fbpx

Lancement du Fefisco à Douala

Le collège Charles de Gaulle de Douala a abrité ce samedi 07 septembre la conférence de presse du Fefisco ( Festival du film scolaire ).

Les conférenciers, Mireille Chimi, journaliste; Patrick Fowe, régisseur du Fefisco, Jonas Enbom, cinéaste ; Sindy Emade, actrice camerounaise ; Sebine Sabine Nougaha, chef du service cinéma et audiovisuel à la délégation régionale des Arts et de la culture de la région du Littoral et A.Tadius, représentant du principal du collège Charles de Gaulle, ont échangé sur le Fefisco avec les hommes de la Presse. Les élèves et d’autres acteurs du domaines étaient également présentes.

Table d'honneur de la conférence de lancemement du FEFISCO
Table d’honneur de la conférence de lancemement du FEFISCO

Le comité d’organisation a pour but de permettre aux jeunes de faire du cinéma, de les divertir et de les informer. Pour cette 1ère édition, le Festival se tiendra uniquement dans la capitale économique. 10 établissements scolaires y prendront part. “Nous verrons pour les autres villes lors des prochaines éditions, affirme Patrick Fowe.

Pour Sindy Emade, c’est une bonne initiative. “Quand on m’a appelée, j’ai tout de suite accepté“, confie la dame aux cheveux roux. “Big-up au comité d’organisation pour une telle idée “, ajoute- t-elle.

Faire du cinéma une opportunité pour les élèves

Il faut dire que c’est une opportunité en or pour les collégiens et lycéens. Sezine Sabine Nougaha a confirmé par ailleurs que tous les participants pourraient devenir acteur. “Ils recevront des attestations d’acteur“, informe-t-elle. Tous les amateurs de cinéma seront coatchés. Chaque établissement scolaire va produire un court métrage.

Le calendrier d’exécution se déroulera selon le programme suivant :

  • Du 10 septembre au octobre 2020 : Installation des clubs dans les établissements de la ville de Douala
  • Du 20 octobre au 07 novembre 2019 : Encadrement hebdomadaire des clubs par des professionnels, concours du scénario sur un thème au choix plus réécriture
  • Du 07 novembre au 20 janvier 2020 : Casting, repérage, répétitio, tournages et montages des courts métrages
  • À partir du 20 janvier 2020 : Grande campagne de communication (radio, tv, Internet et affichage pour annoncer la cérémonie de clôture
  • À partir du 25 janvier 2020 : Projections et compétitions dans les établissements scolaires
  • Vendredi 07 février 2020 : Soirée en apothéose dans un établissement scolaire de la place, présentation des films au public , remise des prix : meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur scénario, meilleur film, meilleur club, prix au jury et prix au public.
Franck Daniel BATASSI pour MyAfricaInfos au Cameroun

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Circuit junior ITF/CAT/: Charles Alipoe Tchotchodi du Togo sacré

Lire le suivant

La 1ere édition du concours Miss & Master start-up a tenu ses promesses à Douala

One Comment

  • C’etait trop cool la conference moi meme j’y etait la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT