le basket, le volleyball, le roller, l’athlétisme et autres. Elle se caractérise par de fortes douleurs au niveau du genou et se manifeste souvent chez un sportif pendant la pratique d’un exercice, ce qui constitue un danger pour la personne atteinte de la tendinite. Est-il important de cesser l’activité qui fait mal pour ne pas entretenir l’inflammation du tendon, ou  faut-il  ulso facto une rééducation ?

Voici conseils quelques :

Pratiquer des exercices d’étirement et de renforcement musculaire.

1- Ce qui marche le mieux : si la tendinite apparaît après une course, il est utile de changer de chaussures de sport, car elles en sont parfois la cause. Si la douleur ne passe pas ou que la tendinite est bien installée, la rééducation est nécessaire.

2-Des étirements et exercices de renforcement musculaire sont à faire chaque jour pendant au moins un mois et jusqu’à disparition de la douleur, puis 2 à 3 fois par semaine, en entretien pour éviter la récidive.

3- Porter des semelles conçues sur mesure chez le podologue permet de corriger les déséquilibres responsables de la tendinite.

Le massage
Assis, jambes allongées devant soi, placer une serviette enroulée sous le genou pour le soutenir et le détendre. Masser tout le pourtour de la rotule en décollant la peau. Si vous avez mal sur le côté, utilisez un rouleau de massage et passez-le tout le long du côté de la cuisse, de la hanche jusqu’au-dessus du genou.

  • étirer les muscles des deux cuisses
  • Faire 5 séries de 30 secondes de chaque exercice. 

a). debout, ramener le talon contre la fesse, changer de côté.
b). puis, assis jambes tendues écartées au sol, se pencher vers l’avant, dos droit.
c). jambe tendue, un pied sur une chaise face à soi, se pencher dos droit, changer de côté.

d).si la douleur se situe sur le côté, ajouter cet étirement :
 Allongé attraper le pied avec la main opposée et chercher à tendre la jambe.

3 : renforcer
En appui sur une jambe, fléchir légèrement le genou et tenir cette position pendant une minute. Relâcher pendant 20-30 secondes. 3 séries de 3 de chaque côté.

Hugues Yedoh

Lire le précédent

Quand Toofan dégraisse Desvarieux , c’est pas du Kassav !

Lire le suivant

Côte d’Ivoire/RTI: “Varietoscope” renaît de ses cendres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *