L’Afrique Noire Industrielle – Stratégies de Développement Economique du Continent

0

L’industrialisation du continent est au cœur de cet ouvrage car, sans elle, l’Afrique demeurera essentiellement une consommatrice des biens et services développés par d’autres continents.


Titre du livre
L’Afrique Noire Industrielle – Stratégies de Développement Economique du Continent Noire

Nom de l’auteur – Nationalité- Pays de résidence
Rudy Lenda Massamba (Congo-Brazzaville)

Le sujet traité et son contexte
Le titre du livre expose en lui-même le sujet qui y est traité. En effet, l’industrialisation du continent est au cœur de cet ouvrage car, sans elle, l’Afrique demeurera essentiellement une consommatrice des biens et services développés par d’autres continents. Or, l’industrialisation est un processus qui se prépare de façon holistique, et non un produit qui s’achète. C’est pourquoi ce livre insiste sur la nécessité de fabriquer, en Afrique, grâce à nos richesses humaines, naturelles et énergétiques, les équipements industriels qui permettront à l’Afrique d’acquérir progressivement son autonomie industrielle vis-à-vis du reste du monde.

Résumé du livre
L’Afrique Noire Industrielle analyse les faiblesses de neuf industries (électrique, pharmaceutique, textile, pétrolière, minière, etc.) grâce à l’étude de la chaîne de valeur de chacune d’elles afin d’identifier les maillons où l’Afrique est absente et inefficace. Des stratégies de sortie sont présentées afin de faciliter le décollage industriel du continent qui passe, entre autres, par la création et la structuration d’un marché africain dynamique qui absorbera une part importante des produits “made in Africa”.

Ce livre aborde également la notion de transfert technologique et explique, pour chaque secteur industriel, comment il pourrait être organisé en Afrique. Les formations scientifiques et techniques propres aux différentes industries sont notamment identifiées pour que l’Afrique Noire dispose d’une main-d’œuvre qualifiée. Enfin, différents scénarios anticipent le développement industriel et la croissance économique de l’Afrique Noire à l’horizon 2050.

Présentation du livre
Titre de l’Ouvrage : L’Afrique Noire Industrielle
Sous-Titre : Stratégies de Développement Economique pour le Continent Noir
Nombre de pages : 354

Ce livre est divisé en trois Parties :
Partie 1 : Révolution industrielle du 18e siècle et développement industriel de la Chine [pages 27 – 41]

Dans cette partie de l’ouvrage, l’auteur fait un bref historique de la révolution industrielle occidentale, ainsi que du miracle économique chinois afin de rappeler que l’industrialisation est avant un tout un processus, plus ou moins long, qui doit être pensé de façon sérieuse.

Partie 2 : Industrialisation de l’Afrique Noire – qui comporte 9 sous chapitres – [pages 43 – 315]

C’est la partie la plus dense de l’ouvrage qui étudie la chaîne de valeur de chacune des industries étudiées. Si les faiblesses de l’Afrique sont vite exposées, l’auteur tente de présenter des pistes de solutions d’industrialisation qui soient cohérentes à l’échelle continentale. Contrairement à d’autres ouvrages dans lesquels l’industrialisation de l’Afrique se borne à acheter des usines clés en mains hors du continent, l’auteur propose surtout le transfert technologique devant permettre aux africains de construire, eux-mêmes, des centrales hydro-électriques, des raffineries, des usines de production d’eau potable, etc.
A. Industrie du Pétrole
B. Industriel du gaz naturel
C. Industrie Electrique
D. Industrie de l’Eau
E. Industries Agricole et Agro-alimentaire
F. Industrie Pharmaceutique
G. Industrie Textile
H. Industrie du BTP
I. Industrie des Métaux

Partie 3 : Réforme du Système Educatif en Afrique Noire et Transfert Technologique [pages 317 – 335]

Cette partie du livre cartographie les formations que l’Afrique devrait pouvoir développer par type d’industries, sans que cette cartographie ne soit exhaustive. L’auteur propose que le système éducatif africain cesse d’être une simple mimique du système colonial et qu’il prenne véritablement en compte les aspirations des entreprises africaines dans le cursus de formation afin de répondre aux attentes globales des populations africaines en termes de développement intégral. Sans une formation adaptée aux besoins du continent, l’élite risque de toujours être formée et déformée dans les universités occidentales, asiatiques, etc.

Appendice : L’Afrique Noire en 2050 [pages 337 – 346]
Cet appendice propose 4 scénarios possibles du développement économique et industriel de l’Afrique sub-saharienne.

Le livre est disponible en version brochée et en version électronique

Où trouver le livre ?
L’ouvrage est essentiellement disponible en ligne sur Amazon
Prix de la version brochée : 15.90 $
Prix de l’ebook (version électronique) : 4.99 $

A propos de l’auteur
Rudy L. Massamba est fondateur du site Kumatoo ( https://kumatoo.com ) qui recense et valorise les inventeurs Africains, qu’ils soient de la diaspora ou actifs sur le continent. Il a fait des études d’économie et de management et a exercé en France, au Bahreïn (Moyen-Orient) et au Congo où il réside actuellement. Il est passionné par le développement intégral (économique, industriel, culturel, etc.) du continent africain auquel il consacre beaucoup de temps et d’énergie.

 

Contacts de l’auteur
Site web: http://www.rudybooks.com
Facebook: https://web.facebook.com/rudybooks
Twitter: https://twitter.com/rudy_books

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here