L’ONG Grain de Sel Inc sensibilise sur “Les réalités du campus”

0

Après l’obtention du BACII, le manque d’informations nécessaires sur les conditions d’accès aux différentes facultés et écoles, les dates de concours d’entrée dans ces écoles, les divers opportunités de bourses d’études et surtout la nécessité du certificat de nationalités pour constituer les dossiers, empêchent la majorité des nouveaux bacheliers à poursuivre leur études Universitaires. Cette situation a fait l’objet d’une sensibilisation organisée par les boursiers de l’ONG Grain de Sel Inc.

Ayant bénéficié de la bourse Grain de Sel Inc, et vue l’importance de l’information de nos jours, les boursiers Grain de Sel ont décidé de mener une tournée de sensibilisation des élèves du secondaire sur « Les réalités du campus » dans la Préfecture des Lacs afin de les entretenir sur les dites informations.

Le Mercredi 07 novembre 2018 s’est tenue une tournée de sensibilisation des élèves du secondaire sur le thème : « Les réalités du campus ». La tournée de sensibilisation avait commencé par le Lycée d’Anfoin, puis le Lycée de Zébévi pour finir avec le Lycée d’Aného-Ville. La journée du jeudi 08 Novembre a été consacrée au Lycée de Zalivé.

Après avoir souhaité la bienvenue aux représentants de Grain de Sel Togo Inc. (GDS), et après les avoir fait installer, les Censeurs ont adressé leur mot de salutation pour ainsi planter le décor de la rencontre. Par la suite, M. BAMBA prit la parole et les remercia en retour au nom de GDS et profita pour attirer l’attention des élèves sur le sujet de la causerie-débat tout en les remerciant pour leur participation massive malgré leur emploi de temps très chargé. Ce fut le tour des Censeurs d’encourager les élèves à accorder une attention particulière sur le sujet de la rencontre.

Dans les 4 lycées parcourus, au début de la communication proprement dite, M. BAMBA, remercia les autorités des établissements puis présenta les mots du Directeur Général de GDS, M. Brad HOUNKPATI, qu’il représentait. Il finit par introduire le collège des boursiers de GDS pour leurs présentations respectives.

Les activités se sont poursuivies par la présentation, des opportunités des bourses d’études, la nécessité de certificat de Nationalité et les dates des concours d’entrée dans les écoles, par Mlle. ADJEGAN. Après cela, les Facultés des Lettres et Art et la Faculté de Droit, ainsi que leurs débouchés furent présentées par M. NYADZO.

Toujours au sujet des facultés et leurs débouchés, Mlle EDOH, a abordé les Facultés des Sciences (FDS) et les centres de formation comme Centre de Formation Continue(CFC), Centre Informatique et Calcul (CIC) pour laisser la place à M ADELAN qui a eu à entretenir les élèves sur les facultés comme la Faculté des Sciences Economiques de Gestion(FASEG) et la Faculté des Sciences Humaines et de Sociétés(FSHS) .

Lire Aussi: Grain de Sel Togo offre des bourses d’études aux étudiants défavorisés

Les conditions d’entrée à Ecole Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires (ESTBA) et la Faculté des Sciences de Santé (FSS) furent présentées par Mlle AHIANLOHO et dans les écoles notamment Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA), Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI) et Ecole Supérieure d’Assistant Administratif ESAAd Mlle ADJEGAN.

Pour boucler la série des formations universitaires, M FOLLYKOE a eu à présenter les exigences d’entrée dans les Instituts tels que l’Institut des Sciences de l’Information de la Communication et des Arts (ISICA), Institut Universitaires de la Technologie de Gestion (IUT de Gestion), Institut National de la Jeunesse et Sport (INJS), Institut National des Sciences de l’Education (INSE) et  l’Institut Confucius.

Cette série des formations Universitaires fut achevée par des séances de questions  et réponses suivis de partage des fiches d’orientation qui permettraient aux élèves de mieux comprendre et garder un support de la formation.

M. BAMBA a dans ses mots de fin, exprimé ses sincères remerciements au nom de GDS envers les autorités des établissements et les élèves qui à leur tour avaient manifesté leurs vive gratitudes envers la dite organisation.

Source: Rapport d’activités des boursiers de Grain de Sel Inc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here