La “Intare Conference Arena à Rusororo” a servi de lieu de rencontre et d’échanges entre le président Paul Kagame et 2 000 jeunes rwandais vivant au pays et à l’étranger, ceci dans le cadre de l’intitiative “MeetThePresident” qui vise à encourager l’entrepreneuriat de la jeunesse Rwandaise.

La communication du président s’est articulée autour des opportunités existants en terme d’entrepreneuriat des jeunes et a incité ces derniers à s’investir et à investir par eux même pour s’assurer d’être suffisamment préparés à devenir les futurs leaders dont le pays a besoin.

”Vous êtes les ministres, les présidents et les dirigeants de demain. Le Rwanda attend beaucoup de chacun de vous. Il est maintenant temps de se préparer pour ce rôle. C’est maintenant, c’est vous “, a t’il déclaré en les exhortant à ne pas laisser passer les opportunités:“La différence entre l’échec et l’opportunité est que l’échec vous recherche. Mais vous êtes celui qui continue à rechercher des opportunités. Vous avez la tâche de ne pas vous lasser de rechercher des opportunités.”

 

Il a aussi incité ces derniers à prendre soin de leurs proches en ces termes:

”Chacun de vous a sa famille, ses amis et ses proches. Lorsque vous investissez en vous-même, vous y réfléchissez également », a-t-il ajouté…« Quand vous ne vous sentez pas bien, en tant qu’individu, en tant que famille, le pays ne va pas bien. Si le pays ne va pas bien, vous ne vous sentez pas bien. Cela explique l’essence et le but de notre travail commun ”.

De même,il est revenu sur un sujet qui touche la santé des jeunes en l’occurrence l’abus de drogues et d’alcool , deux fléaux en augmentation qui sape la santé de la jeune génération, affectant ainsi leur développement, celui de leurs familles et par ricochet celui de tout le pays; et a rappelé à l’auditoire le coté néfaste de ces stupéfiants non seulement nuisibles mais complétements dénué d’intérêt.

“Il n’y a absolument rien de bon à associer à la drogue. Il ne suffit pas de ne pas consommer de la drogue. Vous devez dire que je ne me drogue pas, mais mon ami non plus, mon parent. Vous en faites votre responsabilité.”

Le président Paul Kagame n’a pas oublié non plus de parler d’éducation,socle de l’évolution de toute nation: ”L’éducation signifie comprendre le monde qui vous entoure et apprendre à diriger dans ce monde compliqué. Vous devez acquérir des compétences et faire de votre mieux avec vos compétences. Faites quelque chose qui vous profite mais qui profite aussi aux autres », a-t-il affirmé.

Il ajoutera pour encourager les jeunes à la persévérance:”Continuez à vous pousser à la limite. Vous tous ici faites 50% de ce que vous êtes réellement capable de faire, car vous ne vous mettez pas à la limite. C’est en vous. Vous avez le potentiel. il ne tient qu’à vous de prendre la décision ”

Tant de conseils à une jeunesse attentive et visiblement réceptive au discours de leur icône nationale qui ne cesse d’œuvrer au développement de ce pays qui,sorti d’un génocide qui a fait près d’un million de morts il y a à peine 24 ans , a su se relever et est aujourd’hui l’un des pays d’Afrique subsaharienne ayant une économie en pleine expansion,un exemple pour de nombreux autres pays africains qui peinent encore à se retrouver . Il se sont d’ailleurs prêtés au jeu des questions-réponses auquel s’est bien-sur plié la président sans retenue.

 

Plus tôt dans la journée, les participants ont suivi des panels de la Ministre de la Jeunesse Rosemary Mbabazi, du président de la Commission nationale Itorero Edouard Bamporiki,de la  fondatrice d’Iriba Water Group Yvette Ishimwe, et de l’avocat et cofondateur de l’International Rwanda Youth for Development (IRYD) Moses Gashirabake entre autre, sur diverses initiatives visant à donner aux jeunes la possibilité de réaliser leur potentiel de même que des projets réussis fondés par des jeunes pour contribuer à la transformation du Rwanda.

Rappelons enfin que Paul Kagame présentera aujourd’hui un atelier qui réunira plus de 800 personnes sur la jeunesse et l’emploi dans l’agriculture avec la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) .

Tant d’initiatives qui devraient servir d’exemple à suivre pour nombre de dirigeants africains qui ont peu,sinon aucun projet pour leur jeunesse en perdition,désorientée,désœuvrée et saturée de chômeurs invétérés n’ayant aucune vision d’entrepreneuriat .

Share:

Rédacteur sur MyAfricaInfos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *