fbpx

Le Prix Nobel de la paix 2019 revient à l’Afrique

Abiy Ahmed

Créé en 1901, le prix Nobel de la paix devait “récompenser la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix”, selon les dernières volontés de l’industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel.

Le comité Nobel norvégien a annoncé le vendredi 11 octobre 2019 depuis Oslo que le prix Nobel de la paix 2019 sera attribué à Abiy Ahmed, premier ministre éthiopien pour récompenser son initiative et ses efforts pour réconcilier l’Ethiopie et l’Erythrée après vingt ans de conflits.

Abiy Ahmed , dévoué aux valeurs démocratiques

M. Abiy en véritable artisan de la paix a suscité un immense espoir d’avancées démocratiques. Il a entre autres, mis fin à l’état d’urgence, libéré des prisonniers politiques, obtenu du Parlement la levée de l’interdiction des groupes d’opposition et s’est engagé à faciliter les investissements étrangers dans les secteurs clés de l’économie. Ses efforts louables pour la réconciliation lui ont permis de devenir très populaire auprès des jeunes.

Un ancien militaire

 prix Nobel de la paix 2019 sera attribué à Abiy Ahmed

En effet, depuis son arrivée au pouvoir, en avril 2018 en tant que premier ministre, l’ancien militaire Abiy Ahmed, après plusieurs années de protestations antigouvernementales, a pris l’initiative d’un rapprochement avec l’Erythrée. A l’issue d’une rencontre marquante le 9 juillet 2018 à Asmara, capitale de l’Erythrée, le président érythréen, Isaias Afwerki et Abiy Ahmed ont mis fin à vingt années de guerre entre les deux pays, autrefois frères. Cette rencontre a permis la réouverture d’ambassades et de postes-frontières, le rétablissement des liaisons aériennes, la multiplication des rencontres,…

vingt-quatrième Africain à obtenir un prix Nobel

Cette réconciliation a ramenée la paix après des affrontements qui ont coûté la vie à plus de 80 000 personnes en deux ans (1998-2000) de violences à la frontière. Abiy Ahmed succède à Nadia Murad une militante irakienne des droits de l’homme et Denis Mukwege un médecin congolais, récompensés conjointement l’année dernière pour leur combat contre les violences sexuelles. Son prix lui sera remis le 10 décembre, jour du décès du “père de la dynamite” à l’hôtel de ville d’Oslo. Il est le vingt-quatrième Africain à obtenir un prix Nobel.

Un prix pour l’Afrique

M. Abiy s’est dit « honoré » et « ravi » de recevoir ce « prix donné à l’Afrique. »

Le premier ministre éthiopien est récompensé par ce prix « pour ses efforts en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée », a déclarée Berit Reiss-Andersen, présidente du comité Nobel norvégien. Elle ajoute que le prix vise également à « reconnaître tous les acteurs œuvrant à la paix et la réconciliation en Ethiopie et dans les régions d’Afrique de l’Est et du Nord-Est ».

Une Enveloppe de 830 000€ au lauréat

Par ailleurs, le prix Nobel de la paix, outre la reconnaissance internationale et la médaille, rapporte 9 millions de couronnes suédoises, soit environ 830 000 euros, à son lauréat.

Selon la déclaration de Mme Reiss-Andersen, le comité Nobel norvégien espère que le prix Nobel de la paix renforcera le premier ministre Abiy dans son travail important pour la paix et la réconciliation. Un homme digne d’instaurer la paix entre des pays en guerre représente un symbole de la paix. Abiy Ahmed est quand à lui devenu une icône de la paix en Afrique et dans le monde.

Prisca Nellie

Lire le précédent

Cameroun : Étienne Eto’o disputera la coupe du monde U17

Lire le suivant

Togo/ Offre d’emploi

One Comment

  • Très intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque jour, l'essentiel de l'actualité dans votre boîte mail.

MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT