Le fête de la musique , comme l’indique clairement son nom,est le jour retenu pour célébrer la musique. Elle a lieu à travers le monde le 21 juin, principalement le soir et la nuit jusqu’au petit matin.

A l’origine, elle est d’abord imaginée par le musicien américain Joel Cohen qui, en 1976 proposait pour France Musique (radio publique française) des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Mais c’est Jack Lang alors ministre français de la Culture et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, qui porteront en 1982 la célébration à l’échelle nationale française et à la date définitive du 21 juin: La fête de la musique est néée.

Ayant pour vocation la promotion de la musique en général, elle a pour particularité d’encourager les musiciens amateurs à se produire de façon bénévole dans les rues et espaces publics choisis à cet effet. On organise ainsi des concerts gratuits, d’amateurs comme de professionnels pour toucher un large public désireux de savourer la musique sans avoir à débourser.

Toutesles musiques sont de mise,de la musique traditionnelle à toute autre musique moderne possible selon le goût des musiciens ou du public. Ainsi, de la France, cette aventure va se poursuivre en Europe dès 1985 pour atteindre le monde entier où la fête est désormais à l’honneur dans plus de 120 pays(avec plus de 340 villes participantes dans le monde).

L’Afrique n’est d’ailleurs pas du reste. Cette année encore , plusieurs capitales verront des concerts organisés à l’intention du public qui n’attend que ces moments de régal pour sortir massivement et échanger avec ses artistes.

Malheureusementles amoureux de la musique des pays comme le Togo et la Côte d’Ivoire n’auront pas cette chance, le premier commémorant à cette même date la journée des martyrs et le second ayant tout simplement annulé les festivités prévues en raison de la catastrophe engendrée par les pluies diluviennes survenues du lundi 18 au mardi 19 juin dernier, faisant de nombreuses victimes et occasionnant des dégâts matériels. Myafricainfos.com souhaite d’ailleurs ses sincères condoléances aux familles éplorées et à toute la Côte d’Ivoire.

Share:

Rédacteur sur MyAfricaInfos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *